Pour les marques et les organisations, comprendre la jeunesse n’a jamais été aussi essentiel. Ces générations représentent l’avenir : ce sont elles qui définiront votre croissance, votre influence et votre pertinence.
Dans ce webinaire sur l’étude NextGen, nous explorons le comportement en ligne des générations Z et Alpha, leurs relations amoureuses, leurs objectifs de vie, leur quête de bien-être et d’équilibre, ainsi que leurs valeurs sociales, environnementales et de consommation.
Conférencières : Charlotte Fortin, M. Sc., Directrice de recherche séniore & Gabrielle Blais, directrice de recherche en affaires publiques et communication
Date : mardi 13 janvier 2026
Time : 11 h 30 – 12 h 30 HNE
Charlotte Fortin, M. Sc., Directrice de recherche séniore, Léger
Charlotte Fortin, a collaboré à, ou mené, plus de 300 mandats de recherche quantitative et qualitative. Elle se distingue par un professionnalisme de premier plan fondé sur une expérience éprouvée en gestion de projets. Elle a notamment collaboré à la réalisation de plusieurs mandats portant sur la gestion des ressources humaines, les besoins en formation ainsi que sur l’attraction/la rétention de main d’œuvre, que ce soit pour des établissements d’enseignement, des associations et regroupements professionnels, ou des entités régionales du Québec. En outre, depuis 3 ans, Charlotte a également endossé le rôle de coresponsable de l’Étude Next Gen, partageant les résultats lors de nos webinaires de dévoilement des résultats chaque automne
Gabrielle Blais, directrice de recherche en affaires publiques et communication, Léger
Spécialisée en recherche quantitative et qualitative, Gabrielle Blais cumule une solide expérience dans la conception, la gestion et l’analyse de mandats complexes touchant l’opinion publique, les enjeux sociopolitiques et les stratégies de communication.
Elle a piloté et contribué à de nombreuses études pancanadiennes et québécoises portant notamment sur les jeunes générations, la participation citoyenne, la confiance envers les institutions et les dynamiques électorales. Reconnue pour sa rigueur méthodologique et sa capacité à transformer les données en insights clairs et actionnables, Gabrielle est régulièrement appelée à partager ses analyses dans les médias et lors de conférences et webinaires spécialisés, notamment pour l’Étude NextGen, étude pour laquelle elle endosse le rôle de coresponsable depuis maintenant 3 ans.
