Le Canada est un pays diversifié sur le plan ethnique et plusieurs cultures du monde entier s’y côtoient; on rapporte que 22 % des Canadiens appartiennent à une minorité visible (>50 % à Toronto et à Vancouver), 6 % ont déclaré être d’ascendance autochtone, 4 % s’identifient comme LGBTQ2+ et 22 % vivent avec une incapacité.

Reconnaissant que l’industrie canadienne du marketing et de la publicité ne reflète pas toujours notre diversité et que nous sommes particulièrement bien placés par notre travail pour soutenir, sinon diriger, les efforts de justice sociétale, l’ACA a formé un comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI).

Le mandat du comité est simple : soutenir, éduquer et responsabiliser les entreprises membres, et l’industrie dans son ensemble, en mettant en œuvre des initiatives axées sur la diversité, l’équité et l’inclusion, afin d’entraîner un impact durable et des changements mesurables et positifs.

Ce qui est important c’est que les résultats de ces efforts réussissent à la fois à dépeindre et à représenter de manière plus précise nos diverses populations au sein de l’industrie publicitaire, non seulement devant la caméra, mais aussi dans les coulisses où une multitude de personnes contribuent à la production créative.

C’est pourquoi, à l’été 2020, l’ACA a révisé son énoncé de mission pour qu’elle reflète l’importance des initiatives DEI et d’autres causes sociales.

La mission de l’ACA : À titre d’unique voix indépendante des annonceurs, nous défendons les intérêts de nos membres et militons pour un changement social positif tout en maintenant le cap sur la maximisation du RCI.

 

De plus, l’ACA a mis en place un comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion composé de cadres supérieurs d’entreprises membres et non membres. Le comité inaugural était présidé par Esther Benzie, vice-présidente de la CIBC, et comprenait neuf autres membres issus des annonceurs nationaux suivants :

  • Jamieson Laboratories Ltd.
  • L’Oréal
  • Loblaw Companies Ltd.
  • Metrolinx
  • Molson Coors Canada
  • P&G
  • TD Bank Group
  • Toyota Canada
  • Unilever

Nous sommes à présent passés d’un comité actif au maintien de l’IED en tant que priorité en l’intégrant dans des outils et des ressources tangibles qui soutiennent et habilitent les membres à faire progresser l’DEI au sein de leurs organisations et de l’industrie dans son ensemble.

Au cours de l’été 2021, l’ACA a également dirigé un sondage national dans le cadre de la toute première recherche mondiale sur la DEI au sein de l’industrie marketing.

Le rapport Sondage sur la DEI : résultats du marché canadien, est dorénavant accessible. Les résultats aideront le comité sur la DEI de l’ACA à poser les bons gestes. La publication générale du rapport à la communauté marketing vise à appuyer les initiatives semblables dans les associations et autres organisations.

De nombreux partenaires appuient cette démarche, notamment : l’Association des agences de communication créative (A2C), les Normes de la publicité, le Canadian Media Directors Council (CDMC), le Grenier aux nouvelles, l’Institute of Communication Agencies (ICA), le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada), le Pride Advertising & Marketing (Pride AM), la Multicultural Marketing Alliance Canada (MMAC), strategy et thinkTV.

Le sondage a été dirigé mondialement par la World Federation of Advertisers (WFA) qui souhaite répéter l’activité au cours du premier trimestre de 2023 afin de mesurer les progrès.

Blogue

Ressources

Communiqués de presse