Les difficultés à préserver la réputation d’une marque annoncée en ligne n’ont d’égal que l’incroyable courbe de croissance des médias numériques. Les enjeux sont vastes et comprennent, sans s’y limiter :

  • Le décalage contextuel entre le contenu d’une page et la publicité qui y est publiée. Par exemple, la publicité d’un complexe funéraire ne devrait pas se trouver sur la page des annonces de naissance.
  • Les publicités placées à côté de « fausses nouvelles » ou de contenus d’extrême droite. Le danger est de suggérer par mégarde qu’une marque finance un site ou un fournisseur de contenu malveillant ou frauduleux telle une organisation terroriste.
  • D’autres types de contenu préjudiciable pourraient comprendre, entre autres choses, des messages politiques ou du contenu pour adultes. Chaque marque devrait élaborer sa propre liste de contenus à éviter.
  • Le trafic illégitime, qui en soi se révèle un problème complexe, peut aussi nuire à la sécurité des marques lorsque les publicités sont placées sur des sites de faible valeur en raison principalement de lacunes à l’étape de la planification et des achats média programmatiques.

La sécurité des marques demeure un enjeu constant et l’ACA s’efforce d’aider ses membres à protéger la réputation de leur marque. Au nom de certains de nos membres en particulier et au bénéfice de l’ensemble de nos membres, nous sommes intervenus auprès de plateformes qui représentaient un risque pour la sécurité des marques. De plus, nous mettons plusieurs ressources à la disposition de nos membres sur notre site. Voir plus bas.

L’ACA appuie également la GARM (Global Alliance for Responsible Media« >Global Alliance for Responsible Media) dont l’objectif consiste à créer un environnement numérique à la fois plus durable et plus responsable qui protège tant les consommateurs que l’industrie des médias et, par le fait même, la société en général. La GARM, la première communauté du genre au sein de l’industrie, rassemble des annonceurs de marques internationales, des agences, des propriétaires de médias et de plateformes de diffusion ainsi que des organismes professionnels du domaine.

members onlyCe symbole signifie que vous devez être membre de l’ACA pour accéder à ce contenu.

Ressources connexes

(2021) Sécurité des marques : ce que vous devez savoir [webinaire] members only
(2020) MRC Brand Safety Reference Guide members only
(2020) Brand Safety in Online Advertising: Technical Guidelines, Industry Response and Training (IAB Canada)
(2019) Charte mondiale des médias members only
(2017) Guide d’achat et d’audit des médias numériques members only

Infos-annonceurs

(Août 2019) Algorithmes médias et discrimination : guide members only
(Avril 2012) Comment réagir aux problèmes récents de sécurité des marques members only
(Février 2019) Publicité dans Youtube members only

Articles connexes

(8 janvier 2021) The attempted coup at the Capitol needs to be brands’ wake-up call about funding online disinformation
(13 novembre 2019) Save Digital Advertising, Save the World? #TogetherWeCAN #Outvertising

Des questions?

Pour plus d’information :
Patrick Hotte
vice-président, Québec
514-842-8422/1 800 565-0109 /