Le WARC Marketer’s Toolkit : Pour garder le cap en temps de crise

7 février 2023 | Carolyn Murphy, Carolyn Murphy, Vice-présidente, Amériques, WARC

WARC Marketer's toolkit 2023 Le Marketer’s Toolkit est un rapport annuel qui recense les principales tendances qui ont un impact sur les spécialistes marketing et leur propose des idées pour vous focaliser sur l’année qui vient, survivre et prospérer..

L’optimisme post-pandémique avec lequel nous avons tous commencé l’année 2022 s’est rapidement estompé lorsque la Russie a envahi l’Ukraine. Si cette invasion s’est limitée à l’Ukraine, son effet domino s’est rapidement propagé à l’économie mondiale, avec une flambée des prix de l’énergie et de l’inflation. En fait, le FMI prévoit une croissance mondiale de 2,7 % en 2023, contre 6 % en 2021, la plus faible depuis 2001.

Quatre-vingt-quinze pour cent des spécialistes marketing dans le monde prévoient être touchés par le ralentissement économique en 2023, selon le sondage Marketer’s Toolkit mené auprès de 1700 spécialistes marketing dans le monde. Le Marketer’s Toolkit est un rapport annuel qui recense les principales tendances qui ont un impact sur les spécialistes marketing et leur propose des idées pour vous focaliser sur l’année qui vient, survivre et prospérer.

Certes, la guerre est au centre de l’attention, mais les spécialistes marketing doivent néanmoins tenir compte d’autres défis de taille. En effet, le changement climatique et la détérioration des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine entraînent aussi des changements majeurs dans les industries fondées sur la disponibilité juste à temps des produits. La fragmentation des médias et les divisions culturelles rendent plus ardues l’agrégation des audiences et la création de messages à large portée. Pour une fois, même les géants de la technologie peinent à générer des revenus. Et bien sûr, l’urgence climatique n’a fait que s’intensifier dans les mois qui séparent les COP.

L’analyse des tendances du WARC s’appuie sur notre plateforme exclusive STEPIC, laquelle propose une approche structurée pour évaluer les moteurs de niveau macro. Nous recueillons également des données au moyen d’un sondage mondial et d’entretiens approfondis avec plus d’une douzaine de leaders marketing dans le monde afin de nous aider à déterminer et à analyser les cinq tendances clés suivantes qui façonneront les stratégies marketing en 2023 :

  • Le marketing en période de crise du coût de la vie : Les facteurs économiques actuels entraînent une sensibilité très élevée aux prix. Les spécialistes marketing doivent donc trouver des moyens de préserver la valeur de la marque, de gérer les stratégies de prix et d’accroître les parts de marché dans un contexte économique difficile.
  • L’heure du bilan pour les grandes entreprises technologiques : Les variations de la demande, la nouvelle concurrence et le flou des catégories de produits signifient que le poids commence finalement à peser sur les leaders technologiques, ce qui les force à relever de nouveaux défis et à adopter de nouvelles stratégies pour 2023.
  • L’ère de la culture « de bulle »: Les tendances technologiques et sociétales ont fractionné les segments traditionnels en différentes communautés idéologiques et basées sur les intérêts. Pour être efficaces, les spécialistes marketing devront donc cibler de plus en plus leurs messages en fonction de ces fragments.
  • Prix c. planète, une fausse dichotomie : Les spécialistes marketing devront prêter attention aux accusations d’« écoblanchiment » et devraient contester l’idée que les initiatives écologiques entraînent forcément des coûts plus élevés. En fait, le contraire pourrait s’avérer, dans certains cas.
  • Le choc de la demande, de la livraison, et des perturbations: Dans une période de perturbation sans précédent de la chaîne d’approvisionnement mondiale, l’accessibilité aux stocks et la ponctualité des livraisons deviendront les atouts essentiels d’une marque. Contrairement à l’opinion générale, les spécialistes marketing ont en fait un rôle crucial à jouer pour gérer et minimiser de telles perturbations.

Il n’y a guère de doute que l’incertitude régnera en 2023, mais les spécialistes marketing avisés, aptes à provoquer des changements positifs dans des domaines clés, pourront profiter des occasions qui se présenteront, et non simplement survivre, mais prospérer.


Carolyn Murphy, VP, Americas at WARC