Le rapport Next in Creative de Globe Content Studio dévoile sept tendances à surveiller en matière de marketing de contenu

17 mai 2023 | Jessica Robinson, Jessica Robinson, cheffe du contenu, Globe Content Studio

Next in creative Next in Creative est une publication annuelle tournée vers l’avenir révélant et contextualisant les tendances émergentes que Globe Content Studio, la division de marketing de contenu du Globe and Mail, considère comme l’avenir du marketing de contenu. Dans ce rapport téléchargeable gratuitement (rédigé en anglais), nous dévoilons aux annonceurs comment utiliser ces renseignements pour générer des occasions favorables.

Afin de recueillir les renseignements pour ce rapport, nous avons exploité la plateforme de performance de contenu basée sur l’IA du Globe and Mail, Sophi, sondé les membres de notre panel Globe Insiders et interviewé des experts dans leurs domaines respectifs. Il en résulte une liste de ce que nous prévoyons être certains des thèmes les plus forts dans les catégories clés, ceux qui influenceront le contenu et la créativité en 2023 et au-delà. Voici un aperçu de trois de ces sept tendances:

Magasiner en personne, acheter en ligne

Notre façon d’acheter a énormément changé au cours des dernières années. Les confinements ont accéléré l’adoption de la vente au détail en ligne de façon exponentielle. Dans un sondage mené auprès des lecteurs du Globe en novembre 2022, 90 % des répondants ont déclaré avoir acheté des articles physiques en ligne au cours des 12 derniers mois (sans compter les abonnements ou les achats non matériels).

En même temps, les gens n’ont pas abandonné le magasinage en personne : 46 % des lecteurs du Globe interrogés ont déclaré avoir fait le même nombre d’achats en magasin qu’en ligne au cours des trois derniers mois. Mais quand ils font l’effort d’aller en magasin, l’expérience compte, elle se doit d’être facile et sans friction, ou agrémentée d’une touche supplémentaire de divertissement.

Peu importe à quel point votre marque ou votre produit est incroyable, votre publicité ne trouvera pas écho auprès de votre cible si elle n’atteint pas les consommateurs aux bons endroits. Le temps est révolu de penser que ce n’est qu’une simple question de choix entre le commerce électronique et le magasinage en personne. Il faut plutôt déterminer l’expérience de marque que vous pouvez offrir au consommateur à chaque point de contact. Déterminez où les gens rencontreront et découvriront votre marque pour la première fois et où ils prendront réellement une décision d’achat. Vos clients ne devraient jamais avoir à chercher ailleurs ce que vous n’offrez pas – et cela vaut également pour les méthodes de paiement. Assurez-vous d’attirer et de retenir leur attention à chaque point de contact.

Les constructeurs d’automobiles entrent en scène

Entre les préoccupations environnementales et le prix de l’essence, les conducteurs sont plus enclins que jamais à envisager ou à acheter un véhicule électrique (VE). Près de la moitié des lecteurs du Globe interrogés (47 %) envisagent un véhicule électrique pour leur prochaine voiture. Il s’agit d’un bond énorme! En effet, seulement 5 % des lecteurs du Globe interrogés possèdent actuellement un véhicule électrique et seulement 8,4 % des immatriculations de véhicules neufs au Canada au troisième trimestre de 2022 étaient des véhicules électriques et des véhicules hybrides électriques rechargeables, selon les données compilées par S & P Global Mobility.

Pourtant, les conducteurs sont quand même méfiants : posséder une voiture entièrement électrique signifie faire des compromis, principalement en raison d’une autonomie restreinte et d’une infrastructure de recharge insuffisante. Ce sont les deux principales raisons qui empêchent les lecteurs du Globe d’acheter ou de louer un véhicule électrique.

Avant de s’approprier un véhicule électrique, les conducteurs veulent savoir qu’ils ne se retrouveront pas coincés sur la route. Savoir que les constructeurs automobiles travaillent à l’amélioration de l’infrastructure de recharge aidera à vendre des voitures. Cela les positionne également comme des leaders d’opinion dans l’écosystème énergétique et comme les précurseurs d’un avenir plus vert. Toyota a vendu plus de 10 fois plus de véhicules que Tesla, mais Tesla en tant qu’entreprise valait presque trois fois plus à certains moments en 2022.

Des affaires jusqu’au “bleisure” (combinaison de business et leisure)

Il y a trois ans, les voyages d’affaires se sont arrêtés, et des millions de personnes ont été contraintes de travailler à distance. Lorsque les restrictions ont commencé à être levées, mais que les bureaux sont demeurés en grande partie fermés, un mode de vie nomade numérique s’est installé alors que les gens de tous âges trouvaient des moyens de marier le travail et la vie en voyageant dans de nouveaux endroits. La Barbade a reçu beaucoup d’attention après avoir annoncé son visa de travail à distance de 12 mois. Pas plus tard qu’en novembre 2022, Cuba a lancé un visa touristique de 90 jours pour ceux qui veulent vivre et travailler dans ce pays.

Au Canada, il y a eu environ 20 millions de voyages de plus au premier trimestre de 2022 qu’en 2021, et ce nombre devrait augmenter en 2023, car les gens se sentent plus en confiance de prendre la route pour le plaisir et les affaires. Les destinations cherchent à reconquérir le visiteur de courte durée qui souhaite effectuer un voyage d’une journée ou d’une semaine en y combinant du travail à distance. Certaines entreprises profitent du désir de voyager en utilisant cette nouvelle approche comme un incitatif d’attraction et de rétention.

Alors que les attentes professionnelles ont changé au cours des dernières années, la tendance « bleisure » s’inscrit comme un changement dans ce qu’un voyage d’affaires devrait être en 2023 et au-delà. Une technologie rapide et fiable ainsi que des espaces virtuels de réunion sont les principaux enjeux. Pour rester compétitifs, les exploitants d’entreprises touristiques doivent considérer l’expérience globale des clients, d’autant plus que les défis économiques persistent et que les entreprises recherchent des voyages offrant une valeur maximale. Les entreprises devraient considérer les voyages comme un incitatif qui relie les travailleurs à distance et les travailleurs hybrides, tandis que les voyageurs devraient considérer les voyages d’affaires comme des occasions de maintenir une approche intégrée de l’équilibre travail-vie personnelle.

Pour en savoir plus, y compris les points exploitables à retenir pour appliquer ces tendances à votre marketing de contenu, téléchargez le rapport complet ici.


Jessica Robinson est cheffe du contenu chez Globe Content Studio, la division de marketing de contenu du Globe and Mail. Elle associe narration journalistique et idées dans des exécutions créatives uniques pour des marques comme Destination Canada, CIBC et Loblaw.