Le 25 mai 2020, un témoin a enregistré le meurtre brutal de George Floyd, 45 ans, par un policier. La vidéo a par la suite été diffusée et vue par des millions de gens à travers la planète. L’événement, bien qu’absolument tragique, a été le moment décisif qui a poussé à la fois les gouvernements et les entreprises à réagir et à instaurer des changements positifs pour lutter contre le racisme systémique.

Il est important de mentionner que l’industrie publicitaire est particulièrement bien placée pour appuyer les efforts en ce sens puisqu’elle reflète notre société. Nous avons la responsabilité de dépeindre et de représenter précisément la diversité de notre population, pas seulement devant les caméras, mais aussi dans les coulisses où une multitude de gens contribue à l’expression créatrice de notre société.

Au cours du printemps et de l’été 2020, l’ACA a discuté à l’interne des moyens dont elle pourrait disposer pour appuyer, éduquer et responsabiliser ses compagnies membres, et l’industrie dans son ensemble, en vue d’instaurer des initiatives durables et mesurables portant sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) et qui amèneraient un changement positif. À l’été 2020, l’ACA a révisé son énoncé de mission afin qu’il reflète l’importance d’appuyer toutes initiatives en matière de DEI et autres causes sociales.

La mission de l’ACA : À titre d’unique voix indépendante des annonceurs, nous défendons les intérêts de nos membres et militons pour un changement social positif tout en maintenant le cap sur la maximisation du RCI.

De plus, l’ACA a mis en place un comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion composé de cadres supérieurs d’entreprises membres et non membres. La présidente du comité est Esther Benzie, vice-présidente, CIBC. Le reste du comité est constitué de neuf membres œuvrant chez les annonceurs nationaux suivants :

  • Jamieson Laboratories Ltd.
  • L’Oréal
  • Loblaw Companies Ltd.
  • Metrolinx
  • Molson Coors Canada
  • P&G
  • TD Bank Group
  • Toyota Canada
  • Unilever

L’objectif premier du comité est de fournir à la communauté marketing des outils tangibles pour faire avancer les choses en matière de diversité, d’équité et d’inclusion au Canada et cultiver les connaissances sur le sujet. La voie à suivre pour atteindre les objectifs du comité se présente en trois volets :

  • Préparer des outils d’aide de grande qualité pour guider la communauté marketing
  • Offrir des occasions pour diversifier le talent au sein de la chaîne d’approvisionnement marketing
  • Fournir un accès aux annonceurs afin de les mettre en contact avec les organisations locales et contribuer à faire changer les choses

L’ACA dirige également un sondage national dans le cadre d’un tout premier sondage mondial sur la DEI au sein de l’industrie marketing. De nombreux partenaires nous appuient dans cette initiative, notamment : l’Association des agences de communication créative (A2C), le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada), le CMDC (Canadian Media Directors Council), le Grenier aux nouvelles, l’ICA (Institute of Communication Agencies), les Normes de la publicité et strategy. Le coup d’envoi du sondage est le 21 juin. Pour plus de détails, lisez le communiqué de presse.

Si vous travaillez en marketing, remplissez le sondage avant la date butoir du 31 juillet.