Les arguments en faveur de la création d’une pile de technologies de recherche

19 mai 2020 | Steve Mast, président et chef de l’innovation, Delvinia

Il peut s’avérer complexe de trouver la solution de technologie de recherche adaptée à vos besoins.

En 2020, il serait à peu près impossible de trouver un marketeur n’utilisant aucune technologie marketing. En fait, chiefmartec.com affirme que s’il existait environ 150 solutions de technologie marketing en 2011, aujourd’hui, le site en suit plus de 7000. Celles-ci concernent toutes les disciplines du marketing, du développement des contenus à l’automatisation des opérations, en passant par les données et la connaissance du consommateur, sans oublier les outils d’analyse.

En recherche, on affiche un certain retard dans ce domaine. Bien qu’il existe à l’heure actuelle une foule d’excellents outils de recherche dans le marché, plusieurs services et professionnels de la recherche ne les ont pas adoptés ou ne les utilisent pas à leur plein potentiel. D’ailleurs, pourquoi le feraient-ils?

Premièrement, plusieurs de ces professionnels expliqueront qu’ils doivent répondre à plus de demandes de recherche que jamais : marketeurs et décideurs veulent avoir plus de données sur les consommateurs. Par ailleurs, la rétroaction continue des consommateurs devient une des causes principales de l’adoption de processus marketing plus agiles, et la recherche peine à suivre le rythme dans sa configuration actuelle.

Deuxièmement, devant l’incapacité des gens de recherche à répondre à la demande au rythme exigé, les marketeurs vont chercher leurs données de rétroaction des consommateurs auprès de canaux en ligne (Sondages Facebook, par exemple) ou à utiliser des solutions toutes faites. Malheureusement, de telles décisions peuvent compromettre la qualité des données, que ce soit par le choix de questions tendancieuses, par l’utilisation de mauvaises méthodes, ou pour une foule d’autres raisons. Ceci est devenu tellement problématique dans une entreprise, que la direction a dû interdire l’utilisation de sondages bricolés par ses équipes marketing.

Troisièmement, nous vivons une époque où les services marketing veulent donner au reste de leur entreprise le « signal » qu’ils accordent la priorité au consommateur, mais ils découvrent en même temps que les méthodes traditionnelles de cueillette des réactions des consommateurs sont trop lentes et trop coûteuses. Ceci rend plus difficile la mise en œuvre réelle de cette attitude centrée sur le consommateur. Un écosystème pleinement intégré de technologies de recherche peut aider à faciliter les choses.

Arguments en faveur d'une pile de technologie de recherche

La raison pour laquelle les piles de technologies marketing se sont multipliées et sont devenues si importantes (la pile moyenne peut inclure jusqu’à 40 technologies différentes selon les besoins de la marque), c’est que les équipes marketing ont pu en constater les avantages. Elles permettent d’automatiser certains processus, économisent beaucoup de temps et permettent de gérer une multitude des canaux marketing, et de créer des relations individualisées avec les consommateurs.

Les piles de technologies de recherche peuvent offrir plusieurs avantages, comme libérer les chercheurs en démocratisant les données, offrir aux analystes plus de pouvoir et de contrôle sur leurs recherches et permettre d’épargner temps et argent, sans perte de qualité. Comme c’est le cas en technologies marketing, on peut créer une pile de technologies de recherche robuste à partir d’une technologie centrale à laquelle on greffe des solutions spécialisées selon les défis à relever. Le domaine des technologies de recherche suscite une grande quantité de collaboration concurrentielle – les entreprises cherchent à résoudre des problèmes particuliers tout en s’assurant que leurs solutions restent compatibles entre elles.

Cela dit, on doit considérer certains éléments lorsque l’on crée une pile :

  1. Plateforme de recherche centrale : veut-on effectuer des recherches automatisées ou créer une base de données centralisée?
  2. Intégration : la compatibilité avec d’autres technologies de recherche et avec les technologies marketing est importante.
  3. Leadership : quelqu’un doit assumer la responsabilité des technologies de recherche (comme le ou la chef des technologies marketing).

Arguments en faveur d'une pile de technologie de recherche

Garder ces trois éléments à l’esprit vous permettra de constater rapidement les avantages d’une pile de technologies de recherche, comme l’accélération des recherches, la réduction des coûts et la possibilité de rendre votre marketing véritablement agile et centré sur le consommateur.

 

Steve Mast, président et chef de l’innovation, Delvinia

En tant que président et chef de l’innovation de l’une des entreprises de technologies de recherche et de cueillette de données qui croît le plus rapidement à l’heure actuelle, Steve Mast excelle dans la remise en question du statu quo.

Il a transformé Delvinia qui était une firme de services-conseils en stratégies et design numériques en un incubateur de nouvelles idées pour transformer l’industrie de la connaissance du consommateur et de la recherche marketing. Ayant une formation en technologie de l’architecture, Steve utilise cette perspective unique pour inspirer et motiver son équipe à explorer des occasions qu’aucune autre entreprise n’examine afin d’aider leurs nombreux clients faisant partie des Fortune 500 à recueillir, utiliser et protéger leurs données.

La plateforme de recherche automatisée, Methodify, fait partie de la suite de produits offerts par Delvinia.