Point de départ pour améliorer les présentations d’agence : l’art du pitch
4 octobre 2024 | Stephan Argent, Fondateur/Propriétaire, Listenmore Inc.
Toutes les agences qui ont déjà participé à des appels d’offres savent que les processus y afférant sont souvent loin d’être parfaits. Qu’un tel processus soit lancé directement par un client ou un consultant en recherche, qu’il soit perdant ou gagnant, nous avons tous entendu des histoires d’horreur et nous pensons collectivement que des améliorations se révèlent nécessaires.
Bien que nous sachions qu’il y a eu plus de 150 présentations au Canada l’année dernière, ce que nous ne savons pas, c’est l’éventail des pratiques auquel les agences ont été confrontées et où nous devrions spécifiquement demander des changements.
Étude sur l’état des présentations
L’année dernière, nos partenaires de TrinityP3 en Australie ont lancé une étude pour recueillir des données indispensables sur les réalités des processus de présentation afin d’aider l’industrie à comprendre les bons et les mauvais côtés d’une telle démarche à travers l’Australie. Les renseignements recueillis servent maintenant de point de départ pour entamer une discussion dans l’industrie sur l’art d’une bonne présentation basée sur des données réelles plutôt que sur des ouï-dire.
Aujourd’hui, nous unissons nos forces à celles de Campaign pour lancer le sondage sur l’Art du pitch ici au Canada. Le sondage de 2024 est organisé par Campagne Canada et vous trouverez le lien vers le sondage ici (en français). Campaign a également publié cet article pour expliquer ce que nous espérons accomplir et l’importance de la démarche ainsi que des commentaires de l’industrie.
Il est important de noter que cette étude est une initiative propre aux agences et que les annonceurs ne sont pas tenus de répondre eux-mêmes à cette étude. Toutefois, il serait extrêmement utile que les annonceurs encouragent leurs agences impliquées dans les pitchs à y participer.
Participation au sondage et objectifs
Nous demandons à chaque agence qui participe à des présentations, quelles qu’elles soient, qu’elles soient gagnantes ou perdantes, de répondre au sondage. Le lien peut être utilisé autant de fois que nécessaire, une pour chaque présentation.
Étant donné que les présentations s’avèrent généralement confidentielles, nous n’exigeons aucune information qui puisse être liée à un annonceur, une agence ou un appel d’offres en particulier. Le processus respecte donc les limites de tout accord de confidentialité raisonnable. De même, les détails des réponses individuelles ne seront jamais révélés.
Il ne s’agit pas de savoir qui a gagné ou perdu, mais plutôt d’évaluer dans quelle mesure ces processus ont été bien gérés.
Le sondage permettra (espérons-le sur une base annuelle) de rendre compte des comportements ayant dû être adoptés lors des présentations et d’entamer un dialogue constructif avec les annonceurs sur l’amélioration du processus au profit de tous les joueurs de l’industrie au Canada.
L’échantillonnage commencera à partir du 21 septembre 2024, mais toute présentation à laquelle vous avez participé depuis janvier 2024 peut être considérée.
L’équipe mondiale d’analystes de données de Campaign travaillera ensuite au traitement des résultats, en collaboration avec l’équipe éditoriale ici au Canada, afin d’ultimement produire un rapport complet et anonyme au printemps 2025.
Dresser un panorama complet des présentations
En bref, toutes les présentations auxquelles les agences participent à partir de maintenant peuvent être considérées, peu importe leur taille et leur importance. Chaque contribution enrichira et éclairera notre réflexion sur l’Art d’une bonne présentation qui, nous l’espérons, nous aidera à apporter un changement positif.
Notre objectif vise à forcer l’industrie à se regarder dans le miroir, ce qui nous éclairera et, espérons-le, transformera les processus de présentation en fonction des commentaires des agences. L’étude alimentera des conversations entre les clients, les agences et les consultants sur ce qui constitue une bonne présentation et ce qui ne l’est pas. C’est l’occasion d’aider notre industrie à bien faire les choses et à éliminer les pratiques qui nous rendent tous fous.
Merci d’avance. Collectivement, apportons de l’eau au moulin pour avoir une discussion plus éclairée sur l’Art d’une bonne présentation au Canada.
Stephan Argent est fondateur et directeur général de Listenmore Inc. Il offre des services de consultation confidentiels aux spécialistes du marketing à la recherche de connaissances et de conseils véritablement indépendants qu’ils n’arrivent pas à trouver nulle part ailleurs. Apprenez-en plus sur le blogue Marketing Unscrewed et suivez Stephan sur X @StephanArgent