Croissance soutenue de la notoriété du programme Choix de pub
18 octobre 2017 | Matthew Chung, directeur, Communications et contenus
Un sondage récent révèle que de plus en plus de Canadiens reconnaissent le triangle bleu du programme Choix de pub de l’Alliance de la publicité numérique du Canada.
L’APNC a diffusé cette vidéo éducationnelle dans le cadre de sa campagne de notoriété pour le programme Choix de pub.
Ce dernier permet aux consommateurs de mieux comprendre et contrôler la publicité en ligne s’adressant à eux. Au cours de sa troisième année, il a vu sa notoriété augmenter dans plusieurs domaines essentiels.
Pour la deuxième année consécutive, l’Alliance et la firme torontoise de recherche Synqrinus ont interrogé 1000 consommateurs sur leur connaissance du programme. Julie Ford, directrice générale de l’Alliance, a présenté récemment le rapport du sondage. Faits saillants :
- Dans l’ensemble, 53 % des Canadiens ont reconnu le nom du programme et son symbole bleu. En 2016, ce nombre était de 38 %. Cette notoriété est encore plus élevée chez les milléniaux, passant de 46 % en 2016 à 56 % cette année.
- Plus de la moitié des consommateurs (54 %) connaissent la publicité comportementale en ligne, une augmentation par rapport aux 45 % enregistrés en 2016. Pour leur part, 7 milléniaux du 10 affirment bien la connaître.
- Après avoir lu une description du programme Choix de pub, 50 % des consommateurs ont déclaré avoir une meilleure opinion de la publicité basée sur les centres d’intérêt.
- Un grand nombre de consommateurs (54 %), et surtout les milléniaux (56 %), indiquent faire plus confiance aux marques utilisant le logo du programme Choix de pub, lorsqu’ils savent comment celui-ci peut les aider à gérer leurs préférences en matière de vie privée.
- Les éditeurs de site web voient la confiance envers eux augmenter de 51 %, lorsqu’ils affichent le logo du programme Choix de pub.
- 86 % des répondants préfèrent un Internet financé par la publicité où la plupart des contenus sont gratuits à un Internet sans publicité où ils devraient payer pour accéder aux contenus de leur choix.
- 82 % des répondants affirment que les contenus web gratuits comme les nouvelles, la météo, les réseaux sociaux et les blogues sont importants pour eux.
Pour plus d’information, consultez un infographique à propos programme Choix de pub.