La publicité balado : un outil puissant de marketing pour les annonceurs canadiens

6 mars 2024 | Jeff Ulster, Coéditeur, The Canadian Podcast Listener (CPL); cofondateur et VP, The Podcast Exchange (TPX)

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Les balados se révèlent un canal de plus en plus précieux pour les annonceurs qui cherchent à s’adresser à un public canadien attrayant et difficile à rejoindre composé de consommateurs impliqués et très réceptifs à la publicité.

Cette phrase contient beaucoup d’information, alors, décomposons-la.

Qui est l’auditeur canadien de balados?

Trente-six pour cent des adultes canadiens (18 ans et plus) écoutent des balados chaque mois, selon le sondage The Canadian Podcast Listener (CPL) de 2023. Depuis que l’étude a commencé à faire le suivi de la portée, il y a six ans, il s’agit d’une croissance de 50 %. L’écoute de balados est répartie assez uniformément dans tout le pays maintenant, à l’exception du Québec en raison d’un plus petit pourcentage d’auditeurs canadiens-français. Mais, cette réalité change rapidement puisque l’écoute mensuelle francophone est passée de 17 % à 28 % au cours des quatre dernières années seulement. L’écoute mensuelle anglophone se situe actuellement à 38 %.
Cette augmentation de la portée s’est accentuée par la participation d’auditeurs canadiens au profil plus large – les nouveaux auditeurs ont tendance à être plus jeunes et moins instruits que les auditeurs plus permanents, et il y a plus de francophones. Cela dit, le profil global de l’audience continue de se maintenir dans les publics plus jeunes, bien instruits, diversifiés et aisés.

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Les publicités balado reçoivent l’accueil le plus positif de tous les principaux médias

Les données du sondage CPL de cette année montrent que la baladodiffusion détient une avance dominante sur les autres médias sur le plan de la réceptivité de la publicité, et qu’elle traîne moins de bagages négatifs par rapport aux autres médias financés par la publicité. Par exemple, les auditeurs de balados sont beaucoup plus susceptibles de dire qu’ils trouvent les publicités balado plus informatives, pertinentes et dignes de confiance, et moins répétitives ou dérangeantes, que celles diffusées à la radio, à la télévision, sur les médias sociaux ou dans les vidéos en ligne.
En outre, plus de 6 auditeurs de balados sur 10 affirment qu’ils sont passés à l’action après avoir entendu une publicité balado, soit en effectuant une recherche en ligne pour en savoir plus, soit en partageant l’info avec leurs amis ou encore en s’informant sur un produit pour la première fois. Plus d’une personne sur 10 dit avoir acheté un produit ou un service après avoir entendu une publicité balado.
Ils sont également moins susceptibles d’éviter « tout le temps » les publicités sur les balados comparativement à d’autres médias majeurs financés par la publicité, en particulier lorsqu’il est question des publicités lues par l’animateur (la « superpuissance » spéciale de la baladodiffusion!). Les nouveaux auditeurs sont encore moins susceptibles de sauter les publicités que les auditeurs permanents.

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La publicité balado est ciblée, mesurable et sûre pour les annonceurs

Il existe un certain nombre d’outils plus récents qui deviennent déjà des normes de l’industrie de la baladodiffusion. La publicité programmatique est maintenant très courante, donnant la possibilité aux acheteurs d’utiliser les outils DSP traditionnels pour cibler des publics et des groupes démographiques spécifiques. Les services de sécurité des marques, les transcriptions et la conservation des données peuvent aider à garantir qu’un balado convient bien à une marque. Les études de valorisation de la marque et les taux d’écoute peuvent fournir des données sur le niveau d’attention accordé à une marque pour s’assurer que le message passe. Le suivi des attributions peut, quant à lui, confirmer que les annonceurs obtiennent un bon rendement sur leur investissement.

La baladodiffusion améliore la portée d’un plan média

Les balados ajoutent entre 7 et 20 % de portée hebdomadaire potentielle auprès des adultes canadiens, au-delà de ce qui est offert par d’autres médias. Ils sont particulièrement complémentaires aux médias hors ligne et aux services gratuits de musique en continu.
Chaque fois que vous élaborez une planification média, ne manquez pas de contacter un expert en baladodiffusion qui pourra travailler de concert avec vous pour créer un plan de baladodiffusion soutenu par des données et vous aider à atteindre vos objectifs marketing!

Téléchargez un bref rapport sommaire gratuit du sondage de cette année à canadianpodcastlistener.ca. Celui-ci offre des renseignements de haut niveau sur le nombre de Canadiens qui écoutent des balados, leur profil démographique, y compris l’âge, le sexe, le revenu et l’éducation, ainsi que des renseignements sur les plateformes et la publicité balado. Le rapport complet (plus de 100 diapositives) est offert avec abonnement uniquement.


Jeff Ulster coéditeur du sondage The Canadian Podcast Listener. Il est également cofondateur et vice-président de The Podcast Exchange (TPX). Avant TPX, il a dirigé Ulster Media, une société indépendante de conseil et de production spécialisée dans la baladodiffusion. De 2011 à 2017, Jeff a été directeur des contenus numériques audio pour la Canadian Broadcasting Corporation (CBC).