À l’heure actuelle, les annonceurs et leurs agences doivent travailler avec des données en silos, ce qui complique l’intégration de la planification des campagnes et des stratégies d’achat.

En 2019, l’ACA s’est jointe le « Cross Media Working Group » auquel participent plusieurs des plus grands annonceurs et radiodiffuseurs au monde ainsi que plusieurs plateformes numériques, firmes de technologie, sociétés de portefeuille d’agences et associations publicitaires de premier plan. L’objectif de ce groupe est d’accélérer l’uniformisation des méthodes d’évaluation afin d’éviter la mise au point de solutions différentes pour chaque marché. Il a aussi pour but de trouver une solution aux problèmes de vérification et d’évaluation par des tiers décrits dans la Charte des médias de la WFA.

À l’automne 2020, la WFA (World Federation of Advertisers) a dévoilé une démarche structurée et une proposition technique centrées sur les annonceurs pour faciliter l’adoption d’une approche uniformisée en matière d’évaluation multimédia. Simultanément, l’ACA a créé un comité d’évaluation multimédia pour satisfaire aux besoins des annonceurs et superviser la mise en place d’une même approche uniformisée au Canada.

Au printemps 2021, le Comité sur l’évaluation multimédia a dévoilé les détails de cette initiative, la composition de son comité dont les membres représentent 11 annonceurs nationaux canadiens, et l’échéancier du projet.

Le 7 septembre 2021. L’ACA a nommé l’ancienne vice-présidente, Marketing et média de Walmart, Jennifer Holgate, directrice, Évaluation multimédia. Elle guidera la mise en œuvre concertée d’une solution d’évaluation multimédia (ÉMM) au Canada. Consultez le communiqué de presse pour en savoir plus.

Rejoignez le comité sur l’évaluation multimédia de l’ACA! Veuillez envoyer un courriel à Judy Davey pour en savoir plus sur cette initiative.

 

Ressources connexes

Présentation de Numeris sur les avancées canadiennes sur l’évaluation multimédia – Halo Community Summit – janvier 2024 (anglais seulement)
Mise à jour de l’initiative canadienne d’évaluation multimédia de l’ACA pour le Halo Community Summit – janvier 2024 (anglais seulement)
Initiative d’évaluation multimédia de l’ACA – de quoi s’agit-il ? (anglais seulement)
Démarche structurée d’évaluation multimédia Halo (WFA, ANA, ISBA) (anglais seulement)
Charte mondiale des médias de la WFA (2023)
Media Vendor Advisory Committee Measurement Capabilities Report – août 2023 (anglais seulement)
Advertiser Agency Advisory Committee Needs Assessment Report – mars 2023 (anglais seulement)
À quand une mesure multimédia uniforme au pays?
Établissement des principes d’une nouvelle approche dans l’évaluation multimédia

Info-annonceurs

Communiqués

(7 février 2024) L’ACA amorce un processus de demande d’information pour l’évaluation multimédia
(8 septembre 2023) L’industrie s’aligne pour améliorer l’évaluation multimédia
(7 septembre 2021) L’ancienne dirigeante du groupe média Walmart désignée pour superviser l’initiative sur l’évaluation multimédia de l’ACA
(29 octobre 2020) L’évaluation multimédia sur le point de changer au Canada
(24 septembre 2020) Les annonceurs mondiaux lancent une nouvelle approche en matière d’évaluation multimédia
(7 octobre 2019) Les annonceurs mondiaux entreprennent d’établir les principes de l’évaluation multimédia

Blogue

(Février 2016) Design expérimental : évaluer l’efficacité des médias

 

Des questions?

Pour plus d’information :
Patrick Hotte
vice-président, Québec
514-842-8422/1 800 565-0109 /