Programme d’autoréglementation de la publicité comportementale en ligne

25 juin 2013 | ACA Team,

Par Bob Reaume, L’ACA

Bob Reaume - 2013Nous souhaitons attirer l’attention de nos membres sur le nouveau programme d’autoréglementation de la publicité comportementale en ligne (PCL) qui a été développé pour le Canada. La PCL se définit comme le suivi des activités en ligne des consommateurs afin de leur présenter des publicités adaptées à leurs intérêts présumés. Cette forme de publicité s’est avérée efficace.

Pour mieux vous situer, l’ACA a contribué au cours des deux dernières années à créer l’Alliance de la publicité numérique du Canada (APNC) qui comprend les principales associations de publicité et de marketing du pays, dont Les normes canadiennes de la publicité (NCP), l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ), l’Association canadienne du marketing (ACM), le Canadian Media Directors’ Council (CMDC), Le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ), IAB Canada (IAB) et l’Institut des communications et de la publicité (ICA).

Après avoir participé aux consultations qu’a tenues le Commissariat à la protection de la vie privée au Canada et après avoir examiné ses lignes directrices concernant la PCL, l’APNC a développé un cadre de travail qui fixe une série de principes régissant la collecte de données destinées à faciliter la présentation, aux internautes, de publicités axées sur leurs préférences ou leurs centres d’intérêt. Ce cadre fait en sorte que ces publicités sont conformes aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels en vigueur et aux éléments fondamentaux des principes d’autoréglementation mondiaux régissant la publicité comportementale en ligne.

Tout comme pour les programmes d’autoréglementation américain et européen, les publicités en ligne seront présentées avec l’icône qui indique au consommateur que l’annonceur adhère aux principes régissant la protection de la vie privée du programme canadien. Ce dernier repose sur une série de principes dont les exigences clés ont trait à :

  • L’éducation des consommateurs au sujet de la publicité comportementale en ligne;
  • Les avis/la transparence de la part des entreprises qui envoient des publicités comportementales en ligne; les obligations spécifiques en matière d’avis dépendront de la façon dont une entreprise utilise la publicité comportementale en ligne;
  • Le contrôle du consommateur qui permettra aux internautes de désactiver les publicités comportementales en ligne;
  • La sécurité des données et les exigences relatives à la rétention de ces dernières, et
  • Une disposition spéciale qui porte sur le traitement des données sensibles.

Mais plus important encore, le programme de l’APNC comprend un volet « responsabilisation » qui sera géré et exploité par Les normes canadiennes de la publicité (NCP). En effet, l’organisme sera chargé d’établir des processus de contrôle, de traitement des plaintes, de conformité et de transparence. Les procédures, les pratiques et les politiques de NCP à cette fin constitueront la structure de responsabilisation du programme.

Le programme devrait être lancé au milieu de l’été et comportera une vaste campagne de sensibilisation qui comprendra des webinaires et le lancement d’un site Web (votrechoixdepub.ca ou youradchoices.ca). Ce site fournira aux consommateurs canadiens de plus amples détails sur la façon dont ils peuvent désactiver les publicités comportementales en ligne et signaler une infraction aux principes d’autoréglementation au moyen d’une plainte. Il comportera également de l’information sur la façon dont les entreprises peuvent participer au programme, y compris les tarifs, et sur la façon dont elles peuvent s’inscrire pour pouvoir afficher l’icône Choixdepub/AdChoices et figurer sur la page de désactivation des consommateurs.

Pour plus d’information sur l’APNC, veuillez communiquer avec M. Bob Reaume, au 416 964-3805, poste 1003 / .