Ce que les annonceurs doivent savoir concernant la baladodiffusion, particulièrement en période de pandémie.

26 janvier 2021 | Kiran Rana, stratège principale de contenu, Globe Content Studio

Image d’un égaliseur avec barres aux couleurs d’un arc-en-ciel.La COVID-19 a perturbé les médias, mais la baladodiffusion s’est avérée plus ou moins immunisée contre la pandémie et une excellente façon de rejoindre les Canadiens. Comme les contenus audio continuent de gagner en popularité, les marques sont impatientes d’entrer dans cet espace médiatique. Mais comment savoir si un balado convient à votre entreprise? Comment atteindre les objectifs de votre marque sans irriter les auditeurs? Et comment vous en sortir pendant une pandémie mondiale?

Voici quelques questions auxquelles vous devriez vous attarder si votre compagnie envisage de créer un balado cette année :

Sachez qui compose votre cible. Écoute-t-elle des balados?

Qui essayez-vous de rejoindre? Les balados sont-ils le meilleur moyen pour rejoindre votre cible? Si votre cible écoute des balados, qu’écoute-t-elle? Quels sont ses intérêts et ses passe-temps? Et comment pouvez-vous créer quelque chose qui ajoutera de la valeur à son expérience?

Quelle histoire souhaitez-vous raconter, et se raconte-t-elle à distance?

Les journalistes et les rédacteurs publicitaires, raconteurs de métier, mettent toujours l’histoire au premier plan. Réfléchissez comme il se doit à ce qu’est l’histoire et déterminez ce qui la rendrait passionnante, épisode par épisode. La personne qui la racontera constitue un gros morceau. Choisissez une personne qui saura captiver votre auditoire.

Pensez aussi aux façons de raconter votre histoire en période de pandémie alors que les restrictions pourraient limiter la capacité de procéder à l’enregistrement en personne. C’est seulement après avoir franchi toutes ces étapes que vous pourrez envisager la place qui reviendra à votre marque dans votre histoire. Il ne s’agit pas de concevoir un message commercial de 25 minutes.

La clé, c’est l’authenticité

On compte plus de 800 000 balados actifs disponibles à travers la planète. Nous vivons dans un monde où le contenu s’avère sans fin. Et puisque des joueurs importants font leur entrée dans cet espace médiatique, celui-ci deviendra plus concurrentiel. Respectez le temps que vous accordent les auditeurs car vous êtes plusieurs à vous l’arracher. Si les auditeurs n’aiment pas ce qu’ils entendent, s’ils sentent les faits trompeurs ou ont l’impression d’entendre une publicité, ils décrocheront. Et ils ne se gêneront pas pour exprimer leur opinion dans la section commentaires du diffuseur.

Cela ne veut pas dire que vous devez éviter toute forme d’intégration de votre marque dans le balado. Cela signifie plutôt de trouver comment intégrer votre marque pour qu’elle serve bien l’histoire de manière tout à fait naturelle. Plusieurs avenues sont envisageables : une pub lue par un animateur, une pub balado sur mesure, l’inclusion d’invités pertinents ou d’un thème en lien avec la philosophie de votre marque.

Connaissez bien vos forces et vos limites. Envisagez les effets de la COVID sur celles-ci.

En temps normal, la production d’un balado exige plus de temps et de ressources que d’autres médias, mais la COVID-19 complexifie le défi. Habituellement, il est préférable d’installer toute l’équipe de production dans une pièce et l’animateur ainsi que les invités dans un studio d’enregistrement où le producteur peut donner ses instructions et contrôler le son facilement. Les enregistrements à distance prennent une tout autre allure : entre créer une cabane acoustique dans le salon et devoir expérimenter différentes plateformes d’enregistrement à distance, vous aurez besoin d’une équipe d’experts patients et très créatifs.

Votre équipe a-t-elle déjà créé un balado ou est-ce la première fois que votre entreprise fait une incursion dans l’univers de la baladodiffusion? Réunissez une équipe d’experts internes et externes. Responsabilisez les gens compétents en la matière au sein de votre organisation et engagez des fournisseurs tiers pour combler toute lacune éventuelle dans vos compétences. Préparez-vous à l’idée que ce projet prendra beaucoup de temps et d’argent pour arriver à produire un enregistrement professionnel à la hauteur des normes de qualité de l’industrie.

Les auditeurs de balados écouteront vos publicités. Assurez-vous qu’elles sont bien adaptées au média.

De récentes données indiquent que les auditeurs de balados sont moins portés à éviter les publicités que dans n’importe quel autre média. Qui plus est, près de 60 p. cent des auditeurs de balados se rappellent avoir entrepris une action après avoir entendu une pub balado et 25 p. cent affirment avoir découvert un produit ou service dont ils n’avaient jamais entendu parler auparavant.

Les gens écoutent activement, donc assurez-vous de bien utiliser les 15 ou 30 secondes dont vous disposez pour faire bonne impression. N’utilisez pas des publicités produites pour d’autres médias de radiodiffusion. Si vous choisissez de diffuser des publicités ou s’il s’agit de la seule intégration de votre marque dans ces épisodes, prenez le temps de bien adapter vos concepts au média.

Réfléchissez à votre calendrier de diffusion et respectez-le.

Créez une habitude chez vos auditeurs en diffusant vos balados selon un horaire constant et cohérent, que ce soit chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Les balados s’implantent à long terme; même avec une campagne promotionnelle adéquate, l’auditoire se bâtit avec le temps. Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats après un mois.

Gardez l’esprit ouvert

La baladodiffusion, nouveau terrain de jeu pour la création, laisse beaucoup d’espace pour l’expérimentation, mais certaines embûches pourraient se dresser.

Sautez dans l’aventure, rappelez-vous les étapes mentionnées et, ultimement, vous créerez quelque chose qui fera la fierté de votre marque.

 


 

Kiran Rana, productrice en chef des baladodiffusions pour Globe Content Studio, une division de The Globe and Mail, supervise du début à la fin le processus de production des baladodiffusions de marque de The Globe et des annonceurs. Pour plus d’information sur la diffusion audio d’histoires de marques, contactez-la par courriel.