5 approches pour bien soutenir la fierté (prochaine fois)

1 juin 2023 | Darren McAlmont, Gestionnaire, Communications et contenu, Association canadienne des annonceurs

Image of pride flags | Photo Credit: CanvaAvec un taux de pauvreté de >40 % au Canada, la communauté 2SLGBTQIA+ a besoin de beaucoup plus que de voir apparaître des drapeaux arc-en-ciel sur les bâtiments et sur les médias sociaux de sociétés multimillionnaires.

Nous sommes en juin – le début officiel du mois de la fierté – bien que notre lecteur n’ait pas besoin de rappel. Les semaines précédant le début du mois de juin, des drapeaux arc-en-ciel et des peintures ornent les murs extérieurs de nombreuses grandes entreprises. C’est aussi le moment où nous sommes systématiquement inondés de nombreuses publicités inclusives 2SLGBTQIA+ pour des produits dérivés sur le thème de la fierté. Maintenant, il est bien inutile de discuter de l’emballage arc-en-ciel, car il est probable qu’aucun plaidoyer n’arrêtera le pinkwashing à cette période, chaque année.

Au lieu de cela, regardons plutôt comment les entreprises peuvent mieux soutenir la communauté qu’elles prétendent soutenir. Pour mieux comprendre le besoin de soutien, vous devez d’abord comprendre les défis de la communauté.

Voici deux faits bouleversants à considérer lors du lancement de votre campagne du mois de la fierté : 1) les crimes haineux ciblant les Canadiens 2SLGBTQIA+ sont à la hausse; 2) les personnes qui s’identifient comme 2SLGBTQIA+ ont également un revenu annuel moyen inférieur à celui des Canadiens non 2SLGBTQIA+ – 39 000 $ contre 54 000 $.

Dans cet esprit, voici cinq approches pour bien soutenir la fierté (l’année prochaine) :

  1. Créez un plan de marketing et de publicité : il va sans dire que votre plan de marketing et de publicité doit inclure la communauté 2SLGBTQIA+ tout au long de l’année. Si votre marque ne dispose pas d’un plan couvrant 365 jours par an, vous devrez peut-être conclure que votre entreprise n’en fait pas assez.
  2. Utilisez votre influence pour apporter des changements : votre plan de marketing et de publicité doit aller au-delà des publicités inclusives; tirez parti de la réputation et de l’influence de votre marque pour prendre position et vous élever contre la législation anti-2SLGBTQIA+
  3. Faites don de recettes à la communauté : les marchandises sur le thème de la fierté servent à mettre de l’avant les identités 2SLGBTQIA+, de sorte que lorsque votre entreprise en bénéficie, il est logique que la communauté dont vous tirez profit reçoive la majorité des recettes. Voici une liste de six marques qui redonnent toutes les recettes de leur collection « Fierté » à des groupes 2SLGBTQIA+. Votre marque sera-t-elle la prochaine?
  4. Soutenez les programmes communautaires transformateurs : bien qu’il soit acceptable d’appuyer des entreprises philanthropiques bien établies, soutenir les interventions communautaires moins connues qui offrent une aide transformatrice se révèle tout aussi important. Bien sûr, une entreprise aura plus de devoirs à faire pour s’associer à une cause philanthropique moins connue, mais cela s’avère une occasion pour elle de démontrer, en partie, qu’elle ne s’associe pas à tout prix au capitalisme arc-en-ciel ou qu’elle ne recherche pas que des alliances performantes.
  5. Soyez juste et inclusif lors de l’embauche : lorsque plus de 40 % de la communauté vit dans la pauvreté, et qu’elle est sous-payée par rapport à ses homologues non 2SLGBTQIA+, cela signifie que votre marque a la possibilité d’aider à réduire le nombre de personnes dans la communauté qui vivent dans la pauvreté.

Alors, que faire ensuite? La réponse est simple : mettez votre entreprise au défi d’aller au-delà de la simple vente de produits et de réfléchir profondément sur l’approche à utiliser pour que les recettes (en partie ou en totalité) de ces mêmes produits bénéficient à la ou aux communautés dont elle tire parti.


Darren McAlmont headshotDarren McAlmont, Gestionnaire, Communications et contenu, Association canadienne des annonceurs

Darren est un auteur primé qui concentre son travail principalement sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusion. Ses écrits se révèlent souvent populaires sur les médias sociaux et sont partagés régulièrement par des personnalités respectées qui œuvrent dans l’univers de la DEI. Darren est titulaire d’une maîtrise en rhétorique et design de communication de l’Université de Waterloo et d’un baccalauréat en anglais et en rédaction professionnelle de l’Université York.