L’approche « chemin de fer “non” clandestin » de Mark Harrison pour faire avancer la DEI
1 février 2023 | Darren McAlmont, Gestionnaire, Communications et contenu, Association canadienne des annonceurs
Marketing. Médias sociaux. Publicités. Hommages. Tout cela ne suffit pas. La communauté marketing doit entrer dans les communautés ainsi que dans les systèmes et réparer les choses.
Au cours des dernières décennies, toujours au rendez-vous et toujours autour du 1er février chaque année, les médias regorgent de personnes noires alors que les annonceurs dévoilent leurs campagnes visant à élargir la représentation des personnes noires, laquelle se veut inclusive des personnes (décédées ou vivantes) qui ont marqué et qui continuent de marquer notre pays de manière indélébile.
Mais, avouons-le, le marketing consiste à vendre des produits et les entreprises, quant à elles, visent à réaliser des profits. Ces réalités rendent plus difficile la distinction entre une alliance authentique et un marketing multiculturel ciblé.
L’histoire sombre et les contributions positives des personnes noires au Canada ont été systématiquement supprimées, tandis que les histoires négatives à leur égard abondent dans les médias.
C’est pourquoi l’Association canadienne des annonceurs (ACA) est ravie de s’être entretenue avec Mark Harrison, fondateur de The T1 Agency (entre autres), dont la marque traite le Mois de l’histoire des Noirs comme chaque autre mois de l’année.
Soyez les acteurs du changement que vous voulez voir se produire
Si votre entreprise s’est déjà demandé comment transformer l’action sociale d’entreprise en action réelle, l’étude de cas de la marque Harrison l’éclairera davantage. Les études ont été faites et il a été démontré que la communauté noire de ce pays est mal desservie dans de nombreux domaines essentiels, mais comment votre marque aide-t-elle à combler l’écart?
En tant que cocréateur de Black Talent Initiative, M. Harrison fait partie d’un mouvement voué à offrir du mentorat et des stages aux jeunes Canadiens noirs dans le domaine du marketing, et ainsi créer des opportunités pour eux.
Park Street Education, première école sans but lucratif du genre et dont M. Harrison est cofondateur, instaure un programme d’apprentissage hybride basé sur l’expérience et s’efforce d’assurer l’accessibilité à l’éducation des enfants noirs en éliminant tous les obstacles du parcours.
L’approche « chemin de fer “non” clandestin »
Pour avoir une idée de la manière avec laquelle T1 aborde la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance, Mark Harrison a plaisanté sur une approche qu’il surnomme le « chemin de fer “non” clandestin », en l’honneur des 30 000 esclaves qui se sont échappés au Canada par le chemin de fer clandestin, y compris sa propre famille.
La structure, a-t-il ajouté, est simplifiée en suivant cinq étapes chaque fois qu’il parle aux entreprises. Il a remarqué que ses messages sont cohérents lorsqu’il les encourage à…
- Créer de l’équité: aller à contre-courant pour donner des opportunités à ceux et celles qui le méritent.
- Amplifier les voix: parler au nom de ceux et celles qui vivent avec des circonstances et des habiletés différentes.
- Réinventer les écosystèmes: aller au-delà de l’expansion des méthodes de recrutement et examiner d’autres enjeux tels que les enfants noirs expulsés 4 fois plus souvent que les enfants blancs à Toronto, et le besoin urgent de construire de nouvelles écoles.
- Exiger des résultats: parler résolument au nom des communautés autochtones du Canada qui n’ont toujours pas de solution durable pour avoir accès à l’eau potable.
- Protéger l’appartenance: créer un monde où, peu importe son apparence, son nom de famille, qui on aime, sa façon de bouger ou son identité, on doit sentir que l’on peut vivre dans un espace sûr, que ce soit au sein d’une entreprise ou de la société.
Un problème plus important que la communauté marketing
Le manque de représentation et d’inclusion est plus important que la communauté marketing, un point que M. Harrison ne manque pas de clarifier. Les systèmes qui nous entourent n’ont pas été conçus pour inclure d’autres points de vue et des personnes diversifiées; toutefois, la communauté marketing doit rectifier les fondements mêmes de sa position sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
« Marketing. Médias sociaux. Publicités. Hommages. Tout cela ne suffit pas. La communauté marketing doit entrer dans les communautés ainsi que dans les systèmes et réparer les choses », insiste M. Harrison.
M. Harrison a également tenu à préciser que le changement requis ne sera pas immédiat, mais qu’il peut commencer aujourd’hui alors que la communauté marketing se concentre plus que jamais sur différents enjeux comme le soutien au système scolaire, l’accès au logement, les salaires décents, la défense des intérêts, les politiques gouvernementales, etc.
Maintenant, la question à vous poser est : quelle est la cause de votre marque? Et quelle sera votre contribution pour créer le changement menant à une société plus équitable et plus juste?
Dirigé par le comité DEI de l’ACA, cet article est le deuxième de la nouvelle série de blogues de l’ACA intitulée Mission possible : soutenir la DEI. La série a pour objectif de fournir des outils et des ressources tangibles pour aider à stimuler le changement systémique entourant la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans le paysage marketing canadien.
Darren McAlmont, spécialiste du marketing numérique, Association canadienne des annonceurs
Darren est un auteur primé qui concentre son travail principalement sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusion. Ses écrits se révèlent souvent populaires sur les médias sociaux et sont partagés régulièrement par des personnalités respectées qui œuvrent dans l’univers de la DEI. Darren est titulaire d’une maîtrise en rhétorique et design de communication de l’Université de Waterloo et d’un baccalauréat en anglais et en rédaction professionnelle de l’Université York.