Les médias sociaux pour mieux entrer en contact avec vos publics

15 décembre 2022 | Tobi Ojenike, rédactrice

picture of social media apps Les propriétaires d’entreprise du monde entier recherchent constamment des moyens d’optimiser leur entreprise et de satisfaire leur clientèle tout en la fidélisant.

Les médias sociaux occupent le devant de la scène depuis longtemps, et bien que ce soit la chose la plus courante que nous partageons tous, certaines entreprises doivent apprendre à tirer le meilleur parti des plateformes et à comprendre leurs avantages.

Environ 31,8 millions de personnes utilisent les médias sociaux au Canada. La moyenne des gens navigue sur environ six plateformes différentes par mois et y passe en moyenne une heure et cinquante-trois minutes chaque jour.

Des idées, des opinions et des images sont publiées quotidiennement en ligne par des particuliers et des entreprises, ce qui en fait l’outil le plus lucratif pour recueillir des données, promouvoir votre entreprise et garder vos clients impliqués. Les médias sociaux représentent donc le meilleur outil pour entrer en contact avec votre clientèle.

Entrer en contact avec votre clientèle via les médias sociaux comporte certains avantages :

Rentabilité

Contrairement au marketing traditionnel qui exige plus de temps et d’argent, le marketing sur les médias sociaux s’avère rapide et efficace.

Communication en temps réel

À plusieurs égards, nous sommes tous des clients et nous savons à quel point une réponse tardive d’une marque ou d’une entreprise peut se révéler rebutante. Grâce aux médias sociaux, la communication avec les clients s’est améliorée et en intégrant le clavardage en direct, toute entreprise a l’immense privilège d’interagir avec eux et d’obtenir des commentaires instantanément.

Fidélisation à la marque et de la clientèle

La communication en temps réel rendue possible par les médias sociaux, ainsi que les diverses options dont dispose la clientèle pour contacter les entreprises et obtenir une réponse rapide, facilitent la fidélisation et inspirent confiance envers la marque.

De nombreuses plateformes de médias sociaux offrent des espaces qui peuvent être mis à profit pour faire connaître une entreprise et promouvoir l’identité d’une marque. Les collaborations avec des influenceurs et des célébrités contribuent aussi grandement à donner une visibilité accrue à votre image de marque.

L’identité de marque joue un rôle important dans la façon qu’ont les gens d’entrer en contact et d’interagir avec votre entreprise. Force est de constater à quel point une infographie peut s’avérer puissante dans le cadre d’une stratégie sociale et un excellent moyen de présenter l’information visuellement tout en stimulant l’engagement et le trafic.

Comment utiliser les médias sociaux pour entrer en contact avec votre clientèle

Les médias sociaux misent principalement sur l’aspect visuel, et pour réussir à entrer en contact avec sa clientèle dans cet univers, une entreprise se doit de faire de même. Les visuels peuvent capter rapidement l’attention d’une personne et garder celle-ci impliquée. Voilà bien ce que souhaite chaque entreprise. De plus, un bon visuel a la capacité de faire augmenter de manière significative les taux de clics et les partages.

Voici quelques conseils à considérer si vous souhaitez obtenir ces résultats, vous démarquer de la foule et attirer plus de clients :

Partager du contenu original

Personne ne veut lire des faussetés ou ce qui a été largement partagé. Bien que la création de contenu viral ne s’avère pas une tâche facile, vous devez vous efforcer de mener des recherches qui permettront à votre marque et à votre entreprise de se démarquer.

Faire preuve de créativité

La créativité est essentielle lors d’interactions avec votre clientèle sur les médias sociaux. L’utilisation de différentes infographies selon les plateformes choisies démontre du dynamisme et de la créativité, attributs recherchés chez une marque. La première étape pour entrer en contact avec votre public consiste à savoir quels visuels se révèlent les plus accrocheurs, et sur quelles plateformes ils performent le mieux.

Créer un contenu captivant

Comme le monde est très occupé, les gens peinent à trouver le temps pour regarder et lire de longues légendes ou des articles informatifs. Un moyen sûr d’amener les gens à lire votre contenu consiste à choisir des titres accrocheurs. Apprenez à connaître vos publics, mettez de l’avant gentiment et brièvement leurs douleurs ou leurs histoires, ajoutez des chiffres, si possible, et voilà! Ils seront accrochés.

Miser sur la couleur

Assurez-vous d’utiliser vos propres couleurs de marque de manière à ce qu’elles captent l’attention de votre clientèle. Ainsi, cette dernière associera facilement votre marque à toute publicité ou image auxquelles elle pourrait être exposée ultérieurement.

Conclusion

Les médias sociaux ont grandement facilité l’identification de la marque et le marketing social. Ils demeurent le meilleur outil pour atteindre votre clientèle, entrer en contact avec elle et la fidéliser. Toutefois, pour optimiser ce moyen de communication, vous aurez intérêt à suivre de près les progrès du marketing sur les médias sociaux en tant qu’outil pour atteindre et impliquer la clientèle.


Tobi Ojenike, rédactrice

Tobi Ojenike est une rédactrice et éditrice qui aime les milkshakes aux fraises et les longues promenades. Créative à souhait, elle compte plusieurs années d’expérience en tant que rédactrice et éditrice et œuvre actuellement comme rédactrice spécialisée en référencement (SEO) chez Venngage.