Digital Trends : la nouvelle étude de Microsoft révèle les attentes élevées des consommateurs envers les marques
2 avril 2014 | ACA Team,
Par Alyson Gausby, chef, Connaissance des consommateurs, Microsoft Canada
Dans plus récente étude Digital Trends, Microsoft examine comment les marques peuvent mieux répondre à ces attentes – aujourd’hui comme demain. Voici quelques-unes de ses principales conclusions, en espérant qu’elles vous apportent une information utile, vous aident à mieux servir vos clients et vous inspirent pour votre prochaine campagne.
Aujourd’hui, près de la moitié des Canadiens effectuant des activités en ligne sont intéressés à troquer leurs données contre une certaine rétribution. Les programmes de fidélisation comme le programme PC plus de Loblaw’s en sont l’exemple le plus fréquent. En échange de la permission de suivre les habitudes d’achats, le programme offre aux clients des offres et rabais sur la base de leurs achats réels.
Ceci veut dire que si les marques veulent continuer d’en apprendre sur leurs clientèles, elles devront faire preuve de transparence, indiquer clairement comment elles utiliseront les données et offrir des incitatifs réels. Une fois la confiance établie, les consommateurs seront plus enclins à partager de l’information, ce qui permettra d’améliorer leur expérience d’achat en ligne ou en magasin et de renforcer leur engagement envers la marque.
Alors qu’auparavant ils colligeaient toutes ces données par intérêt personnel, les consommateurs commencent à faire des recoupements entre ces divers renseignements pour mieux se connaître et répondre à des questions personnelles (par exemple : puis-je courir plus longtemps lorsque je mange mieux?). Vous connaissez sans doute des produits comme le bracelet Fuelband de Nike, mais de nouvelles technologies telles que Kiwi Move poussent les choses un peu plus loin en permettant d’effectuer le suivi de l’activité physique quotidiennes ET de contrôler les appareils de son domicile.
On constate que, comme pour les autres tendances, les jeunes se montrent les plus intéressés à ce type d’application. Plus de la moitié des 18-24 ans aimeraient pouvoir suivre et analyser leurs données de façon continue à l’aide d’appareils faciles à implanter dans leur corps, comparativement à 27 % pour l’ensemble des répondants.
Les marques ont la chance pour pouvoir aider les consommateurs à transformer leurs vies en leur fournissant des services pertinents. Pour y arriver, elles doivent pouvoir exploiter intelligemment divers flux de données – même ceux de leurs concurrents – afin de créer une meilleure expérience client. Elles devront aussi offrir aux consommateurs la possibilité de « jouer » avec ces données pour en tirer de nouvelles idées et les utiliser vraiment.
D’ores et déjà, 41 % des Canadiens s’attendent à ce que les marques devinent le meilleur moment pour s’adresser à eux. Autrement dit, les marques doivent tenir compte du contexte au moment de créer et de livrer un contenu, et savoir comment rendre chaque interaction nécessaire et pertinente plutôt qu’optimiste. Pour être en mesure de capter les signaux envoyés par les consommateurs et répondre à leurs besoins, les marques doivent mieux les comprendre en tant que personnes et savoir ce qu’ils font et pourquoi.
Netflix constitue un bel exemple de sélection et de gestion du contenu en proposant des choix recommandés sur la foi de préférences préenregistrées, de l’historique de visionnement et des succès les plus populaires afin de simplifier la vie de l’abonné.
À l’avenir, la clé d’un marketing efficace et percutant sera d’apprendre à mieux connaître la personne qui se cache derrière les données démographiques ou les habitudes de transaction en ligne. En combinant des informations provenant de sources différentes et des idées contenues dans les tendances comme la valorisation des données et mieux se connaître, les marques pourront rendre leurs interactions avec les consommateurs encore plus profitables.
Pour les marques, ces quatre grands courants représentent autant de défis et d’occasions de communiquer avec les consommateurs de façon intégrée, transparente, pertinente et utile. Ils prennent de l’ampleur plus rapidement qu’on ne le croirait. Les marques doivent donc commencer dès aujourd’hui à penser en fonction d’eux. Bienvenue dans le futur.
Assistez à un webinaire sur les Digital Trends de Microsoft présenté par Alyson Gausby le 10 avril. Cet événement est gratuit et réservé aux membres de l’ACA exclusivement.
Alyson Gausby
En tant que chef, Connaissance des consommateurs de Microsoft Canada, Alyson Gausby a la responsabilité de repérer les tendances révélées par la recherche afin d’offrir une plus-value aux annonceurs canadiens. Elle collabore au Magazine Strategy, est une conférencière populaire et ses rapports de recherche novateurs sont souvent au programme d’événements de l’industrie et des médias. Avant de se joindre à l’équipe Microsoft, elle était directrice associée, recherche sur les marques et la publicité, chez Ipsos Grande Bretagne. Elle a aussi occupé des postes de chercheur sénior chez Crowd Science et comScore.