Adapter la production publicitaire en temps de COVID

22 septembre 2020 | Roma Ahi, vice-présidente à la production, Diamond Marketing Group

Plan rapproché d’une claquette Je me trompe ou la vie est un tantinet différente ces temps-ci?

En effet, peu importe l’industrie, chacun et chacune d’entre nous a eu à s’adapter au chaos et à la confusion dans un monde chargé de défis variés liés à la COVID-19. Ceci s’est particulièrement avéré pour notre industrie, car les événements actuels ont transformé notre façon d’aborder chacune des étapes de la production.

À première vue, on pourrait croire que les restrictions en matière de sécurité entourant la COVID permettraient de faire automatiquement des économies importantes; que le fait qu’il y ait moins de gens impliqués devrait nécessairement aboutir sur une réduction globale des coûts, non? Au cours des étapes préliminaires de création de notre plus récent message télé, nous avons découvert que ce n’est pas le cas. L’obligation de limiter le nombre de personnes sur un plateau a forcé l’instauration d’horaires fragmentés qui rallongent les tournages. Prenez ensuite en compte les coûts supplémentaires pour l’assainissement des lieux et pour l’équipement additionnel requis afin de satisfaire aux besoins d’un plateau virtuel et vous verrez facilement comment le budget pourrait en fait gonfler s’il n’était pas surveillé.

Faire preuve de créativité dans la distribution des rôles

Réaliser un message publicitaire en respectant les exigences sanitaires nous oblige à engager les bonnes personnes, et parfois les personnes les plus polyvalentes, afin d’arriver à créer ce qui semblera être une production « traditionnelle » dans un cadre non traditionnel.

Dans cet environnement, certains obstacles de taille sont à prévoir et vous devrez trouver les moyens pour les surmonter.

  • Planifier un tournage en toute conformité avec les lignes directrices de sécurité en vigueur
  • Trouver les acteurs parfaits vivant dans une « même bulle »
  • Tourner avec une distribution provenant de bulles différentes
  • Adapter, au besoin, la production afin qu’elle reflète les recommandations en matière de diversité.

Nous avons vécu nous-mêmes cette situation lors du récent tournage d’un message télé.

Les auditions virtuelles sont rapidement devenues la norme dans l’industrie pour dénicher le bon talent. En fait, non seulement cette approche est utilisée de plus en plus régulièrement, mais l’idée de trouver des acteurs d’une même « bulle » fait, elle aussi, son chemin. À toutes les étapes, c’est important d’avoir les règles de sécurité en tête. Par exemple, pour une première étape, nous devions engager des acteurs dont les talents variés pouvaient être mis à contribution devant la caméra et ailleurs. Ce qui voulait dire mettre la main sur des acteurs ayant la capacité de s’autofilmer et d’utiliser leur maison comme site de tournage.

Temps de production additionnel et façons de faire plus avec moins

Les défis inhérents à un tournage beaucoup plus restrictif et largement virtuel sont apparus lorsque nous avons commencé à tourner. Parce que nous demandions aux membres de l’équipe et aux acteurs d’assumer plusieurs rôles, nous avons constaté que cela exigeait entre 10 et 30 % plus de temps. Le nombre limité et les types de ressources à notre disposition apportaient également leur lot de défis pour traiter rapidement les complications liées au tournage et aux adaptations créatives. Pour contrer certains de ces enjeux, nous nous sommes appliqués à utiliser des solutions créatives à la fois économiques et déjà respectueuses des consignes de sécurité.

Une de ces solutions à s’être révélée précieuse consistait à filmer avec un seul acteur ou une seule actrice par scène, puis à insérer numériquement son ou sa partenaire au moment de la postproduction. Ce fut le cas pour nos acteurs et actrices d’une superproduction de CGI où ceux-ci ont dû donner la réplique à une balle de tennis.

Actrice assise à une table et parlant à une balle de tennisActrice assise à une table et parlant à un acteur

Cela peut sembler un peu ridicule hors contexte, mais considérant les défis à relever pour mettre des personnes de bulles différentes au coude à coude, la balle de tennis a aidé à résoudre beaucoup de problèmes et a permis de franchir les obstacles tout en créant un message aussi bon qu’il l’aurait été s’il avait été produit dans un environnement sans restrictions.

Comme c’est le cas pour n’importe quel tournage satisfaisant, votre expérience de création vous fournira d’excellents enseignements quant aux nouvelles façons de rendre un projet plus rentable sans compromis sur sa qualité. Pour l’avenir, nous savons que certaines choses, par exemple les auditions virtuelles, peuvent se révéler des outils précieux, avec ou sans les restrictions physiques. Nous en savons aussi davantage sur les coûts additionnels nécessaires pour effectuer un tournage dans des conditions strictes et à quel point l’accès à des ressources spécialisées et qualifiées se révèle primordial.

S’attaquer à une production télévisuelle en temps de COVID s’avère certes intimidant, mais avec un bon mélange de planification, d’adaptation et de créativité budgétaire, vous réussirez haut la main. Vous pourriez même obtenir en prime une balle de tennis à peine utilisée.

 


 

Roma Ahi, vice-présidente à la production, Diamond Marketing Group

Forte de 15 années d’expérience en production, Roma a remporté plusieurs prix à travers l’Amérique du Nord. Elle a commencé sa carrière comme photographe commercial à Los Angeles. Ses 10 années professionnelles passées aux États-Unis l’ont amenée à produire des émissions en direct, des publicités et des films. Elle est revenue au Canada et s’est taillé une place dans l’industrie de la télévision et de la publicité. Roma a élaboré et produit des campagnes pour certaines des plus grandes marques au monde et elle gère aujourd’hui une équipe de plus de 15 producteurs des secteurs de la vidéo, du marketing expérientiel et des activités événementielles. Ayant vécu dans 23 villes, 10 États, 2 provinces et 5 pays, son sens de l’aventure et sa capacité d’adaptation s’imposent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bureau. Elle est reconnue pour raconter des histoires sur ses aventures de production et sur les plus récentes espiègleries de son fils.