Disponible aujourd’hui et offert par l’Association canadienne des annonceurs, Diversité et représentation : Le guide des préjugés potentiels associés au processus de création aide les spécialistes marketing à passer à travers 12 étapes incontournables du processus de création.
Le 29 novembre 2021. – Les spécialistes marketing disposent désormais d’un outil pour les aider à mieux intégrer la diversité et l’inclusion du début à la fin de leur processus de création. Diversité et représentation : Le guide des préjugés potentiels associés au processus de création a été créé par la WFA (World Federation of Advertisers) et adapté pour le marché canadien par l’ACA (Association canadienne des annonceurs) dans le cadre d’une initiative dirigée par son comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Tous les membres de la communauté marketing peuvent télécharger le guide à partir du site de l’ACA.
Le guide aide les lecteurs et les lectrices à passer à travers 12 étapes incontournables du processus de création, du brief de création aux analyses stratégiques, jusqu’à la localisation et au placement média.
Pour chacune des 12 étapes, le guide met en lumière les préjugés qui peuvent s’y insinuer et propose des questions de mise à l’épreuve pour continuer à avancer. À titre d’inspiration, il offre également des exemples de campagnes de première qualité provenant du monde entier.
Certains spécialistes marketing trouveront peut-être insurmontable la tâche de franchir les 12 étapes en même temps. Néanmoins, en concentrant d’abord leurs efforts sur quelques-unes des étapes, cela leur permettra d’amorcer une réflexion et d’avancer dans le processus pour ultimement franchir les 12 étapes. Le guide rappelle aux lecteurs et aux lectrices que la clé, c’est l’authenticité.
L’édition canadienne du guide comprend une préface de Joel Scales, membre du conseil de l’ACA, membre du comité sur la DEI et vice-président principal, Marketing mondial et stratégies chez Jamieson Wellness. M. Scales appelle aux armes les spécialistes marketing en leur disant que « Pour appuyer sans réserve la diversité, l’équité et l’inclusion dans nos communications, nous devons premièrement regarder vers l’intérieur. Cela commence par la structure de nos organisations et de celle de nos partenaires actifs dans le processus de création. »
Depuis sa création en 2020, le comité sur la DEI a pour objectif premier de fournir à la communauté marketing des outils tangibles pour cultiver et partager les connaissances sur le sujet et ainsi faire progresser la diversité, l’équité et l’inclusion au Canada. Le comité est composé de cadres supérieurs d’entreprises nationales, y compris CIBC, Jamieson Wellness, L’Oréal, Metrolinx, Molson Coors Canada, P&G, Nestlé Canada, TD Bank Group, Toyota Canada, et Unilever.