Rapport (2017)
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La première étude paneuropéenne sur la contribution économique et sociale de la publicité met en lumière sa capacité à stimuler la croissance en Europe et dans d’autres marchés choisis dont le Canada. L’étude, dont le rapport est intitulé The economic contribution of advertising in Europe: A report for the World Federation of Advertisers, a été réalisée par Deloitte. Ses conclusions montrent que la publicité a des retombées considérables sur le PIB dans chacun des marchés étudiés.
Ses principales conclusions pour le marché canadien :
- Les dépenses publicitaires ont atteint environ 12,7 milliards $ (9,1 milliards €) au pays en 2014
- Les retombées annuelles estimées de la publicité sur le PIB national atteignent 81 milliards $ (58,2 milliards €) en 2014
- Le facteur de multiplication du PIB pour le Canada était de 6,37 en 2014
Le rapport estime que les dépenses publicitaires dans les marchés étudiés (É.-U., Japon, Corée, Australie et Canada) ont atteint 203 milliards $ (146 milliards €), ce qui aurait généré 1,4 billion $ (972 milliards €) en PIB, soit l’équivalent de 4,7 % du PIB dans ces marchés.
Ces résultats indiquent que la publicité a des retombées importantes sur le PIB des marchés étudiés.
En plus de ces bénéfices économiques, l’étude souligne l’impact de la publicité sur l’emploi et les conditions sociales. À ce dernier chapitre, le rapport n’inclut pas de données pour le Canada.
Enfin, le rapport fournit la répartition des dépenses publicitaires par média dans chaque marché étudié.
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