Vous repérer dans un monde nouveau plein de défis et d’opportunités

21 juillet 2020 | Jo-Ann McArthur, cofondatrice et présidente, Nourish Food Marketing

Rapport sur les tendances 2020 de NourishChaque année depuis 2016, Nourish Network publie son Rapport sur les tendances. C’est notre façon de prédire quelles tendances importantes risquent de changer le paysage des industries de l’alimentation et de l’agriculture. Nous sommes heureux de constater que, presque sans exception, toutes les tendances que nous avons nommées persistent encore ou ont évolué tout naturellement vers une nouvelle phase. Vous pouvez consulter certains de nos rapports des années précédentes ici :

Mais lorsque nous avons écrit le Rapport sur les tendances 2020 en novembre dernier, le monde était très différent. Ce que nous n’avons pu prévoir c’est une pandémie mondiale paralysant les économies et modifiant profondément les rapports entre la société et les industries. Personne n’a vu venir cette situation (à l’exception peut-être de Bill Gates et Hollywood). La COVID-19 a été décrite comme un événement qui n’arrive qu’une fois par siècle. Nous espérons que c’est le cas.

Une personne tenant une tablette

Le Rapport révisé sur les tendances 2020 de Nourish – Dans l’optique de la COVID

Des phénomènes sismiques antérieurs nous ont appris que certaines tendances existantes s’amplifient, tandis que d’autres disparaissent. Comment nos sept tendances de consommation se comporteront-elles? Voilà la question. Les tendances changent, évoluent et dérangent. Elles se faufilent dans nos vies en catimini et ne se font remarquer facilement qu’après être bien installées. L’objectif du rapport est de s’inspirer des données et des modèles historiques pour prédire quelles tendances émergentes en matière de boissons et d’aliments s’imposeront suffisamment pour influencer la société et l’industrie à long terme, et comment celles-ci évolueront avant qu’elles ne s’installent.

Bien qu’il ne soit pas facile de faire des prédictions basées sur le passé pour l’après-COVID, l’humanité n’ayant subi aucun changement aussi important depuis la Seconde Guerre mondiale, nous n’avançons pas complètement à tâtons non plus.

Voyons brièvement comment vont évoluer les sept importantes tendances alimentaires que nous avons décrites dans notre Rapport sur les tendances 2020. Nous en discuterons plus longuement lors de notre webinaire du 5 août. Lisez l’article complet pour un aperçu essentiel des habitudes des consommateurs. Il vous éclairera sur vos possibles réactions et les questions que vous devez vous poser.

Une personne portant un masque avec, en main, un sac de livraison de nourriture

Nourish propose un outil de planification pour les marques dans l’après-COVID

Afin de vous guider pendant cette période d’incertitude, nous avons créé une grille mettant en lumière les comportements attendus des consommateurs à mesure que la situation actuelle évolue et que nous avançons vers l’autre côté de la crise. Répartie en trois étapes distinctes, la grille soumet plusieurs résultats potentiels ainsi que les actions que votre entreprise pourrait envisager.

Deux grilles sur mesure sont proposées : une pour les marques et une pour les services alimentaires. Nous comprenons que « l’après-COVID » pourrait se transformer en « apprendre à vivre avec la COVID », et chaque étape varie par province. Mais, commençons par le commencement pour vous aider à vous bâtir un plan pour l’avenir.

Vous pouvez télécharger l’outil de planification dans l’après-COVID ici.

 


 

À propos de Jo-Ann McArthur

Jo-Ann McArthur est cofondatrice et présidente de Nourish Food Marketing, l’unique agence marketing complète au Canada spécialisée dans l’écosystème alimentaire, de la ferme à l’assiette. Elle contribue à créer des stratégies marketing irrésistibles pour des produits alimentaires et des boissons au Canada, aux États-Unis et en Europe.