Événements

11 avril 2024

Transformation de l’organisation marketing : quel est mon modèle ?

Le monde du marketing est en constante évolution, et nous faisons face à des défis sans précédent dans l'ère numérique actuelle. La transformation de l'organisation marketing est devenue essentielle pour rester compétitif et pertinent sur le marché en rapide mutation. Les modèles traditionnels sont remis en question par de nouvelles technologies, de nouvelles expertises, des données massives et des attentes toujours plus élevées des consommateurs et de l’organisation. Au cours de cet événement, nous explorerons alors les diverses approches et outils pour se transformer avec succès!

Description

La transformation de l’organisation marketing est devenue essentielle pour rester compétitif et pertinent sur le marché en rapide mutation.

Le monde du marketing est en constante évolution, et nous faisons face à des défis sans précédent dans l’ère numérique actuelle.
Les modèles traditionnels sont remis en question par de nouvelles technologies, de nouvelles expertises, des données massives et des attentes toujours plus élevées des consommateurs et de l’organisation.

Au cours de cet événement, nous explorerons alors les diverses approches et outils pour se transformer avec succès !

Pendant une demi-journée, rejoignez des experts de Desjardins, Metro, L’Oréal et Rona qui présenteront leur cheminement dans leur transformation, suivi d’un panel de discussion avec des consultants de Deloitte, Google, Glassroom, et Manœuvre. Et pour terminer, vous participerez à un atelier accompagné de leaders afin de discuter et travailler encore plus le sujet.

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Si vous avez des questions ou que vous avez de la difficulté à vous inscrire, veuillez contacter Capucine Printemps : |(416) 991-2297

Détails

Date : Jeudi 11 avril 2024
Heure : 8h30 h à 12 h HE
Lieu : 1 Place Ville Marie, 29 ème étage, Montréal QC
Coût Membres ACA : Gratuit
Coût Non-Membres ACA : CAD $99.00 + taxes et frais EventBrite

Veuillez noter : Cet évènement est pour les annonceurs uniquement. Les places sont limitées pour maintenir l’opportunité de discuter.

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Ordre du jour

8h30 – 9h
Café et déjeuner | Arrivée des invités autour d’un café et déjeuner, moment réseautage

9h – 9h15
Mot de bienvenue de la part de Patrick Hotte (ACA), résultats du sondage sur l’internalisation

9h15 – 9h45
Présentation des business cases | Titre : Quel modèle adopter pour son organisation?

9h50 – 10h20
Panel de discussion des consultants | Titre : Les pours et les contres des différents modèles de transformation d’une organisation marketing en 2024

10h20 – 10h30
Pause café et collation

10h30 – 10h50
Présentation Ebiquity

10h50 – 11h30
Ateliers animés par les leaders

11h30 – 11h45
Conclusions des ateliers présentées par les leaders

11h45 – 11h55
Conclusions par Patrick Hotte (ACA)

11h55 – 12h
Discussions et fin du forum exécutif

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Intervenants

Catherine Laporte, Vice-présidente, marketing et commerce électronique, Rona

Experte du marketing et du commerce électronique reconnue pour son leadership, sa créativité et son sens des affaires, Catherine Laporte s’est jointe à RONA en 2018 à titre de vice-présidente divisionnaire, Commerce électronique. Promue vice-présidente, Marketing et commerce électronique en novembre 2019, madame Laporte est responsable du rayonnement et de la promotion des marques Lowe’s, Rona, RONA+ et Réno-Dépôt tant dans la sphère numérique et que sur les canaux de marketing traditionnels.
Catherine a fait ses premières armes au sein du Groupe ALDO, où elle fut responsable du lancement des marques Little Burgundy et Locale, et impliquée dans le développement de la marque Call it Spring en Amérique du Nord et à l’international. Avant de se joindre à Lowe’s Canada, elle a œuvré à la création d’un centre d’excellence centré sur le client pour Les Thés DAVIDsTEA, où elle était vice-présidente, Marketing et commerce électronique. Dans le cadre de cette activité, elle a renouvelé l’expérience client par la refonte du site Web et du programme de fidélité.
Diplômée de la John Molson School of Business, Catherine s’implique activement au sein de la communauté montréalaise en tant qu’administratrice de la Fondation des Petits Trésors, Educaloi ainsi que mentor auprès de ZU Montréal.

 

Charles Beaulieu, Directeur général, Glassroom

Formé en média chez Bos et Adviso, Charles est un expert de la synchronisation des données numériques et de l’analytique. Son brio et sa capacité à maximiser le rendement sur le capital investi ont été salués par des clients comme Desjardins, Shaw Communications, Air Canada et l’Association des concessionnaires Toyota du Québec. Pour notre associé et directeur général, la réussite d’une campagne passe par l’optimisation des données et l’intelligence d’affaires. Et avec Glassroom, il se donne pour mission de redéfinir les façons de faire dans l’industrie en mettant de l’avant une culture axée sur l’intégrité, le respect et le transfert des connaissances.

 

Jean-Philippe Gauthier, Directeur de la transformation numérique, Google

Jean-Philippe Gauthier est membre de Google Canada depuis 10 ans. Passionné de technologie depuis toujours, il a conçu son premier logiciel sur un TRS-80 de Radio Shack à l’âge de onze ans.
Son rôle chez Google consiste à agir comme consultant avec les exécutifs, principalement des agences et partenaires dans le but de les aider, ainsi que leur organisation, à accélérer leur transformation numérique et en intelligence Artificielle grâce à l’utilisation de stratégies et de techniques de marketing modernes telles que le “Machine Learning”.
Bachelier en administration des affaires de l’Université Concordia, Jean-Philippe est diplômé de l’Université Northwestern et de la MIT Sloan School of Management. Il s’est joint à Google en 2014 après avoir occupé des postes à la haute direction de Mediative, StreamTheWorld, Lapresse.ca, Sympatico.ca, et Bell Canada.

 

Julie Massicotte, Directrice des services marketing, Metro

Julie a rejoint Metro Inc. en 2016 en tant que Chef de la Marque Metro, puis a été promue en 2019 au poste de Gestionnaire Senior de la Marque, en ajoutant la marque Marché Richelieu à Metro. Aujourd’hui, elle occupe le poste de Directrice des Services Marketing Centralisés chez Metro Inc., responsable de la planification, de l’achat et de l’exécution de tous les médias (numériques et traditionnels). Julie supervise les agences médias et est responsable de Conversion Média, le Réseau Média de vente au détail (Retail Media Network) pour les 3 divisions de Metro Inc.
Julie est diplômée en Communication de l’Université de Montréal et possède plus de dix-huit ans d’expérience en marketing et en vente au détail. Avant de rejoindre Metro, elle a passé plus de 10 ans à gérer d’importants comptes de vente au détail au sein d’agences de publicité.

 

Khoi Truong, Président directeur général, Manoeuvre

Virginia Beale

Khoi est président et cofondateur de la firme conseil Manoeuvre spécialisée à opérationnaliser la transformation numérique dans les grandes organisations sur des sujets complexes tels que les modèles opératoires d’agence. Basé à Montréal, Manoeuvre conseille et supporte des multi-nationales dans plus de 8 pays.
Avant d’entreprendre ce projet, Khoi a travaillé pour le Groupe L’Oréal pendant 10 ans où son dernier mandat l’a amené à Paris pour prendre les responsabilités de Chef de la direction global des opérations numériques, supportant ainsi plus de 40 pays. En plus de son rôle, il était responsable de la gouvernance des données consommateurs et a séjourné sur le comité de gestion des risques internes et sur le comité des droits humains.
En 2021, il collabore à l’écriture du chapitre: « Le marketeur et l’algorithme » du livre marketing « Mange ta soupe: 20 experts internationaux aident les marques à bien grandir »

 

Véronique Ruel, Directrice Médias, Desjardins

Véronique détient une expertise reconnue en planification et en réalisation de campagnes publicitaires majeures ainsi qu’en mise en œuvre de positionnements liés à l’évolution de la pratique médias, dans une industrie en mouvance. Ayant un style de leadership transformationnel, qui provoque l’innovation et le changement, elle tire sa motivation à rallier les personnes autour d’un projet commun, bien que cela signifie de repenser ou changer les plans. Cette expérience l’a mené à gérer une équipe de 40 professionnels de haut niveau, qui valorisent leur talent en stratégie média multicanale, en gestion et optimisation de campagnes numériques, en segmentation d’audiences médias et en science du marketing. Sa passion pour le média et sa capacité à rester à la pointe des tendances lui permettent d’apporter une vision distinctive à chacun de ses projets

 

Sarah-Anne Ducreux, Directrice des médias payés, gagnés et détenus, L’Oréal

Sarah-Anne dirige les médias payés, gagnés et détenus de L’Oréal, pilotant plusieurs projets avec son équipe autour des données, de l’entonnoir complet et unique, de l’accélération de l’influence et de la défense, ainsi que de la croissance saine du commerce électronique.
Avec plus de 15 ans d’expérience à la tête de l’expansion des marques dans de nouveaux territoires numériques, elle possède une expertise dans les médias numériques et le commerce électronique, tant dans l’industrie de la beauté que du luxe. Sarah-Anne a occupé des postes mondiaux, de Paris où elle a créé le département mondial du numérique et du commerce électronique de Shiseido, à la Suisse où elle était responsable des communications et du numérique pour une marque de montres Richemont, et plus récemment sur le marché canadien, d’abord en tant que directrice générale de Wavemaker, avant de rejoindre L’Oréal en 2021.

 

Vahe Kassardjian, Directeur de service, Deloitte Digital

Vahé est directeur de service chez Deloitte Digital spécialisé en plateformes d’expérience numérique. Il a plus de trente ans de métier à « connecter le mental au métal », c’est-à-dire aider ses clients à livrer des expériences omnicanales agréables, persuasives et responsables par une compréhension profonde à la fois de la technologie et de la psychologie humaine.
Sa première carrière était en photographie et arts visuels. Il a ensuite obtenu un B.Sc. en mathématiques et une M.Sc. en informatique. Il a aussi suivi avec passion l’évolution des sciences cognitives et de l’économie comportementale ces dernières décennies.
Il soutient régulièrement les grandes institutions québécoises et canadiennes -notamment dans les secteurs des services financiers et de l’assurance – dans leur transformation numérique et omnicanal. Il les aide à offrir des parcours clients fluides allant de l’acquisition à la loyauté, tout en accélérant l’adoption de nouveaux outils et habitudes au sein des organisations.
Il s’estime heureux de vivre à la fine pointe de l’avenir et aider ses clients à réaliser leurs ambitions numériques.