- La WFA (World Federation of Advertisers) a dévoilé une démarche structurée et une proposition technique centrées sur les annonceurs pour faciliter l’adoption d’une approche uniformisée en matière d’évaluation multimédia
- L’Association canadienne des annonceurs a participé à la création de la démarche structurée
24 septembre 2020: La WFA (World Federation of Advertisers) a dévoilé une démarche structurée centrée sur les annonceurs pour faciliter l’évaluation multimédia et l’a accompagnée d’une proposition technique conçue pour permettre aux annonceurs de mieux comprendre la portée de leurs efforts publicitaires et la fréquence avec laquelle ils frappent.
La proposition technique a été développée en partenariat avec des plateformes numériques, y compris Facebook et Google, et sera testée par l’ISBA au Royaume-Uni et l’ANA aux États-Unis qui seront responsables de gérer les efforts sur leur propre terrain.
Tous les membres de la WFA ont soutenu cette approche, mais l’initiative a été dirigée par plusieurs annonceurs et associations d’annonceurs de renom, notamment : ACA (Canada), ANA (É.-U.), ISBA (R.-U.), Union des Marques (France), OWM (Allemagne), Deutsche Telekom, Mars, Mastercard, Nestlé, PepsiCo, Procter & Gamble, The Coca-Cola Company, Unilever et autres. Le MRC (Media Rating Council) s’est aussi impliqué tout au long du processus.
Au cours des 18 derniers mois, la WFA a travaillé avec les associations nationales d’annonceurs pour élaborer la démarche structurée, laquelle détermine les besoins de mesure multimédia des annonceurs ainsi qu’une série de principes encadrant les solutions à préconiser.
Parallèlement à la démarche structurée, la WFA publie également une proposition technique concrète pour l’évaluation multimédia, laquelle respecte les principes énoncés dans la démarche structurée, c’est-à-dire la transparence, la neutralité, la vérification et plus encore.
Essentiellement, la proposition technique reconnaît que la mesure d’un marché s’exerce sur le plan local et qu’elle requiert non seulement une bonne gestion locale, mais également des éléments plus globaux (ou communs) pour garantir la cohérence et l’ampleur des résultats. Tout aspect de la proposition qui requiert une technologie sur mesure seront des logiciels libres.
La proposition a déjà été testée par le biais d’un exercice ouvert d’examen des pairs à l’échelle internationale auquel ont participé plusieurs centaines d’éminents professionnels en la matière.
Au Royaume-Uni, Origin, la division d’ISBA spécialisée dans les évaluations multimédias, et aux États-Unis l’ANA, exploreront séparément comment les éléments de la proposition technique peuvent être adaptés pour répondre aux besoins des intervenants locaux, et ce, avant d’implanter la proposition dans leurs marchés respectifs. Les deux organismes consentiront tous leurs efforts pour répondre aux besoins des annonceurs et des diffuseurs tout en tenant compte de l’évolution du paysage des médias numériques.
Au Canada, un comité d’orientation dédié à l’évaluation média est sur le point d’être mis sur pied par l’ACA afin d’apporter un soutien ciblé aux intervenants de l’industrie et d’assurer la mise en œuvre uniformisée de la démarche structurée.
Télécharger la démarche structurée et la proposition technique