Pourquoi la DEI ne devrait pas être un outil de marketing

1 Décembre 2022 | Darren McAlmont, Gestionnaire, Communications et contenu, Association canadienne des annonceurs

picture of paper people of different coloursL’année 2020 n’a pas été comme les autres. À partir de l’arrivée d’un virus mortel qui a bouleversé le monde, jusqu’aux manifestations massives de #BlackLivesMatter déclenchées par le meurtre prématuré de George Floyd.

Pour la première fois, semble-t-il, les entreprises et les riches ont entendu les cris des Noirs et d’autres personnes racialisées et se sont engagés à faire mieux. De nombreuses entreprises ont reconnu leurs lacunes et ont suivi une formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion, tandis que d’autres ont embauché des experts pour diriger la transformation DEI au sein de leur organisation.

Aujourd’hui, moins de trois ans après tous les changements sociaux positifs, on voit couramment les entreprises utiliser les progrès qu’elles ont réalisés en matière de diversité, d’équité et d’inclusion comme outil de marketing. C’est une mauvaise décision. Plongeons dans le sujet.

Les faux pas de la diversité

Avoir un personnel ou un service plus diversifié ne rapporte pas de points bonis à votre entreprise. Les ressources humaines de votre organisation, y compris celles de la haute direction, doivent toujours refléter l’environnement dans lequel elle opère. Vanter la diversité de votre entreprise, surtout s’il n’est question que du personnel de premier échelon, ne sert pas bien la diversité. Au contraire, si vos cadres supérieurs ne reflètent pas la composition du premier échelon, cela illustre à quel point vos motivations ne sont pas sincères.

N’oubliez pas le « E » entre le « D » et le « I »

L’équité est souvent perdue lorsque les organisations tentent de travailler sur la diversité, l’équité et l’inclusion. En fait, certaines entreprises concentrent leurs initiatives entourant la justice sociale explicitement et uniquement sur les aspects de la diversité et de l’inclusion. Mais il s’agit aussi d’une mauvaise décision. Une entreprise peut avoir le personnel le plus diversifié, mais si ses politiques et ses décideurs n’offrent pas le même niveau de soutien et de possibilité de développement professionnel à tous les membres de son personnel, ses efforts en matière de diversité et d’inclusion ne sont qu’une façade, et ce n’est qu’une question de temps avant que tout s’effondre.

Accueillir, respecter, accepter et valoriser les différences

Pour avoir un milieu de travail inclusif, vous devez apprécier le caractère unique des personnes travaillant actuellement au sein de votre entreprise et de celles que vous embauchez, ce qui comprend leur race, leur origine ethnique, leur accent, la couleur de leur peau, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine nationale et autres différences visibles. L’inclusion signifie un changement dans l’état d’esprit et la culture d’une entreprise qui a des effets perceptibles, comme la façon dont les bureaux sont physiquement organisés ou l’accès aux installations ou à l’information.

Faire du bon travail en matière de diversité, d’équité et d’inclusion s’accompagne d’une passion sincère pour l’introduction d’un bon changement social et nécessite un investissement de temps et de ressources. Cela commence par des changements significatifs à tous les échelons sinon toute l’initiative est dépourvue de sens et la transformation est vouée à l’échec avant même d’avoir commencé.

Toutefois, plus important encore, si les initiatives touchant à la diversité, l’équité et l’inclusion de votre entreprise portent déjà leurs fruits, il est important de noter qu’il ne s’agit pas là d’une occasion marketing pour positionner votre marque comme meilleure que celle de vos concurrents. Au lieu de cela, utilisez plutôt vos messages pour tenter d’inspirer les autres à s’engager à bien faire les choses. Mais assurez-vous de consulter un expert dans ce domaine afin que les lignes entre vos messages marketing et vos messages inspirants ne soient pas floues.


Darren McAlmont headshotDarren McAlmont, spécialiste du marketing numérique, Association canadienne des annonceurs

Darren est un auteur primé qui concentre son travail principalement sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusion. Ses écrits se révèlent souvent populaires sur les médias sociaux et sont partagés régulièrement par des personnalités respectées qui œuvrent dans l’univers de la DEI. Darren est titulaire d’une maîtrise en rhétorique et design de communication de l’Université de Waterloo et d’un