Recherche d’une agence – Qu’y a-t-il de changé en période de COVID?

2 Décembre 2020 | Stephan Argent, Fondateur/Propriétaire, Listenmore Inc.

recherche d'agence en ligneAlors que la plupart des annonceurs étaient bien occupés à revoir leurs plans d’affaires, à modifier leurs activités marketing et à faire face aux nouvelles réalités d’un monde mené par la COVID, d’autres s’affairaient à peaufiner leur liste d’agences.

Si vous faisiez partie de ceux qui envisageaient d’entreprendre un processus de sélection d’une agence avant la pandémie, mais que cette dernière a freiné vos ardeurs, voici quelques bonnes nouvelles. Entreprendre ce genre de processus avec la rigueur et la diligence nécessaires n’est pas aussi effrayant ou difficile qu’il y paraît. En fait, toute la démarche pourrait s’avérer plus facile, plus courte et plus approfondie que vous pouvez l’imaginer.

Certains annonceurs ont trouvé que leur processus de recherche en ligne avait permis de :

  • Tester la solidité des communications internes au sein des agences et de leur propre organisation.
  • Mettre davantage l’accent sur la solidité des communications et l’importance de la collaboration.
  • Gagner du temps en éliminant les déplacements et la coordination des membres de l’équipe de présentation.
  • Faciliter la continuation et la gestion des autres projets pendant que le processus de sélection suivait son cours.
  • Enrichir et approfondir la chimie avec certains individus clés.

Donc, à part le fait que la recherche d’agence soit gérée en ligne, qu’est-ce qui est différent?

Tous les intervenants sont bien concentrés

Puisqu’il s’avère à peu près impossible pour les intervenants de faire connaissance avant de commencer le processus, ceux-ci, tant chez l’annonceur que chez les agences potentielles, doivent être davantage concentrés. Les annonceurs doivent canaliser leurs exigences et les exprimer avec clarté et concision, tandis que les agences doivent faire preuve de créativité et se montrer convaincantes pour gagner une course en ligne.

Éléments à retenir : Si vos exigences manquent de clarté, vous n’êtes probablement pas prêt. Soyez vraiment clair sur ce que vous recherchez, sur les raisons de votre démarche et sur ce vous aimeriez voir émerger des agences.

Des groupes plus petits

La surface d’un écran a une grande valeur par les temps qui courent, mais pendant une présentation en ligne, elle vaut son pesant d’or. Interrompre pour poser une ou deux questions se révèle problématique puisque certains programmes ne permettent pas facilement de basculer entre le mode présentation et le mode caméra. Donc, la réduction du nombre d’intervenants, de chaque côté, s’avère un facteur essentiel pour maximiser la surface de l’écran et maintenir la conversation sur les points les plus importants.

Éléments à retenir : Limitez le nombre de participants aux membres clés de l’équipe. Vous pourrez toujours organiser une autre séance pour répondre aux questions demeurées sans réponse, ou enregistrer la séance pour la présenter à un groupe élargi plus tard.

La chimie avant tout

Lorsque la pandémie s’est installée et que les présentations en ligne sont devenues plus courantes, certaines inquiétudes ont été soulevées quant à la difficulté pour les annonceurs et les agences potentielles d’évaluer la chimie de manière efficace. Alors que les discussions informelles ont pratiquement disparu, de plus petites équipes de présentation, de suivi, ou même de discussion ont quand même et réellement favorisé le développement de la chimie entre les individus.

Éléments à retenir : Allouez quelques minutes pour jaser avant que votre réunion virtuelle ne débute; cela donne le ton pour la suite des choses. Au besoin, organisez des rencontres individuelles pour permettre à la chimie d’opérer.

On vous scrute à la loupe

Pendant une présentation d’agence en ligne, tout le monde est scruté à la loupe, et à travers la lentille d’une caméra. Même si vous ne présentez pas, les gens peuvent vous observer. Attentivement. Dans une rencontre présentielle, c’est facile de regarder autour de la table, d’évaluer le langage corporel et de clarifier certains points qui ne semblent pas trouver un écho. En ligne, les gens doivent cliquer sur votre image pour surveiller vos réactions.

Éléments à retenir : Tenez pour acquis qu’on vous observe! Mieux vaut ne pas manger; un beigne prendra toute la place sur l’écran. Ne laissez pas votre concentration dériver de la présentation.

Difficulté de présenter en ligne

Les présentations en personne étaient déjà assez difficiles, et présenter en ligne, bien que ce soit différent, n’est pas moins éprouvant. Présenter en « aveugle » sans arriver à analyser les réactions de votre auditoire peut en énerver plus d’un, particulièrement si vous tentez d’insérer une ou deux anecdotes amusantes. Ceci représente d’autant plus un défi si la caméra de votre auditoire a été désactivée et que vous vous retrouvez comme si vous étiez seul.e dans une pièce.

Éléments à retenir : Les technologies sont capricieuses et connaissent des ratés régulièrement, c’est immanquable. La meilleure façon de demeurer présent durant une présentation d’agence, c’est de laisser votre caméra activée.

Voilà les quelques changements que j’ai constatés lorsque j’ai eu à gérer des présentations d’agence en ligne pour des clients depuis le début de la pandémie.


Pour en savoir plus sur la gestion d’un processus de recherche et de sélection d’une agence, les membres de l’ACA peuvent s’inscrire au webinaire Comment gérer une présentation d’agence en ligne qui se tiendra le mardi 15 décembre 2020 et observer l’expert des présentations d’agence à l’œuvre. Les membres pourront aussi se connecter et regarder l’enregistrement et les documents de la présentation après l’événement.


 

Stephan Argent fondateur et propriétaire de Listenmore Inc, offre des services consultatifs confidentiels et des services de gestion de présentation d’agence aux annonceurs recherchant une source indépendante de conseils et de connaissances qu’ils n’arrivent pas à trouver ailleurs. Apprenez-en plus sur son blog Marketing unscrewed. Suivez-le sur Twitter : @StephanArgent.