L’ACA vous offre un éventail de documents de réflexion sur la pratique publicitaire et des rapports de recherche qui vous permettront de prendre des décisions plus éclairées en matière de communications marketing.


Publications de l’ACA

Guide Diversité et Représentation (2021)

Diversité et représentation

Le guide des préjugés potentiels associés au processus de création (2021)

Ce guide traite de la diversité et des enjeux de la représentativité dans l’ensemble du processus de création, à partir de la prise de conscience des défis d’entreprise et de marque jusqu’à l’évaluation et à l’analyse.

Établissement des principes d’une nouvelle approche dans l’évaluation multimédia

Établissement des principes d’une nouvelle approche dans l’évaluation multimédia

Démarche structurée et proposition technique de l’industrie (2020)

Cette démarche structurée et cette proposition technique, conçues pour faciliter l’adoption d’une approche uniformisée en matière d’évaluation multimédia, permettront aux annonceurs de mieux comprendre la portée de leurs efforts publicitaires et la fréquence avec laquelle ils frappent.

Advertising and Marketing Law in Canada, 6e édition

Advertising And Marketing Law In Canada

Sixième édition

Cette nouvelle version comprend des mises à jour importantes sur les pratiques publicitaires dans les réseaux sociaux, dont l’utilisation d’influenceurs, ainsi que des changements concernant la publicité comportementale en ligne.

Charte mondiale des médias

Charte mondiale des médias

La présente charte expose huit sphères de l’écosystème publicitaire qui préoccupent le plus les annonceurs et dévoile les opportunités pour créer un environnement plus sécuritaire, transparent et attrayant pour les consommateurs.

Les ententes de rémunération des agences de communications marketing 

Les ententes de rémunération des agences de communications marketing 

(2012)

Ce rapport décrit les conditions contractuelles, les modèles de rémunération, les méthodes d’évaluation des ententes, l’utilisation de primes au rendement, les pratiques actuelles en matière de transparence financière et les moyens de mesurer les performances de l’agence.

Le bref du client

Le bref du client

Un guide de référence pour un meilleur breffage des agences de communication (2006)

Ce document propose une marche à suivre détaillée élaborée après la consultation de plus de 100 clients et 100 agences.

Maximiser la valeur de la relation avec son agence média

Maximiser la valeur de la relation avec son agence média

Guide des annonceurs (2006)

Voici un guide détaillé qui aidera les clients à optimiser leurs investissements média, dans un contexte où la plupart d’entre eux ne disposent pas à l’interne d’une expertise média avérée.

Pour augmenter la valeur des communications marketing

Pour augmenter la valeur des communications marketing

Un regard sur le rôle du paiement basé sur les résultats (2001)

Ce document présente les avantages et les conditions nécessaires à la réussite de l’adoption d’une rémunération d’agence en fonction des résultats obtenus.

Guide Diversité et Représentation (2021)

Diversité et représentation

Le guide des préjugés potentiels associés au processus de création (2021)

Ce guide traite de la diversité et des enjeux de la représentativité dans l’ensemble du processus de création, à partir de la prise de conscience des défis d’entreprise et de marque jusqu’à l’évaluation et à l’analyse.

Les études de l’ACA

Sondage mondial 2023 sur la DEI : résumé pour le Canada

Les résultats de ce rapport révèlent d’importantes inégalités quant à l’origine ethnique, au handicap, à la situation familiale, à l’âge et à l’identité de genre au sein de l’industrie marketing au Canada en 2023.

Sondage des annonceurs et publicitaires canadiens 2020 couverture

Sondage des annonceurs et publicitaires canadiens

Investir dans le succès des marques après la pandémie (2021)

Cette étude met en lumière les principales tendances observées et les stratégies adoptées par les annonceurs et publicitaires durant la deuxième année de pandémie ainsi que leurs perspectives quant à l’avenir.

Sondage mondial sur la DEI : résumé pour le Canada

(2021)

Les résultats de ce rapport révèlent d’importantes inégalités quant à l’origine ethnique, au handicap, à la situation familiale, à l’âge et à l’identité de genre au sein de l’industrie marketing au Canada.

La fraude dans la publicité numérique

La fraude dans la publicité numérique

Étude canadienne sur le trafic non valide (2017)

Ce rapport décrit l’envergure et l’importance de la fraude en publicité numérique et montre comment les annonceurs peuvent se prémunir contre le phénomène.

Médias programmatiques – dissiper le brouillard financier

Médias programmatiques – dissiper le brouillard financier

Analyse des transactions d’achat programmatiques (2017)

Cette enquête part des données sur l’économie des transactions média programmatiques pour proposer aux annonceurs des moyens d’exercer un meilleur contrôle dans ce domaine.

Livre blanc sur les dépenses média des grands annonceurs canadiens

Livre blanc sur les dépenses média des grands annonceurs canadiens

Rapport (2016)

Afin de mieux comprendre comment les annonceurs répartissent leurs budgets dans un environnement média en pleine mutation, l’ACA et la firme de recherche Nielsen ont interrogé plusieurs grands annonceurs canadiens au cours du dernier trimestre de 2015 et du premier de 2016.

Points de vue marketing

Points de vue marketing

Cette série de rapport montre ce que les responsables marketing au pays pensent, planifient et vivent dans leur organisation, avec leurs fournisseurs et leur clientèle. L’ACA remercie les panélistes ayant accepté de partager leurs points de vue et leurs constatations.

Rapport du sondage national sur les salaires

Rapport du sondage national sur les salaires

Rapport (2013)
Version anglaise seulement

Le rapport d’une enquête nationale sur les échelles salariales et les avantages sociaux offerts par les entreprises canadiennes de services marketing suivantes : agences publicitaires classiques ou de services numériques et en ligne; médias; éditeurs et radiodiffuseurs; clients annonceurs; maisons de recherche marketing; agences de relations et d’affaires publiques.

Enquête sur les dépenses de communications marketing

Enquête sur les dépenses de communications marketing

Rapport sommaire (2012)

Cette étude avait pour objectif de mieux comprendre la répartition entre les médias traditionnels et les autres canaux de communications marketing, afin de repérer les secteurs en transformation et d’identifier l’évolution possible des budgets dans un avenir rapproché.

Sondage mondial 2023 sur la DEI : résumé pour le Canada

Les résultats de ce rapport révèlent d’importantes inégalités quant à l’origine ethnique, au handicap, à la situation familiale, à l’âge et à l’identité de genre au sein de l’industrie marketing au Canada en 2023.

Conventions Collectives

Entente avec l’ACTRA

Entente avec l’ACTRA

(2017-2021)

L’entente de trois ans actuelle définit, entre autres, les droits d’utilisation et de suite, les cycles de mise en ondes, les permis de travail, les rôles et les auditions, les cachets et les conditions de travail des artistes.

Études de l’industrie

L’Outillage de l’Annonceur 2025 – WARC

Ce rapport identifie cinq tendances qui perturberont les pratiques de marketing global existantes et propose des idées pour transformer ces domaines disruptifs en opportunités de croissance.

Now hear this - rapport de radio connects - Featured images wordpress ACA

Now hear this – Rapport Radio Connects

Informations essentielles sur la façon dont la radio en direct continue d'être une force dominante dans le paysage marketing et exploration du rôle central que joue la radio radiodiffusée dans l'entonnoir marketing, en soulignant son efficacité à travers les différentes étapes du parcours du consommateur.

rapport Think TV - pleins feux sur le Quebec - image de mise en avant

Rapport Think TV – pleins feux sur le Québec

Les Canadiens francophones entretiennent une relation étroite avec la télévision. Ils regardent davantage la télévision et passent moins de temps sur les services de diffusion en continu que le Canadien moyen.

Le référentiel mondial de durabilité des médias - GARM et Ad Net Zero - 300x225px

Le référentiel mondial de durabilité des médias

L’objectif de ce référentiel était de permettre aux annonceurs et à leurs collaborateurs d’appréhender de manière globale et d’atténuer de manière proactive l’empreinte carbone de leurs stratégies médias.

Arborescence mondiale des agences 2024 - R3

Arborescence mondiale des agences 2024 – R3

Cette arborescence donne un aperçu du paysage mondial des agences de marketing, englobant les principales sociétés de portefeuille, les firmes de conseil et les agences autonomes.

Le rapport Greenprint USA

The Greenprint USA -System1

The Greenprint USA -System1 Le rapport Greenprint USA comprend des études d’efficacité innovantes menées par System1 en collaboration avec le conseiller en sciences du comportement et écrivain Richard Shotton, afin d’aider les marques à s’attaquer efficacement à l’urgence environnementale. Veuillez noter que ce document est en anglais.    

Lumency Commandite Glossaire image mise en avant ACA

Glossaire sur le commandite – Lumency

Maîtriser le langage, la terminologie et les acronymes est la moitié du chemin à parcourir vers la compréhension d'un sujet.
Cette version mise à jour du glossaire de la commandite de Lumency est une référence utile pour ceux qui débutent dans le parrainage.
Veuillez noter que ce document est en anglais.

Pouvoir de la tele rapport Think TV - image mise en avant

Rapport – Le pouvoir de la télé

Découvrez pourquoi les consommateurs considèrent les publicités télévisées comme les plus mémorables, les plus fiables et les plus influentes, et comment la télévision augmente le retour sur investissement des ventes numériques de 19 %.

etude ad nation 2023 Think TV image mise en avant wordpress

Étude Ad Nation 2023

La dernière étude Ad Nation de ThinkTV révèle une information fascinante : Les spécialistes du marketing sont tout sauf normaux. Leurs habitudes de consommation de médias divergent considérablement de celles du Canadien moyen, ce qui donne lieu à des idées fausses très répandues sur les habitudes médiatiques.

Les sept défis des médias de vente au détail en 2024

Ce document écrit par Colin Lewis présente les sept défis des médias de vente au détail en 2024. Il présente des idées nuancées permettant de faire la lumière sur les médias de vente au detail. Ces idées sont destinées à provoquer la réflexion et à aider le lecteur à garder une longueur d'avance.

Création d’une culture mondiale en matière d’efficacité marketing (Rapport nord-américain de la WFA)

Développement durable en Marketing 2030 (Rapport nord-américain de la WFA) Les résultats du rapport « Création d’une culture mondiale en matière d’efficacité marketing » de la WFA pour l’Amérique du Nord sont désormais disponibles pour vous. Basé sur une enquête auprès de plus de 300 marketeurs (et avec les contributions de 21 associations nationales d’annonceurs, dont l’ACA), […]

Leadership dans un monde en mutation

Leadership dans un monde en mutation

Le leadership s’avère essentiel pour naviguer dans le paysage économique actuel marqué par des défis sans précédent. Les dirigeants auront avantage à réagir rapidement et efficacement aux changements dans le paysage économique, qu’il s’agisse d’un ralentissement soudain ou de l’arrivée d’une nouvelle technologie perturbatrice.

Outlook-2023-web

Perspectives 2023

Ces résultats documentent les tendances de l’inflation et de la déflation des coûts des médias pour 2022 (prévisions) et 2023

MRC Outcomes and Data Quality Standards

Résultats du MRC et normes de qualité des données

Ce document représente les efforts du Media Rating Council (MRC) pour établir des normes de qualité des données et d'attribution des résultats (résultats auxquels il est fait référence de manière générale tout au long de ce document) à l'exposition et à l'engagement publicitaires dans le cadre de ses efforts continus pour développer des normes de mesure des médias et de la publicité.

Outlook 2022-FR

Perspective 2022

Ces résultats documentent les tendances de l’inflation et de la déflation des coûts des médias pour 2021 (chiffres réels), 2022 (prévisions) et, dans le cas de la télévision américaine, 2023 (prévisions).

WARC Toolkit 2022 pour les spécialistes marketing

(2021)

Cette boîte à outils comprend six rapports axés sur des stratégies et des éléments de planification spécifiques à utiliser par les spécialistes marketing pour s’orienter efficacement à travers l’année 2022.

Sécurité des marques - Guide de référence du MRC

Sécurité des marques – Guide de référence du MRC

Questions essentielles pour les fournisseurs et revendeurs (2020)

Ce document de référence de deux pages, élaboré par le Media Rating Council, met en lumière dix questions que les annonceurs devraient poser à leurs fournisseurs et revendeurs pour maximiser la sécurité de leur marque.

Rapport des plaintes contre la publicité et des differents publicitaires - couverture

Rapport des plaintes contre la publicité

Ad Standards (2020)

Ad Standards publie un rapport qui compile les résumés des plaintes des consommateurs contre la publicité qui ont été retenues par les Conseil des normes en 2019.

Bot Baseline Report: Fraud in Digital Advertising (2018-2019)

Rapport sur l’achalandage robotique 2018-2019

White Ops et ANA (2019)

White Ops et l’ANA ont collaboré pour produire la quatrième édition de leur « Bot Baseline Report », une enquête sur la prévalence de l’achalandage non valide sophistiqué affectant certaines des plus grandes marques du monde.

Couverture du WARC Brand Purpose Report

WARC Brand Purpose Report

WARC (2017)

Le rapport sur l'engagement social de marque analyse les tendances des stratégies d'engagement social de marque, et inclut des conseils pour un engagement sociétal plus efficace et des enseignements des vainqueurs de la catégorie Engagement social de marque des WARC Awards 2017.

Global Digital Future In Focus

Global Digital Future In Focus

comScore (2018)

comScore présente un aperçu de l’évolution des médias numériques au Canada et ailleurs dans le monde.

Annuaire des médias du CMDC

Annuaire des médias du CMDC

Pour tout savoir du marché canadien des médias (2017)
Version anglaise seulement

Le répertoire 2016-2017 du Canadian Media Directors Council rassemblant toutes les informations sur les médias au Canada

Les retombées de la publicité

Les retombées de la publicité

Rapport (2017)
Version anglaise seulement

Ce rapport de la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) montre l’apport économique et social de la publicité et souligne son rôle de moteur de croissance.

L’Outillage de l’Annonceur 2025 – WARC

Ce rapport identifie cinq tendances qui perturberont les pratiques de marketing global existantes et propose des idées pour transformer ces domaines disruptifs en opportunités de croissance.

L’ACA, c’est une mine d’information à portée de la main ainsi que l’accès à des ressources pertinentes et à un appui personnalisé pour bâtir des dossiers solides. Que ce soit pour la recherche d’une agence, pour une analyse stratégique ou l’exécution d’une campagne l’ACA est sans contredit un allié précieux dans toutes les sphères de l’évolution d’une marque.

Julie Bazinet, Marketing Manager, Creative Services, Subway Canada