[L’ACA fait les manchettes] Dernier match pour la substitution simultanée des annonces

5 février 2016 | Matthew Chung, directeur, Communications et contenus

Dans les nouvelles

Dimanche soir, des millions de Canadiens s’installeront devant la télé pour le Super Bowl mettant en vedette les Panthers de la Caroline et les Broncos de Denver.

Cet émission spéciale en direct attire le plus grand auditoire télé anglophone au Canada et offre ainsi aux annonceurs canadiens une occasion unique de présenter aux consommateurs du pays des messages pertinents.

Toutefois, comme le rapportent les médias cette semaine, selon une nouvelle politique du CRTC, ce Super Bowl pourrait être le dernier à offrir cette possibilité à nos annonceurs. Le conseil a, en effet, décidé d’interdire à compter de l’an prochain la substitution simultanée des messages publicitaires par les télédiffuseurs canadiens de langue anglaise au cours de l’événement.

Cette pratique établie depuis longtemps permet aux télédiffuseurs de remplacer temporairement le signal d’un réseau américain par celui d’un réseau canadien diffusant la même émission. Elle a contribué à l’établissement du système canadien de radiodiffusion et continue d’en assurer la vitalité.

Voilà pourquoi le président et chef de la direction de l’ACA, Ron Lund, a déclaré, dans des entrevues qu’il accordait plus tôt cette semaine au Financial Post et à La Presse canadienne, que de renverser cette politique semait l’incompréhension chez les annonceurs. Ron a également été interrogé par le Toronto Star, où il a souligné que cette décision risquait de provoquer une onde de choc économique dans l’ensemble de l’industrie. Elle permettra aussi la diffusion d’annonces non pertinentes au marché canadien ou contraires aux normes canadiennes.

Ron Lund sera aussi interviewé en direct par l’animatrice Merella Fernandez ce dimanche à 15 h 15 HNE à la station CTV News Channel (canal 62 sur Rogers, sur GTA et au canal 501, sur Bell).