Sept tendances qui influenceront le marketing de contenu en 2021

7 avril 2021 | Katherine Scarrow, Monica Bialobrzeski et Jeanine Brito, Globe Content Studio

Trois images montrant des conférences en présentiel. 1. Gens assis confortablement sur une scène pour participer à une discussion; 2. Une vue des spectateurs à partir de la scène avec des émoticônes d’applaudissements au-dessus des haut-parleurs; 3. Une grande salle de conférence avec des personnes assises autour de tables rondes.

Alors que le monde des affaires continue de s’adapter aux pressions politiques et aux exigences de la pandémie, les spécialistes en marketing de contenu doivent, du jour au lendemain, revoir leurs stratégies et leurs communications pour demeurer pertinents.

Voici certaines des plus importantes tendances créatives, culturelles et sociétales à surveiller en 2021 :

 

 

1. Rébellion contre la perfection

Une image impeccable et une célébrité fabriquée font bonne figure depuis plusieurs décennies, mais les gens ont un grand besoin d’imperfection à l’état pur. Cette réalité fait son chemin depuis de nombreuses années, mais la pandémie de COVID-19 a certainement accéléré ce changement culturel. Fer de lance de la génération Z, cette tendance est une question de personnalité. Le marketing se doit d’être authentique et branché sur le moment présent. Ce qui compte, c’est de rencontrer vos publics où ils se trouvent, pas seulement sur la bonne plateforme, mais aussi dans le même espace.

photo de trois influenceuses sur TikTok : Vi Lai, Brooke Averick, Lizzo.
TikTok se révèle la plateforme de prédilection pour les personnes recherchant à tout prix des contenus sincères et moins raffinés. De gauche à droite : influenceuse en soins de la peau Vi Lai, blogueuse Brooke Averick et la célèbre Lizzo.

2. Surutilisation du temps d’écran

Alors que la popularité et l’influence des mondes virtuels ne cessent de grandir, ces derniers continueront probablement à transformer notre société. Les plateformes de jeux existantes offrent des expériences profondément éloquentes et de nouvelles possibilités économiques. Pour les annonceurs, il s’agit de terrains fertiles qui offrent la possibilité d’explorer de nouvelles façons pour créer et distribuer des contenus et entrer en contact avec de nouveaux publics de manière inattendue.

Les plateformes de jeu s’inscriront comme la prochaine technologie dominante tout comme les moteurs de recherche, les téléphones mobiles et les réseaux sociaux ont redéfini l’industrie au cours des dernières décennies. 	 MICHAEL WOLF, COFONDATEUR ET DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SOCIÉTÉ DE CONSEIL ACTIVATE INC.
Michael J. Wolf, PDG, Activate, lors de son passage à l’événement Tech Live 2020 du Wall Street Journal, confirme que les jeux ont connu un essor pendant la pandémie et explique comment les plateformes sont construites pour englober encore plus d’activités que jamais auparavant.

3. Les espaces réinventés

Au cours des 12 derniers mois, nous avons tous vécu un déplacement spatial. Nous avons également eu un aperçu de ce à quoi notre monde ressemblera si nos espaces intérieurs et extérieurs continuent à évoluer. L’espace exerce un pouvoir direct sur nous; il est susceptible d’influencer notre comportement, nos besoins et nos désirs. Ultimement, il nous dicte comment adapter nos activités aux marchés visés.

Voitures stationnées lors d’un important concert rock.
Les ciné-parcs n’appartiennent plus qu’au passé et se sont révélés les précurseurs d’expériences « sociales » pendant la pandémie. Cet exemple illustre bien comment les anciens formats se renouvellent au goût du jour et trouvent un second souffle.

4. Collaboration à tous les niveaux

Partout dans le monde, les gens s’entraident de manière inédite. Ainsi apparaissent des initiatives populaires comme des frigos-partage et autres formes d’aide mutuelle. À l’échelle internationale, les sociétés pharmaceutiques ont collaboré pour développer des vaccins contre la COVID-19 en un temps record. L’avenir fera appel à l’unité et les annonceurs y auront un rôle important à jouer. Comment pouvons-nous utiliser nos plateformes pour rapprocher les gens?

En arrière-plan, photo de l’inauguration du président Joe Biden avec, en avant-plan, une citation du président (« L’unité nous permettra de faire de grandes choses, d’importantes choses. »).
L’inauguration de Joe Biden a provoqué un revirement dans le message politique. Bien que sa présidence n’ait pas éliminé les dissensions qui existaient déjà, son administration commence son mandat sur un ton différent de celui du prédécesseur.

5. Frapper un mur

La sensibilisation à la santé mentale a connu un essor en 2020 et les annonceurs continuent à se montrer attentifs à cet enjeu. Mais il ne suffit pas d’utiliser le mot « attentif » sur le matériel publicitaire. Les sociétés prospères comprennent la complexité des défis auxquels les nouvelles générations sont confrontées et s’assurent de leur fournir des solutions accessibles, adaptées et pertinentes pour améliorer leur bien-être.

Des écrans montrant de nouvelles offres de Walt Disney (Zenimation), HBO (His Dark Materials: My Daemon) et Netflix (Headspace: Guide to Meditation)
Créateurs de contenus – Disney, HBO et Netflix privilégient une nouvelle approche en encourageant leurs audiences à adopter la pratique de la méditation, de la pleine conscience et d’autosoins.

6. Changements sur le plan financier

Les habitudes instaurées pendant la pandémie pourraient nourrir les comportements financiers pendant toute une vie. Vous devrez vous montrer sensible au fardeau et aux possibles préoccupations de vos publics cibles dans vos communications et vos stratégies de contenu.

Photos des trois influenceurs : Haley Sacks, Humphrey Yang et Ryan Scribner
Les gens cherchent à se faire rassurer et à garder le maximum de contrôle sur leur vie. Pour ce faire, ils se laissent conseiller par leurs pairs. Au cours de la dernière année, les influenceurs comme Haley Sacks, Humphrey Yang et Ryan Scribner publient des vidéos à caractère financier sur Instagram, TikTok et YouTube afin de partager leurs frustrations et leurs habitudes financières.

7. Optimisme prudent

La tension est à son comble. Notre paysage actuel rappelle à plusieurs égards celui des années folles de 1920. En effet, l’optimisme face à la possibilité de laisser derrière soi le style de vie découlant d’une pandémie et de vivre dorénavant dans l’abondance s’avère omniprésent tout en demeurant prudent puisque plusieurs enjeux économiques, sociaux et politiques doivent encore être réglés.

Écran partagé : Image de gauche - Une personne portant un haut très coloré assise à un bureau encombré de toutes sortes de choses avec, derrière elle, plusieurs photos et illustrations épinglées au mur. Image de droite - Une personne vêtue de noir assise à un bureau vide avec un chien à ses pieds dans une grande pièce presque dénudée qui n’arbore que quelques cadres sur le mur en arrière-plan.
En design, le maximalisme tend à croître, tandis que le minimalisme qui a prévalu au cours de la dernière décennie s’effrite. Ceci illustre bien la tension culturelle qui règne actuellement.

State of Creativity – Globe Content Studio écrit en noir et blanc
« State of Creativity » (État de la créativité) se veut une présentation engageante qui, dans un premier temps, révèle les tendances émergentes représentatives de l’avenir de l’approche narrative tout en replaçant ces dernières dans leur contexte et, dans un deuxième temps, offre des idées pour favoriser la création de contenu marketing pour les annonceurs.

 


 

Globe Content Studio est la division de marketing de contenu de The Globe and Mail.
Grâce à une rigueur journalistique éprouvée, l’entreprise rehausse le récit narratif des marques et livre des résultats commerciaux.

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