L’Oréal, une marque de beauté qui a une raison d’être
1 mars 2023 | Darren McAlmont, Gestionnaire, Communications et contenu, Association canadienne des annonceurs
« Le mois de l’histoire des femmes est l’occasion de continuer à amplifier la voix des femmes et de reconnaître leurs précieuses contributions passées et présentes. Prendre le temps de reconnaître nos prédécesseurs et leurs réalisations est un facteur très motivant lorsqu’on essaie de façonner l’avenir. »
Dans un monde où les hommes occupent un pourcentage nettement plus élevé de postes de direction et de cadres supérieurs que les femmes, une entreprise a réussi à remettre en question un statu quo datant de plusieurs siècles et est reconnue comme un leader dans ce domaine.
L’égalité entre les sexes ne consiste pas uniquement à embaucher plus de femmes. Il s’agit aussi de leur donner la possibilité d’accéder à des postes de direction qui ont été dominés par leurs homologues masculins.
À l’occasion du mois de l’histoire des femmes, l’Association canadienne des annonceurs a eu le plaisir de s’entretenir avec une entreprise qui mène véritablement la charge en matière de promotion de l’égalité entre les sexes dans ses activités mondiales.
En effet, pour une sixième année consécutive, le groupe L’Oréal a été reconnu par l’indice d’égalité des sexes (GEI) de Bloomberg, et depuis 2015, L’Oréal Canada a obtenu la certification EDGE en ce qui a trait à l’égalité des sexes.
En discutant avec Marie-Evelyne François, cheffe de la direction de la diversité, de l’équité et de l’inclusion chez L’Oréal Canada, nous avons voulu avoir un aperçu de la manière dont l’entreprise défend la diversité, l’équité et l’inclusion dans ses activités.
Nos équipes doivent représenter la mosaïque de la diversité du monde qui les entoure
« Nous préconisons l’embauche, la promotion et le développement de personnes de tout sexe et de toute orientation sexuelle, et formons les femmes à diriger. Celles-ci représentent plus de 50 % de nos postes de direction, a-t-elle affirmé. » Cela contraste avec les 35,6 % de femmes qui occupent des postes de direction au Canada. Pour étoffer sa réponse, Mme François a ajouté qu’en plus de ses politiques d’égalité entre les sexes, l’action de L’Oréal s’articule autour de ses quatre promesses en matière de DEI envers ses collaborateurs, ses consommateurs et ses communautés :
- Encourager la diversité multiculturelle et socio-économique;
- Accélérer l’inclusion des personnes en situation de handicap;
- Valoriser et prendre en compte les personnes de tous les âges et de toutes les générations;
- Continuer à promouvoir l’équité des genres et à créer des environnements inclusifs pour les personnes 2SLGBTQ+.
Une marque de beauté qui a une raison d’être
L’Oréal est reconnu comme un chef de file des causes de justice sociale. Nous voulions donc que les particularités essentielles inspirent d’autres marques qui pourraient avoir de la difficulté à mener des actions concrètes. Nous avons donc posé la question suivante : « Comment votre entreprise transforme-t-elle sa responsabilité sociale en action concrète? »
En réponse, Mme François a partagé une petite partie des initiatives de l’entreprise dont :
- Women4Climate – lancé en 2017, ce programme mondial de mentorat soutient la prochaine génération de femmes leaders dans le domaine du climat qui s’affairent dans de multiples secteurs, afin de développer des projets novateurs locaux pour réduire l’impact du changement climatique.
- Programme L’Oréal pour le futur – un fonds de dotation caritatif de 50 millions d’euros pour soutenir les organisations sur le terrain et les associations caritatives locales dans leurs efforts pour aider les femmes à sortir de la pauvreté et à s’intégrer socialement et professionnellement, fournir une aide d’urgence à celles vivant en situation de handicap et prévenir les violences domestiques/sexuelles à leur égard, et bien plus encore.
- « Solidarity Sourcing » – il s’agit d’un programme mis sur pied en 2010 qui dirige une partie des achats mondiaux de l’entreprise vers des fournisseurs qui emploient des personnes issues de communautés vulnérables afin de leur permettre d’avoir un accès durable au travail et à des revenus. A ce jour, cela représente 365 projets, dont 709 initiatives locales, dans plus de 61 pays, et aide 89 093 bénéficiaires à accéder au marché du travail.
Pour vivre dans un monde plus diversifié, plus équitable et plus inclusif, nous devons tous et toutes et nous engager dans des actions concrètes. Un bon point de départ est d’évaluer ce que votre entreprise fait pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion, et de voir de quelle manière cela se reflète dans vos campagnes de marketing.
Dirigé par le comité DEI de l’ACA, cet article est le troisième de la nouvelle série de blogues de l’ACA intitulée Mission possible : soutenir la DEI. La série a pour objectif de fournir des outils et des ressources tangibles pour aider à stimuler le changement systémique entourant la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans le paysage marketing canadien.
Darren McAlmont, spécialiste du marketing numérique, Association canadienne des annonceurs
Darren est un auteur primé qui concentre son travail principalement sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusion. Ses écrits se révèlent souvent populaires sur les médias sociaux et sont partagés régulièrement par des personnalités respectées qui œuvrent dans l’univers de la DEI. Darren est titulaire d’une maîtrise en rhétorique et design de communication de l’Université de Waterloo et d’un baccalauréat en anglais et en rédaction professionnelle de l’Université York.