Ce dont la population canadienne a besoin en ce moment

16 septembre 2021 | Yen Conrod Tran, directrice du marketing commercial, Canada, Pinterest

Alors que nous faisons face à une nouvelle vague de réouverture partielle et à un confinement potentiel, nous arrivons à un carrefour. Il est naturel pour les spécialistes du marketing de prévoir, mais voici ce que notre dernier sondage a révélé : si votre message marketing ne se concentre que sur les changements à venir, vous ratez une occasion importante.

Pendant la pandémie, la population était confinée et elle s’est refermée sur elle-même. Elle a adopté de nouvelles routines et de nouveaux rituels. Elle a redéfini ses valeurs et ses priorités. En d’autres mots, la société s’est mise au travail et elle aime bien ce qu’elle est devenue. Elle compte bien continuer dans la même veine.

L’an dernier, des millions de personnes se sont tournées vers Pinterest pour trouver leur « nouveau normal » et pour demeurer engagées et inspirées pendant le confinement. Voici les cinq personnalités qui ont émergé pendant cette période :

Le routinier ordinaire

Pour les personnes de ce groupe, la routine a représenté une force stabilisatrice l’an dernier. Leur rituel les a aidées à se sentir bien et ancrées, tant physiquement que mentalement. Elles ne voudront pas mettre ces progrès en danger lorsque le monde rouvrira. La recherche pour des mots-clés comme « routine d’entraînement à la maison » (workout routine at home) et « calendrier de routines quotidiennes pour adultes » (daily routine schedule for adults) a augmenté, elles cherchent des trucs pour conserver leurs nouvelles habitudes, même lorsque la « vraie vie » reprendra.

Qu’est-ce que votre marque peut faire?

Célébrez les changements positifs de ces personnes et aidez-les à incorporer de nouveaux rituels dans leur routine de plus en plus occupée et publique.

Le parent prévoyant

Un des sujets les plus attachants de notre sondage a été de constater que les gens ont renoué avec les membres de leur famille immédiate l’an dernier. La priorisation parentale place la relation familiale au premier rang. Les mots-clés qui ont connu une croissance sont « soirée cinéma à la maison avec les enfants » (movie night at home with the kids) et « idée pour une boîte bento pour le lunch des enfants » (kids bento box lunch ideas), pour trouver des moyens de conserver la force de leurs liens, spécialement lorsque le rythme de la vie reprendra et que les enfants retourneront à l’école en présentiel.

Qu’est-ce que votre marque peut faire?

Donnez aux parents des idées pour faciliter leur routine quotidienne et la rendre agréable et mettez le lien qui les unit au cœur de votre message.

Les nouveaux nomades

Plusieurs personnes qui ont visité Pinterest ont renoué avec les grands espaces l’an dernier. La nouvelle mobilité leur a permis d’améliorer leur jardin à la maison alors que d’autres se sont initiées au camping ou à une excursion en voiture. Les Canadiens et Canadiennes créent de nouveaux albums liés à des projets d’extérieur et à des excursions en voiture sur Pinterest, la démonstration que la nature permet de se remettre.

Qu’est-ce que votre marque peut faire?

Pensez à positionner vos produits comme porte d’entrée vers les aventures en extérieur.

L’évangéliste écolo

Les gens ont passé tant de temps à la maison au cours de la dernière année qu’ils ont pu mieux comprendre leurs habitudes de consommation. En fait, 80 % des personnes abonnées ont adopté de nouveaux comportements écologistes et elles planifient prioriser la durabilité dans l’avenir également. Les recherches des termes comme « style de vie durable » (sustainable lifestyle) et « recettes végétaliennes pour novices » (beginner vegan recipes) ont augmenté et démontrent que le groupe de la culture écolo recherche des trucs pour adopter des pratiques durables dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce que votre marque peut faire?

Soyez authentique au sujet de vos valeurs. Veillez à ce que votre clientèle sache où vous vous positionnez.

L’entrepreneur émergent

Une année de confinement a forcé la société à adopter un rythme et à réévaluer sa vie, le travail compris. Le groupe de la direction d’entreprise émergente a réalisé que la carrière ne correspondait pas aux valeurs fixées. Les recherches de termes comme « plan pour petites entreprises » (small business plan) et « motivation des responsables d’entreprise » (entrepreneur motivation), ont augmenté et démontrent que ce groupe utilise Pinterest pour la planification de la petite entreprise.

Qu’est-ce que votre marque peut faire?

Aidez les gens à se sentir en sécurité quant aux éléments essentiels pour qu’ils puissent se concentrer sur leur succès dans leur démarche créative.

Vos activités marketing actuelles doivent aider votre auditoire à conserver les habitudes positives qu’il a adoptées au cours de la dernière année. Vous devez déterminer ce qui attend votre marque sans retourner à votre modèle d’avant COVID.

En tant qu’annonceurs, commençons à soutenir les changements qui ont été faits de l’intérieur au lieu de mettre l’accent sur ce qui s’en vient à l’extérieur.

C’est comme ça que nous avancerons : ensemble.

 


 

Yen Conrod Tran

Yen a été primée de nombreuses fois au cours d’une décennie d’expertise dans l’industrie canadienne de la publicité. Elle a intégré les rangs de Pinterest en 2021 en tant que première cheffe marketing au Canada pour développer la notoriété des valeurs de Pinterest comme réseau d’annonceurs et de magasinage en ligne.