Ron Lund

Président et chef de la direction

(416) 964-3805 p. 1001 / 1-800-565-0109 /

Ron Lund a accédé à la présidence et à la direction de l’ACA après une carrière en marketing et en publicité, tant du côté client que du côté agence.

Il a occupé plusieurs postes en marketing dans de grandes entreprises de produits emballés populaires, puis a perfectionné ses compétences en publicité chez FCB et Publicité Grey. Il a, par la suite, été nommé président de plusieurs entreprises des Aliments Weston.

Sa compréhension approfondie de l’industrie ainsi que ses talents de gestionnaires, lui ont permis de tisser des liens solides avec les autres acteurs de l’industrie et les organismes gouvernementaux. Il a ainsi pu exprimer les points de vue des annonceurs auprès des divers paliers de gouvernement et de mettre de l’avant des initiatives correspondant aux besoins du conseil d’administration et des membres de l’ACA.

Depuis son entrée en poste, Ron a élargi de manière significative le rôle de l’ACA au sein de l’industrie de la publicité, notamment en supervisant la réalisation de nombreuses études sur l’état du marché, sur la formation professionnelle et sur les meilleures pratiques. Il a aussi assumé un rôle de chef de file en rapport avec les problématiques gouvernementales ou de l’industrie susceptibles d’affecter la capacité des annonceurs à annoncer à coûts raisonnables.

Ron Lund siège aux conseils d’administration de la Fédération mondiale des annonceurs et des Normes canadiennes de la publicité.

Joignez-le sur LinkedIn.

Judy Davey

Judy Davey

Vice-présidente, Ressources marketing et Politiques média

(416) 964-3805 p. 1008 / 1-800-565-0109 /

À titre de vice-présidente, Ressources marketing et Politiques média, Judy Davey est responsable des interventions de l’ACA auprès des gouvernements et des dossiers média de l’industrie. Elle contribue aussi aux services-conseils de plus en plus diversifiés que l’ACA propose à ses membres. Qui plus est, sa vaste expérience et sa connaissance approfondie du monde des médias aident à étayer les initiatives numériques de l’ACA en matière d’évaluation média, de transparence des transactions, d’imputabilité des médias et de la lutte à la fraude Internet.

Avant de se joindre à l’équipe de l’ACA, Judy a été vice-présidente exécutive, Exploitation, chez ZenithOptimedia où elle supervisait l’équipe responsable des centaines de millions de dollars d’achats média radio, télé et numériques effectués par l’agence pour ses nombreux clients. Elle gérait également le service de routage des contrats d’artistes et d’opérations publicitaires, en plus de superviser le comptoir d’échange de l’agence et de diriger la division des commandites.

Auparavant, Mme Davey était vice-présidente, Ressources marketing de la brasserie Molson Coors Canada où elle était chargée de la planification des communications, du service interne de gestion des événements et promotions, de l’acquisition et de l’exploitation des droits dans les domaines du sport et du divertissement, de la négociation et de la gestion des contrats d’agence, des licences, de l’échantillonnage des produits, des articles promotionnels et de la supervision de la maison de production et du studio de création internes de la brasserie.

Judy est actuellement à la tête de trois importants comités de l’ACA : Comité sur l’évaluation multimédia, Comité du marketing numérique et Comité de la gestion financière des communications marketing et des achats. Pendant qu’elle travaillait chez Molson, elle siégeait au conseil d’administration de l’ACA. De plus, elle a été présidente des conseils d’administration de Fantasy Sports Network (FSN) et de Live Nation Canada et a siégé aux conseils d’administration de BBM (Numeris), du Print Measurement Bureau (Vividata), de l’Audit Bureau of Circulations (AAM) et de l’organisme Bénévolat d’entraide aux communicateurs (BEC).

Joignez-la sur LinkedIn.

Jennifer Holgate

Jennifer Holgate

Directrice, Évaluation multimédia

Jennifer supervise l’implantation d’un système d’évaluation multimédia uniformisé à travers le Canada. L’étendue et la portée de l’expérience que Jennifer a acquise sur le marché canadien des médias, du marketing et des agences font d’elle la personne idéale pour exécuter ce mandat.

Parmi les fonctions qu’elle a déjà exercées figurent celles de vice-présidente, Marketing communications et Walmart Media Group chez Walmart Canada, vice-présidente, Innovation de produits chez Rogers Media, vice-présidente principale, Numérique et intégration chez Starcom MediaVest Group et vice-présidente, Numérique et radiodiffusion chez CanWest Media.

Elle est une ardente défenseure de l’industrie et de toutes initiatives de leadership et d’apprentissage. Elle demeure active au sein de la communauté média et marketing en siégeant à de nombreux comités et conseils d’administration et en agissant à titre de conférencière ou de juge à des événements de l’industrie. De plus, elle enseigne actuellement la stratégie de contenu au collège Humber.

Patrick Hotte

Patrick Hotte

Vice-président, Québec

(514) 842-6422 / 1-800-883-0422 /

Patrick a le mandat d’offrir aux membres de l’ACA du Québec un service hors pair mettant à profit ses capacités éprouvées de repérer les occasions d’affaires, de formuler des stratégies pour ses clients et de favoriser l’innovation.

De surcroît, son expérience et sa contribution sont essentielles à l’essor des services-conseils de l’ACA dans les domaines de la recherche d’agence, de la rémunération et des ententes de service.

Patrick Hotte possède 20 ans d’expérience en marketing intégré, ayant travaillé à Toronto comme à Montréal. Leader avéré possédant une expérience rare des marchés nationaux, il jouit d’une connaissance approfondie de la pression en faveur du changement et de l’innovation à laquelle doivent faire face les annonceurs des marchés anglophones comme francophones.

Avant de se joindre à l’ACA, il était vice-président principal, Stratégies et intégration des marques de Havas Canada. À ce titre, il devrait apporter son leadership et un soutien à la gestion de marques comme Volkswagen Canada, Couche-Tard, Groupe Média TFO, Molson et les Aliments Maple Leaf. Il avait aussi pour tâche de superviser la planification, l’organisation, le recrutement et la gestion de toutes les initiatives marketing, sociales et numériques de l’agence.

Patrick s’exprime avec facilité en français comme en anglais.

Joignez-le sur LinkedIn.

Arlette Opay

Arlette Opay

Coordonnatrice, Service aux membres

Arlette est une composante importante de notre équipe. Elle apporte son soutien aux membres de l’ACA et répond à leurs besoins, ce qui comprend l’accueil des nouveaux membres et le traitement des demandes au quotidien. De plus, elle participe activement à la mise en œuvre d’initiatives et d’événements de communication marketing.

Antérieurement, Arlette a travaillé en ressources humaines chez KPMG et Sonoscope au Canada, et pour GDRF et le Groupe Cible dans son pays natal, la France. Après s’être investie pendant cinq ans en ressources humaines, elle a décidé de s’orienter vers un nouveau domaine qui lui permettrait d’exploiter son intérêt pour les relations clients et le marketing.

Arlette détient un diplôme d’associé en Langues étrangères appliquées (anglais et espagnol) de l’Université de la Sorbonne, un baccalauréat en gestion de l’hôtellerie et du tourisme de l’École du management hôtelier international (CMH), et une maîtrise en gestion du développement des RH de SUP des RH (l’école de référence en formation RH en France).

Davina Wong

Davina Wong

Directrice, Services aux membres

(416) 964-3805 p. 1007 / 1-800-565-0109 /

Davina Wong s’occupe des activités et événements de développement professionnel offerts par l’ACA à Toronto et à Montréal. Elle les raffine sans cesse pour s’assurer que les membres de l’ACA obtiennent la formation et vivent des expériences à la fois pertinentes et d’une qualité irréprochable.

Bilingue, Davina a travaillé dans plusieurs secteurs économiques. Elle a notamment occupé des postes chez Carat China International, Groupe financier RBC, Phonak Canada et au Lycée César Baggio de Lille, France.

Joignez-le sur LinkedIn.

Jessica Yared

Jessica Yared

Gestionnaire, Marketing numérique

(416) 964-3805 p. 1006 / 1-800-565-0109 /

Jessica Yared possède une solide expérience en communications marketing. Elle a commencé dans le secteur de l’édition, avant de passer à celui des organismes sans but lucratif.

Elle administre le site Web de l’ACA, gère ses courriels de masse et s’occupe de la communauté de l’ACA dans les réseaux sociaux. Elle est aussi responsable de l’évaluation de l’efficacité des communications de l’ACA.

Joignez-la sur LinkedIn.

Winnie Alford

Winnie Alford

Conseillère, Artistes pour la radio et la télévision

Mme Alford travaille dans le domaine de la publicité depuis vingt ans en qualité de productrice électronique et directrice de production. Au cours de sa carrière, elle a géré des tournages dans le monde entier. Elle a ainsi tourné au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Asie, en Australie et dans les Caraïbes.

À compter de 1991, elle a été chef du service de production radio-télé de Young et Rubicam Toronto, où elle dirigeait une équipe de sept personnes. On comptait parmi leurs clients Ford Canada, KFC Canada, Whitehall-Robbins, Labatt, Kodak, Dupont et Colgate.

Auparavant, elle a été productrice chez Publicité Foster pendant quatre ans – soit jusqu’à ce que l’agence soit vendue à Publicité McCann-Erikson. Elle s’occupait alors de projets pour General Motors, la Brasserie Carling-O’keefe, Hydro Ontario, Distribution aux consommateurs et le gouvernement fédéral, notamment pour les Bons d’épargne du Canada.

En novembre 1994, elle s’est associée avec Sandy Johnson pour fonder sa propre firme, Second Unit inc. L’entreprise propose les services de producteurs pigistes et des services de coordination d’artistes ou de routage à l’industrie de la publicité et du marketing.

Mme Alford agit également comme conseillère en matière de contrats d’artistes pour l’ICA et l’ACA. Elle offre donc son expertise pour tout ce qui touche la production électronique et l’engagement des membres d’ACTRA et de la Fédération américaine des Musiciens. En plus de répondre aux questions courantes à ce propos, elle est aussi très engagée dans la négociation des ententes de travail avec les deux syndicats.