La puissance de l’identification sonore de la marque

3 février 2021 | Tom Eymundson, PDG, Pirate Group Inc.

Onde sonorePour communiquer avec le public, la valorisation de la marque occupe une place stratégique qui gagne en importance dans le marché actuel déjà saturé. Les entreprises sont nombreuses à utiliser les mêmes outils pour valoriser leur marque dans leurs communications. Bien qu’elles comprennent pour la plupart l’importance d’utiliser leur logo, plusieurs se concentrent principalement sur le visuel, mais elles n’ont pas encore exploité l’identification sonore. Tous les types de médias intègrent le son, alors les marques doivent créer leur propre identité sonore; celles qui se distinguent traitent l’environnement sonore avec le même soin et la même discipline que leur image de marque visuelle.

Qu’est-ce que l’identification sonore de la marque?

Il s’agit de l’usage stratégique de la musique, du son et de la voix pour créer un lien émotif et rationnel entre les personnes et les marques, tout en renforçant l’identité de la marque. Elle génère un rappel, une préférence et la confiance. Lorsque votre identité sonore est conçue en fonction de l’expérience que vous voulez offrir, non seulement elle fait écho, mais elle crée une fidélité à votre marque qui devient clé pour sa socialisation.

Les types d’identification sonore

On trouve parmi eux l’identité de l’entreprise, le logo sonore, le message en attente, les sons du produit et, plus récemment, les assistants personnels intelligents (comme Siri de Apple et Alexa de Amazon). Toute exploitation d’une marque commence par la compréhension de sa différenciation : sa vision, ses valeurs, sa promesse et sa personnalité. Une fois que l’ADN de la marque est défini, toutes les formes d’expression peuvent être utilisées pour communiquer de façon constante, distincte et positive. L’identité sonore de la marque doit être conçue pour être aussi significative que son identité visuelle.

L’identification sonore offre une voix cohérente à tous les points de contact, dans toutes les régions et pour la vie d’un produit. Elle saisit l’intellect de votre clientèle alors qu’elle n’est pas vraiment attentive et cela permet à la marque de se distinguer en créant une valeur qui croît avec les années.

Trois éléments sont essentiels à l’identification sonore

Musical : l’élément ayant les effets les plus sophistiqués des trois. Il est le plus puissant pour générer le rappel et la différenciation. La musique entraîne la libération d’endorphines qui provoquent une réponse émotionnelle. Depuis les années 1950, McDonald exploite cette stratégie et diffuse depuis 2003 la campagne iconique « c’est ça que j’M ».

Vocal : il existe au moins vingt-cinq paramètres pour décrire la voix, y compris les accents. La clientèle y est très sensible, tout comme elle l’est pour la musique. Le choix d’une voix dont la qualité reflétera l’ADN de votre marque est essentiel.

Un exemple probant de l’industrie des télécommunications au Canada est la voix synthétisée caractéristique de « Koodo », qui met en évidence sa jeunesse irrévérencieuse et un certain sens d’appartenance à un club.

Effets sonores : tout ce qui ne peut être décrit comme musical ou vocal devient un effet sonore qu’il est possible de s’approprier lorsqu’on l’intègre à une identification sonore ou mnémonique.

Le son d’un briquet Zippo est si différencié et reconnaissable que l’entreprise en a fait son identification sonore.

S’offrir les trois

Lorsque vous élaborez l’identité sonore de votre marque, si vous mettez à profit à la fois la musique, la voix et les effets sonores, les chances de créer une reconnaissance auditive sont décuplées.

Porter Airlines de Toronto souhaitait profiter d’une campagne composée de plusieurs messages et la radio se révélait le média parfait pour établir la voix, soutenir la campagne et renforcer le service haut de gamme promis par la marque. Grâce à une signature musicale, une voix distinctive et le son mnémonique de flûtes de champagne, Porter (en anglais seulement) a solidifié son positionnement de compagnie aérienne boutique contre les autres grands de l’industrie.

Comment exploiter l’identification sonore de votre marque?

Utilisez la fréquence et la constance pendant une longue période. Le positionnement audio doit correspondre aux avantages de votre marque. Soyez créatif, distinctif et surtout, faites-vous entendre!

Souvenez-vous que les marques sont comme les personnes, elles représentent ce que l’on voit. Le son que l’on entend doit leur correspondre.

Pour de plus amples renseignements sur l’identification sonore de la marque, communiquez avec Tom Eymundson

 


 

Tom Eymundson, PDG, Pirate Group Inc.

Tom conçoit les identifications sonores des marques depuis plus de 20 ans. En tant que stratège en identité de marque sonore primé à l’échelle internationale, on a recours à ses services comme juge ou président pour de nombreux concours publicitaires, dont les Lions de Cannes, le London International Awards, The One Show, les Clio, le D&AD, le Creative Arts, les New York Festivals, pour ne nommer que ceux-là. Il a travaillé avec presque toutes les principales agences et les annonceurs majeurs en Amérique du Nord et de partout au monde. Il est associé et chef de la direction de Pirate Group Inc. et il joue un rôle moteur dans la poursuite de l’évolution de l’entreprise. Grâce à son leadership quotidien, à son encadrement et au développement stratégique, Pirate est ainsi devenue une force de création audio dominante en Amérique du Nord. Les objectifs de Tom et son souci du détail font en sorte que Pirate et ses clients, toujours plus nombreux, continuent d’être entendus.