Le 25 mai 2020, un témoin a enregistré le meurtre brutal de George Floyd, 45 ans, par un policier. La vidéo a par la suite été diffusée et vue par des millions de gens à travers la planète. L’événement, bien qu’absolument tragique, a été le moment décisif qui a poussé à la fois les gouvernements et les entreprises à réagir et à instaurer des changements positifs pour lutter contre le racisme systémique.

Il est important de mentionner que l’industrie publicitaire est particulièrement bien placée pour appuyer les efforts en ce sens puisqu’elle reflète notre société. Nous avons la responsabilité de dépeindre et de représenter précisément la diversité de notre population, pas seulement devant les caméras, mais aussi dans les coulisses où une multitude de gens contribue à l’expression créatrice de notre société.

Au cours du printemps et de l’été 2020, l’ACA a discuté à l’interne des moyens dont elle pourrait disposer pour appuyer, éduquer et responsabiliser ses compagnies membres, et l’industrie dans son ensemble, en vue d’instaurer des initiatives durables et mesurables portant sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) et qui amèneraient un changement positif. À l’été 2020, l’ACA a révisé son énoncé de mission afin qu’il reflète l’importance d’appuyer toutes initiatives en matière de DEI et autres causes sociales.

La mission de l’ACA : À titre d’unique voix indépendante des annonceurs, nous défendons les intérêts de nos membres et militons pour un changement social positif tout en maintenant le cap sur la maximisation du RCI.

 

De plus, l’ACA a mis en place un comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion composé de cadres supérieurs d’entreprises membres et non membres. La présidente du comité est Esther Benzie, vice-présidente, CIBC. Le reste du comité est constitué de neuf membres œuvrant chez les annonceurs nationaux suivants :

  • Jamieson Laboratories Ltd.
  • L’Oréal
  • Loblaw Companies Ltd.
  • Metrolinx
  • Molson Coors Canada
  • P&G
  • TD Bank Group
  • Toyota Canada
  • Unilever

L’objectif premier du comité est de fournir à la communauté marketing des outils tangibles pour faire avancer les choses en matière de diversité, d’équité et d’inclusion au Canada et cultiver les connaissances sur le sujet. La voie à suivre pour atteindre les objectifs du comité se présente en trois volets :

  • Préparer des outils d’aide de grande qualité pour guider la communauté marketing
  • Offrir des occasions pour diversifier le talent au sein de la chaîne d’approvisionnement marketing
  • Fournir un accès aux annonceurs afin de les mettre en contact avec les organisations locales et contribuer à faire changer les choses

Au cours de l’été 2021, l’ACA a également dirigé un sondage national dans le cadre de la toute première recherche mondiale sur la DEI au sein de l’industrie marketing.

Le rapport Sondage sur la DEI : résultats du marché canadien, est dorénavant accessible. Les résultats aideront le comité sur la DEI de l’ACA à poser les bons gestes. La publication générale du rapport à la communauté marketing vise à appuyer les initiatives semblables dans les associations et autres organisations.

De nombreux partenaires appuient cette démarche, notamment : l’Association des agences de communication créative (A2C), les Normes de la publicité, le Canadian Media Directors Council (CDMC), le Grenier aux nouvelles, l’Institute of Communication Agencies (ICA), le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada), le Pride Advertising & Marketing (Pride AM), la Multicultural Marketing Alliance Canada (MMAC), strategy et thinkTV.

Le sondage a été dirigé mondialement par la World Federation of Advertisers (WFA) qui souhaite répéter l’activité au cours du premier trimestre de 2023 afin de mesurer les progrès.

Ressources

Diversité et représentation : Le guide des préjugés potentiels associés au processus de création (2021)
Sondage mondial sur la DEI : Résultats du marché canadien

Communiqués de presse

(29 novembre 2021) Nouvel outil pour assurer l’intégration de la diversité et de la représentation à chaque étape du processus de création
(26 octobre 2021) Les résultats de la toute première recherche mondiale au sujet de la DEI révèlent d’importantes inégalités au Canada quant à la situation familiale, à l’âge, à l’identité de genre, à l’origine ethnique et au handicap
(14 juin 2021) À compter du 21 juin prochain, le Canada participera à un sondage mondial de l’industrie portant sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI)