Efficacité publicitaire durant la récession due à la COVID-19 : Les arguments en faveur du maintien des campagnes

6 mai 2020 | thinktv,

L’expert en marketing et en efficacité de la publicité, Peter Field, a récemment présenté un webinaire à thinktv, au cours duquel il a soumis des arguments convaincants en faveur de continuer d’annoncer pendant la crise actuelle.

Dans le cadre de ses recherches sur l’efficacité de la publicité, M. Field a analysé les résultats obtenus par diverses approches publicitaires durant la crise financière de 2008-2009 et a publié les leçons que devaient en tirer les annonceurs dans un ouvrage incontournable : Advertising in a Downturn. Sa plus récente publication, Advertising in Recession, Long, Short or Dark? s’en inspire et conclut que, même si la crise actuelle est unique, les leçons des récessions précédentes restent valides. La leçon principale : Continuer d’annoncer (autant que possible)

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Gérer l’incertitude dans le monde de l’événementiel

29 avril 2020 | Francis Dumais, associé, Elevent

L’industrie du divertissement est grandement touchée par les perturbations liées à la pandémie mondiale de COVID-19 dont les répercussions continueront à se faire sentir à court et moyen termes.

Heureusement, les contrats de commandite incluent souvent des clauses d’annulation et de report. Celles-ci sont cependant utilisées rarement et certaines d’entre elles méritent d’être mieux comprises.

Dans ce contexte, comment les partenaires peuvent-ils s’entendre sur les façons de minimiser les conséquences négatives de cette crise mondiale? Voici quelques pistes de discussions pour vous aider à analyser vos obligations juridiques et à dépasser la lettre du contrat afin de mettre au point des solutions favorables pour toutes les parties….

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Onze conseils pour la recherche durant la pandémie

21 avril 2020 | Joe Spencer, v.-p., Innovations et solutions de recherche, Hotspex

L’équipe de direction de Hotspex suit activement la situation de la pandémie de COVID-19 et, après avoir bien considéré le contexte et les besoins des répondants des sondages et ceux des clients, nous avons élaboré les recommandations suivantes pour la recherche marketing durant la crise. Notons qu’il s’agit de conseils et non de règles absolues.

Nos partenaires dans le champ nous informent que le nombre des projets de sondages mis de l’avant par les clients et celui des répondants acceptant d’y participer se maintiennent, sans diminution de la qualité des réponses. Selon notre expérience, la mise en œuvre des sondages en ligne n’a pas été affectée – même pour ceux réalisés en Chine au plus fort de la crise. Ceci est donc de bon augure pour les enquêtes à effectuer dans les semaines qui viennent ailleurs dans le monde…

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Que font les marques pendant la crise de la COVID-19

7 avril 2020 | Équipe de l'ACA,

Pendant que le monde entier se débat pour surmonter la pandémie de COVID-19, de nombreux annonceurs ont mis sur pause le lancement de nouvelles campagnes et de nouveaux produits. Cela ne veut cependant pas dire qu’ils restent les bras croisés.

Dans de nombreux secteurs, les marques mettent leurs talents et leurs ressources à contribution pour lutter contre la maladie. Citons notamment les brasseries et distillateurs qui reconfigurent leurs usines pour produire du désinfectant à main, les marques de vêtements qui fabriquent désormais des masques et blouses de protection et les chaînes d’alimentation qui ont lancé des programmes à l’intention des élèves qui ne peuvent plus bénéficier de l’aide alimentaire.

Si mettre l’épaule à la roue est, sans l’ombre d’un doute, la bonne chose à faire pour les marques…

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Pourquoi les notes et commentaires en ligne sont-ils si importants pour les marques?

23 mars 2020 | Denis Hancock, vice-président, Stratégie, BrandSpark

Augmenter la valeur de la marque est un objectif clé pour la plupart des annonceurs. Si les critères d’évaluation peuvent varier, le but ultime, lui, reste le même pour tous : renforcer la marque pour accroître les probabilités que les consommateurs en choisissent les produits ou les services de préférence à tous les autres choix qui s’offrent à eux. Y réussir, idéalement en augmentant au passage la confiance envers la marque et le nombre de recommandations, entraîne en règle générale le succès commercial.

L’évolution constante des technologies et des plateformes change la façon dont les consommateurs évaluent les marques. Cela se répercute aussi sur les moyens dont les annonceurs disposent pour les influencer, ce qui a évidemment des conséquences pour la valeur de leurs marques. BrandSpark considère que les notes et commentaires en ligne sont essentiels, même si souvent, on ne leur accorde pas toute l’attention qu’ils méritent.

Leur importance vient du fait qu’ils ont fondamentalement modifié la façon de calculer la valeur des marques, plus particulièrement en reléguant à l’arrière-plan la fonctionnalité des produits et services que les marques avaient l’habitude de communiquer, et en faisant perdre aux annonceurs une grande part de leur contrôle sur le calcul de la confiance envers leurs marques.

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La source des échantillons en ligne est importante : les panels ne sont pas tous égaux

11 mars 2020 | Ed Morawski, président-directeur général, Angus Reid

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les panels en ligne constituent un moyen économique et souvent essentiel de cueillette de données de recherche par voie de sondage Internet. On n’a qu’à définir les caractéristiques du public visé (« l’univers ») et le nombre de répondants requis pour répondre à ses objectifs et le tour est joué : on lance un sondage ciblant l’échantillon choisi. Interroger quelques centaines de Canadiens fournira ainsi une réponse représentative de la population du pays. Malheureusement, tout n’est pas si simple et le processus comporte plusieurs risques…

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