Comment l’IA est devenue primordiale à votre succès marketing

18 août 2021 | Ermelinda Maglione, spécialiste en marketing de contenu, Venngage

Vous avez sans doute déjà remarqué que les stratégies marketing numériques se sont diversifiées au cours des quelques dernières années. Les réseaux sociaux, l’optimisation pour les moteurs de recherche, le marketing de contenu, le marketing visuel et, plus récemment, l’IA ou l’intelligence artificielle ont désormais la cote. De ce fait, les spécialistes marketing doivent absolument considérer le rôle que pourrait jouer l’IA dans leurs stratégies marketing et leurs plans d’affaires. Voici quatre secteurs marketing que l’IA pourrait influencer positivement :

1. Meilleure compréhension de votre clientèle

Vous disposez déjà d’une tonne de données grâce à une série de points de contact numériques. Vous en savez beaucoup sur votre clientèle : ses caractéristiques, ce qu’elle aime et le type de contenu qui l’incite à interagir. Toutefois, l’IA permet de traiter et de maximiser les données afin d’aller encore plus loin et ainsi approfondir vos connaissances sur votre clientèle.

De nos jours, les techniques et les outils d’apprentissage automatique d’IA arrivent à personnaliser vos messages très efficacement et à segmenter vos publics cibles pour répondre aux besoins de vos acheteurs potentiels.

2. Recherches et recommandations

Une recherche rapide dans Google démontre à quel point les moteurs de recherche sont rendus sophistiqués. Aujourd’hui, les algorithmes d’IA comprennent les termes comme jamais auparavant. En effet, grâce à l’IA, avant même d’avoir écrit une phrase complète, vous obtenez des suggestions quant à ce que vous pourriez chercher.

Pour les spécialistes marketing, cela se traduit par la nécessité d’augmenter les ressources consacrées à l’optimisation pour les moteurs de recherche afin d’assurer un bon classement pour une variété de mots clés.

Que ce soit sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing, ou sur des plateformes comme Netflix et Amazon, il est primordial que les algorithmes classent vos produits, services ou marques en tête des résultats de recherche.

3. Service à la clientèle

Les robots conversationnels et les messagers d’IA sont maintenant largement utilisés pour le service à la clientèle. Ils arrivent à résoudre un problème ou à répondre à la question d’un consommateur avant de diriger ce dernier vers un conseiller du service à la clientèle si le problème s’avère plus complexe.

Les robots conversationnels ont la capacité d’apprendre de leurs expériences en augmentant leurs bases de données. C’est comme s’ils étaient dotés d’une carte cognitive s’élargissant chaque fois qu’ils interagissent avec un internaute.

4. Écoute sociale

L’apprentissage automatique d’IA permet aux entreprises d’entendre ce qui se dit sur leur marque et l’industrie et de déterminer si les propos se révèlent favorables ou défavorables. Les outils d’intelligence artificielle sont en mesure d’étudier Internet, de collecter des données et de les examiner.

Ils sont capables d’analyser le contenu des commentaires, de remercier les internautes pour leurs commentaires positifs, d’apaiser les utilisateurs négatifs et d’offrir des solutions. De plus, ils rassemblent pour vous l’information nécessaire en vue d’examiner le rendement de vos comptes de médias sociaux.

Éléments à retenir

Depuis les quelques dernières années, l’intelligence artificielle s’est grandement améliorée et influence désormais les efforts de commercialisation des entreprises de manière positive. Il y a encore beaucoup de choses à apprendre et à perfectionner, mais l’IA aide déjà les marques à mieux comprendre leur clientèle, à prendre le pouls des médias sociaux et plus encore.

 


 

Ermelinda MaglioneErmelinda Maglione est journaliste et spécialiste du journalisme numérique. Elle possède plus de 15 années d’expérience en rédaction et conception-rédaction, particulièrement dans l’univers du marketing, des médias sociaux et de l’optimisation pour moteurs de recherche. Présentement, elle agit comme spécialiste en marketing de contenu pour Venngage.