Le guide par excellence de la persuasion

15 juillet 2021 | Andres Lares, associé directeur, Shapiro Negotiations Institute

Les spécialistes marketing comprennent parfaitement que persuader relève autant de l’art que de la science. Mais ce que plusieurs ignorent c’est qu’un processus existe pour réussir à persuader les autres. Que vous écriviez un texte persuasif ou tentiez de convaincre une personne de s’impliquer davantage dans une initiative marketing, les quatre étapes décrites dans mon prochain livre Persuade rendront vos efforts plus probants.

Le processus comprend les étapes suivantes : bâtir votre crédibilité, faire appel aux émotions, faire preuve de logique et faciliter l’action. Examinons chaque étape séparément.

Lire la suite

Bien modéliser le mix marketing

7 juillet 2021 | Winston Li, fondateur, Arima

Plusieurs annonceurs éprouvent de la difficulté à prévoir le budget optimal dont ils auront besoin pour atteindre leurs objectifs marketing. En effet, pouvoir évaluer correctement les budgets média et déterminer la meilleure façon d’attribuer l’argent dans un vaste éventail de canaux marketing représente un exercice essentiel pour chaque annonceur. Les entreprises qui connaissent le succès ont toujours priorisé leurs initiatives marketing et le fait qu’elles se soient dotées d’une modélisation de leur mix marketing (MMM) en est l’élément clé. Une MMM bien conçue leur donnera les outils et les renseignements pour éviter les risques liés à une sous-évaluation du budget marketing et, surtout, les aideront à justifier leurs besoins et leurs demandes.

Lire la suite

La gestion des événements commandités après la pandémie

12 mai 2021 | Ian Malcolm, président et chef de la direction, Lumency

Sans grande surprise, la pandémie de COVID-19 aura des répercussions sur la façon d’aborder les commandites pour le reste de l’année 2021 et au moins pour le début de 2022, sinon plus loin encore. Quant aux consommateurs, ils anticipent que la pandémie demeurera une préoccupation jusqu’en décembre 2021* et qu’environ 15 à 18 mois s’avéreront encore nécessaires avant de retrouver une certaine normalité.

Nous nous attendons à ce que les consommateurs renouent avec leur monde par étape. Après leur foyer et leur entourage immédiat, ils côtoieront davantage les gens de leur communauté et de leur région élargies et, finalement, ils voyageront au pays et à l’étranger. Les marques de confiance qui accompagneront les Canadiens pendant cette transition confirmeront leur pertinence et se feront plus remarquer.

Lire la suite

Les lois de la croissance : Leçons tirées de How Brands Grow

21 avril 2021 | thinktv,

How Brands Grow: What Marketers Don't Know a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie sur le marché. Ce livre maintenant omniprésent de Byron Sharp est basé sur une recherche empirique tenant compte des parts de marché, de l’équité de marque, de la promotion par les prix et de la publicité. M. Sharp remet en question plusieurs croyances marketing considérées traditionnelles, notamment la valeur accordée à la loyauté, l’importance de la portée et l’efficacité du ciblage.

M. Sharp poursuit ses recherches marketing basées sur les faits à l’Ehrenberg-Bass Institute for Marketing Science de l’University of South Australia, le plus grand centre de recherche marketing au monde. Celles-ci les amènent, lui et son équipe à travailler avec certaines des plus grandes marques internationales comme P&G, Unilever, PepsiCo et McDonald’s entre autres…

Lire la suite

Sept tendances qui influenceront le marketing de contenu en 2021

7 avril 2021 | Katherine Scarrow, Monica Bialobrzeski et Jeanine Brito, Globe Content Studio

Alors que le monde des affaires continue de s’adapter aux pressions politiques et aux exigences de la pandémie, les spécialistes en marketing de contenu doivent, du jour au lendemain, revoir leurs stratégies et leurs communications pour demeurer pertinents.

Voici certaines des plus importantes tendances créatives, culturelles et sociétales à surveiller en 2021 :

Lire la suite

Identifiant iOS d’Apple : effets des changements pour les annonceurs

1 avril 2021 | Ian Meyers, directeur, Produits adressables, LiveRamp

En 2019, on estimait que la portion iOS de l’industrie de la publicité mobile au Canada s’élevait à 5,9 $ milliards de $ et qu’elle dépend essentiellement d’un identifiant à 36 caractères. La simplicité de l’IDFA (Identifier for Advertisers) dément son utilité; de nombreux cas d’utilisation démontrent que le reciblage, le plafonnement de la fréquence et l’attribution publicitaire sont étroitement liés à cet identifiant.

Apple a secoué l’industrie de la publicité mobile lorsqu’elle a annoncé en juin 2020 que l’IDFA s’appuierait sur un modèle de consentement explicite appelé l’ATT (Ads Tracking Transparency). Contrairement aux habitudes d’Apple, le lancement initialement prévu en septembre 2020 a été retardé au « début du printemps » 2021. Des rumeurs circulent sur d’éventuels retards additionnels, possiblement en raison d’une adoption tardive par les développeurs et d’une possible émergence de nouvelles technologies de suivi de la Chine continentale.

Pourquoi le fait de demander la permission aux usagers cause-t-il autant d’émoi?

Lire la suite