Vous repérer dans un monde nouveau plein de défis et d’opportunités

21 juillet 2020 | Jo-Ann McArthur, cofondatrice et présidente, Nourish Food Marketing

Chaque année depuis 2016, Nourish Network publie son Rapport sur les tendances. C’est notre façon de prédire quelles tendances importantes risquent de changer le paysage des industries de l’alimentation et de l’agriculture. Nous sommes heureux de constater que, presque sans exception, toutes les tendances que nous avons nommées persistent encore ou ont évolué tout naturellement vers une nouvelle phase. Vous pouvez consulter certains de nos rapports des années précédentes ici :

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La personnalisation de contenus : meilleures pratiques et précautions utiles

7 juillet 2020 | Sean Stanleigh, chef de Globe Edge Content Studio, The Globe and Mail

Commençons par la mauvaise nouvelle. Selon un sondage réalisé par McKinsey & Co., très peu d’entreprises sont satisfaites des efforts qu’elles consentent à la personnalisation de contenus marketing qui consiste à utiliser des données et l’intelligence artificielle pour interpeller des individus précis afin de leur livrer des offres et des renseignements pertinents.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a beaucoup de place pour l’amélioration et, de ce fait, amplement d’opportunités.

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Diriger avec certitude en période incertaine

23 juin 2020 | Penelope Ouellete, présidente, L’Institut Idée et Mathieu Ouellet, associé fondateur, Tulipe

Définir l’ADN de votre marque représente un défi en temps normal, le faire en pleine pandémie ou en période de troubles sociaux extrêmes est encore plus difficile. Le marché actuel met en lumière plusieurs zones d’ombre, et rend les clients encore plus sensibles aux valeurs des entreprises et à la façon dont elles s’insèrent le monde qui les entoure. La COVID-19 et le mouvement contre le racisme rendent encore plus important que les entreprises se dotent d’un but autre que financier. Aujourd’hui, les consommateurs prennent leurs décisions d’achat sur la foi de l’ADN de votre entreprise – les valeurs qu’elle défend et la façon dont elle se comporte.

Ainsi, pour être en mesure de répondre aux nouveaux besoins engendrés par les changements d’opinions des consommateurs, il est essentiel que votre organisation s’assure de comprendre l’évolution du marché, qu’elle réagisse correctement et qu’elle se dote d’une raison d’être clairement exprimée. Mais comment?

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Marketing expérientiel : susciter l’engagement sans contact

15 juin 2020 | Nicole McCallum, directrice de comptes et Abigail St Pierre, productrice principale, Diamond

Faut-il faire une croix sur le marketing expérientiel? Cette question, les fournisseurs, les vendeurs et même des clients se la posent depuis le début de la pandémie, et avec raison. Il n’y a aucun événement et les gens doivent rester à six pieds d’écart, donc pourquoi voudraient-ils se retrouver, à proximité d’étrangers, dans un espace public bondé? Est-ce vraiment la fin du marketing expérientiel?

Le besoin d’interaction

La réponse est un NON catégorique! La réalité veut que notre ADN soit chargé d’ocytocine, une substance chimique naturelle qui réveille chez l’humain une soif de contacts sociaux sur plusieurs plans. Cette substance envahit notre cerveau lors d’interaction et de contacts sociaux et nous rend plus heureux tout en réduisant le stress. Donc, à la base, nous avons besoin d’être socialement engagés et, lorsqu’on en est privés, ce besoin se fait impérieux.

Maintenant, le défi amené par la COVID-19 porte sur l’interdiction de se rassembler dans les centres commerciaux et les festivals de musique, entre autres endroits. Toutefois…

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Distancez-vous des consommateurs issus des communautés culturelles à vos risques

2 juin 2020 | Howard Lichtman, associé et cofondateur, Ethnicity Matters

Quelques faits à considérer : un cinquième de la population canadienne est né à l’étranger; les consommateurs d’origines chinoise et sud-asiatiques disposent d’un important pouvoir d’achat – mais leurs habitudes et comportements diffèrent de ceux de l’ensemble de la population…

Il n’y a rien de nouveau là-dedans, et la pandémie actuelle ne change rien à cette réalité. Or, on peu parlé ou effectué de recherche sur les consommateurs d’origines ethniques en tant « qu’occasions d’affaires » post COVID-19. Voilà pourquoi nous avons décidé de sonder quelque 900 Canadiens, dont plusieurs d’origines chinoise et sud-asiatique, afin de comprendre leur comportement pendant la COVID-19 et après.

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Les arguments en faveur de la création d’une pile de technologies de recherche

19 mai 2020 | Steve Mast, président et chef de l’innovation, Delvinia

En 2020, il serait à peu près impossible de trouver un marketeur n’utilisant aucune technologie marketing. En fait, chiefmartec.com affirme que s’il existait environ 150 solutions de technologie marketing en 2011, aujourd’hui, le site en suit plus de 7000. Celles-ci concernent toutes les disciplines du marketing, du développement des contenus à l’automatisation des opérations, en […]

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