La personnalisation de contenus : meilleures pratiques et précautions utiles

7 juillet 2020 | Sean Stanleigh, chef de Globe Edge Content Studio, The Globe and Mail

Commençons par la mauvaise nouvelle. Selon un sondage réalisé par McKinsey & Co., très peu d’entreprises sont satisfaites des efforts qu’elles consentent à la personnalisation de contenus marketing qui consiste à utiliser des données et l’intelligence artificielle pour interpeller des individus précis afin de leur livrer des offres et des renseignements pertinents.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a beaucoup de place pour l’amélioration et, de ce fait, amplement d’opportunités.

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Diriger avec certitude en période incertaine

23 juin 2020 | Penelope Ouellete, présidente, L’Institut Idée et Mathieu Ouellet, associé fondateur, Tulipe

Définir l’ADN de votre marque représente un défi en temps normal, le faire en pleine pandémie ou en période de troubles sociaux extrêmes est encore plus difficile. Le marché actuel met en lumière plusieurs zones d’ombre, et rend les clients encore plus sensibles aux valeurs des entreprises et à la façon dont elles s’insèrent le monde qui les entoure. La COVID-19 et le mouvement contre le racisme rendent encore plus important que les entreprises se dotent d’un but autre que financier. Aujourd’hui, les consommateurs prennent leurs décisions d’achat sur la foi de l’ADN de votre entreprise – les valeurs qu’elle défend et la façon dont elle se comporte.

Ainsi, pour être en mesure de répondre aux nouveaux besoins engendrés par les changements d’opinions des consommateurs, il est essentiel que votre organisation s’assure de comprendre l’évolution du marché, qu’elle réagisse correctement et qu’elle se dote d’une raison d’être clairement exprimée. Mais comment?

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Marketing expérientiel : susciter l’engagement sans contact

15 juin 2020 | Nicole McCallum, directrice de comptes et Abigail St Pierre, productrice principale, Diamond

Faut-il faire une croix sur le marketing expérientiel? Cette question, les fournisseurs, les vendeurs et même des clients se la posent depuis le début de la pandémie, et avec raison. Il n’y a aucun événement et les gens doivent rester à six pieds d’écart, donc pourquoi voudraient-ils se retrouver, à proximité d’étrangers, dans un espace public bondé? Est-ce vraiment la fin du marketing expérientiel?

Le besoin d’interaction

La réponse est un NON catégorique! La réalité veut que notre ADN soit chargé d’ocytocine, une substance chimique naturelle qui réveille chez l’humain une soif de contacts sociaux sur plusieurs plans. Cette substance envahit notre cerveau lors d’interaction et de contacts sociaux et nous rend plus heureux tout en réduisant le stress. Donc, à la base, nous avons besoin d’être socialement engagés et, lorsqu’on en est privés, ce besoin se fait impérieux.

Maintenant, le défi amené par la COVID-19 porte sur l’interdiction de se rassembler dans les centres commerciaux et les festivals de musique, entre autres endroits. Toutefois…

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Distancez-vous des consommateurs issus des communautés culturelles à vos risques

2 juin 2020 | Howard Lichtman, associé et cofondateur, Ethnicity Matters

Quelques faits à considérer : un cinquième de la population canadienne est né à l’étranger; les consommateurs d’origines chinoise et sud-asiatiques disposent d’un important pouvoir d’achat – mais leurs habitudes et comportements diffèrent de ceux de l’ensemble de la population…

Il n’y a rien de nouveau là-dedans, et la pandémie actuelle ne change rien à cette réalité. Or, on peu parlé ou effectué de recherche sur les consommateurs d’origines ethniques en tant « qu’occasions d’affaires » post COVID-19. Voilà pourquoi nous avons décidé de sonder quelque 900 Canadiens, dont plusieurs d’origines chinoise et sud-asiatique, afin de comprendre leur comportement pendant la COVID-19 et après.

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Les arguments en faveur de la création d’une pile de technologies de recherche

19 mai 2020 | Steve Mast, président et chef de l’innovation, Delvinia

En 2020, il serait à peu près impossible de trouver un marketeur n’utilisant aucune technologie marketing. En fait, chiefmartec.com affirme que s’il existait environ 150 solutions de technologie marketing en 2011, aujourd’hui, le site en suit plus de 7000. Celles-ci concernent toutes les disciplines du marketing, du développement des contenus à l’automatisation des opérations, en […]

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Efficacité publicitaire durant la récession due à la COVID-19 : Les arguments en faveur du maintien des campagnes

6 mai 2020 | thinktv,

L’expert en marketing et en efficacité de la publicité, Peter Field, a récemment présenté un webinaire à thinktv, au cours duquel il a soumis des arguments convaincants en faveur de continuer d’annoncer pendant la crise actuelle.

Dans le cadre de ses recherches sur l’efficacité de la publicité, M. Field a analysé les résultats obtenus par diverses approches publicitaires durant la crise financière de 2008-2009 et a publié les leçons que devaient en tirer les annonceurs dans un ouvrage incontournable : Advertising in a Downturn. Sa plus récente publication, Advertising in Recession, Long, Short or Dark? s’en inspire et conclut que, même si la crise actuelle est unique, les leçons des récessions précédentes restent valides. La leçon principale : Continuer d’annoncer (autant que possible)

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