Loi sur la protection de la santé des enfants (projet de loi S-228)
Objectif : Protéger le droit des annonceurs de l’industrie des aliments et boissons de continuer à commercialiser leurs produits de manière responsable.
Objectif
Protéger le droit des annonceurs de l’industrie des aliments et boissons de continuer à commercialiser leurs produits de manière responsable.
L’enjeu
Le 27 septembre 2016, la sénatrice Nancy Greene Raine a présenté la Loi sur la protection de la santé des enfants (projet de loi S-228), un projet de loi qui visait à restreindre la commercialisation d’aliments et de boissons destinés principalement aux enfants. Malheureusement, le projet de loi méprisait plusieurs de ces aliments et boissons et les définissait comme étant malsains. Qui plus est, le projet de loi, tel qu’il était proposé, menaçait également de restreindre pratiquement toute publicité d’aliments et de boissons.
Bien que l’ACA appuie pleinement les objectifs de lutter contre l’obésité juvénile et de promouvoir la santé publique, nous croyons que les mesures proposées n’auraient pas permis d’atteindre les objectifs escomptés et auraient causé un préjudice à l’économie canadienne.
Actions
Pour faire pression contre le projet de loi, l’ACA a dirigé une coalition de l’industrie qui regroupait plusieurs associations, dont Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada, l’Association canadienne des boissons, le Conseil canadien du commerce de détail et Restaurants Canada.
La coalition espérait arriver à travailler avec le gouvernement pour développer une stratégie reposant sur des faits afin de traiter le problème bien trop réel de l’obésité juvénile.
Résultat
Le 21 juin 2019, après 2 ans et 9 mois de lobbying, le Sénat du Canada a ajourné pour l’été, sans passer au vote, signant ainsi la mort au feuilleton du projet de loi.