Les marques les plus influentes du Canada

3 février 2014 | ACA Team,

Par Bob Reaume

La maison de recherche Ipsos Reid a rendu publics les résultats de son enquête sur les marques les plus influentes au Canada durant Ad Week, qui avait lieu du 27 au 31 janvier dernier à Toronto. Ce palmarès révèle qu’il y a vraiment une histoire d’amour entre les Canadiens et les entreprises de technologie. Apple, Microsoft et Facebook se classent respectivement 4e, 3e et 2e, alors que Google arrive encore en tête cette année.

Le sondage en ligne, auquel 5 000 personnes ont participé, demandait aux répondants de classer certaines marques selon les cinq critères suivants : notoriété; degré de confiance qu’elles méritent; l’état d’avancement de leur technologie; engagement social et qualité de citoyen corporatif. Outre les marques précitées, on compte parmi les 10 premières, les marques Visa, en 5e; Tim Hortons, en 6e; You Tube, en 7e; President’s Choice, en 8e; Walmart, en 9e et MasterCard, en 10e place.

Ipsos Reid a par ailleurs décrit deux marques comme « en feu » cette année, soit La Baie d’Hudson – qui a avancé 32 places – et Netflix, qui se classe maintenant en 36e position.