• L’Association canadienne des annonceurs dirigera l’initiative au Canada en partenariat avec l’Association des agences de communication créative (A2C), le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada), le CMDC (Canadian Media Directors Council), le Grenier aux nouvelles, l’ICA (Institute of Communication Agencies), les Normes de la publicité et strategy.
  • Ce tout premier sondage mondial a pour objectif de fournir un point de référence sur les progrès en matière de DEI.

Le 14 juin 2021 : Le coup d’envoi du tout premier sondage mondial portant sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans l’industrie du marketing et de la publicité est prévu pour le 21 juin. L’Association canadienne des annonceurs dirigera l’initiative au Canada sous la supervision mondiale de la WFA (World Federation of Advertisers).

Le sondage examinera la composition de la main-d’œuvre de l’industrie, la perception des gens par rapport à la diversité et l’inclusion en milieu de travail, le sentiment d’appartenance des travailleurs et leur point de vue à l’égard des avancées réalisées.

« Bien que les initiatives portant sur la diversité, l’équité et l’inclusion soient déjà en cours au Canada avec des projets comme la compétition pour l’inclusion, la diversité et l’équité en publicité, ce sondage mondial permettra à la fois d’établir de nouvelles normes de référence pour l’industrie canadienne en matière de DEI et de mesurer nos efforts par rapport à ceux d’autres marchés, explique le président et chef de la direction de l’ACA, Ron Lund. Essentiellement, de ce sondage découleront des renseignements qui façonneront les futurs plans de l’industrie en matière de DEI. Qui plus est, ce sondage nous obligera, en tant qu’industrie, à rendre des comptes tant sur une base nationale que sur une base mondiale. »

L’ACA sera accompagnée par plusieurs partenaires pour promouvoir le sondage et encourager la participation à grande échelle, notamment l’Association des agences de communication créative (A2C), le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada), le CMDC (Canadian Media Directors Council), le Grenier aux nouvelles, l’ICA (Institute of Communication Agencies), les Normes de la publicité et strategy. L’ambition, tant sur le plan mondial que sur le plan local, est de constituer l’échantillon le plus vaste et le plus représentatif possible.

« L’A2C et ses agences membres travaillent activement pour assurer une diversité, équité et inclusion à travers différentes initiatives. C’est pourquoi nous sommes heureux de combiner nos efforts avec différentes associations canadiennes dont les clients afin d’avoir un impact encore plus grand, tous ensemble. » ajoute Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.

Sur le plan mondial, 22 associations nationales d’annonceurs ainsi que leurs agences partenaires ont confirmé leur participation au sondage. En plus du Canada, les pays et territoires prêts à participer sont : Belgique, Brésil, Colombie, France, Grèce, Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et les EAU), Hong Kong, Chine, Inde, Irlande, Japon, Malaisie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Portugal, Singapour, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Turquie et É.-U.

« C’est un moment historique pour notre industrie, précise Stephan Loerke, directeur général de la WFA. Malgré tous les discours du « nous faisons face à la situation ensemble », la pandémie a démontré qu’il s’agit d’une utopie. Les inégalités ont été exacerbées par les récentes épreuves. Des éléments semblent indiquer que l’industrie tend à reculer sur les enjeux de diversité et d’inclusion. Il est urgent que nous établissions, pour une première fois, un point de départ à partir duquel nous pourrions, ensemble, aller de l’avant en vue d’améliorer l’état de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein de notre industrie. »

Le questionnaire sera en ligne entre le 21 juin et le 2 juillet. Les résultats seront colligés et analysés par Kantar et les principales conclusions seront publiées par le réseau mondial d’éditions Campaign plus tard dans l’année en plus d’être présentées lors d’événements majeurs de l’industrie en octobre 2021. Les conclusions spécifiques au Canada seront publiées par strategy.

L’objectif de l’initiative consiste à établir un point de départ tangible pour l’industrie mondiale, lequel aidera à façonner un plan d’action aux fins d’amélioration. La WFA compte recruter ses partenaires de nouveau dans environ 18 mois afin de mesurer les progrès par le biais d’un deuxième sondage.

Dans le même ordre d’idée, l’ACA a formé un comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion l’année dernière. Les membres du comité travaillent sur les projets ici au Canada afin de fournir à la communauté marketing des outils tangibles pour faire avancer les choses en matière de diversité, d’équité et d’inclusion au Canada et cultiver les connaissances sur le sujet.

Les résultats du sondage serviront de fondement non seulement au prochain plan d’action qui sera conçu et dirigé par le groupe de travail sur la diversité et l’inclusion de la WFA, mais aussi aux initiatives du comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion de l’ACA.

 


 

À propos de l’ACA : L’ACA est l’indispensable défenseur des annonceurs canadiens. À ce titre, elle s’impose comme leader d’opinion et fidèle adepte d’un marché à la fois transparent et responsable. Association nationale à but non lucratif, celle-ci parle au nom de plus de 200 entreprises et divisions.

À propos d’A2C : L’A2C est la voix de plus de 80 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs. Notre mission s’exprime à travers différents services et initiatives visant à guider ces entreprises et, au final, assurer la vitalité et l’excellence de toute l’industrie. Pour plus d’information, visitez a2c.quebec.

À propos des Normes de la publicité : Les Normes de la publicité est l’organisme d’autoréglementation de l’industrie canadienne de la publicité. Grâce au soutien de nos membres et aux initiatives concertées avec l’industrie, nous favorisons la confiance du public dans la publicité en aidant à assurer, dans tous les médias, des publicités qui sont vraies, intègres et exactes. Nous administrons le Code canadien des normes de la publicité qui fixe les critères d’acceptabilité de la publicité et qui offre un mécanisme servant à juger et à régler les plaintes des consommateurs ainsi que les différends entre concurrents. Nous examinons également le matériel publicitaire et offrons des services de consultation visant à assurer la conformité avec les lois et les directives réglementaires applicables. Nos liens et notre collaboration avec les organismes de réglementation du Canada et avec les organismes d’autoréglementation du monde entier nous apportent une diversité d’informations précieuses qui orientent nos initiatives et nos objectifs. adstandards.ca

À propos du CMDC (Canadian Media Directors Council) : Le CMDC (Canadian Media Director’s Council) est une association regroupant les agences média canadiennes ayant pour mission de maintenir les marchés équitables et évolutifs au nom de nos clients, nos agences et nos partenaires. Les membres du CMDC comptent pour environ 96 % de tous les investissements médias négociés annuellement au Canada. En 2020, plus de 10 milliards de dollars ont été investis dans l’économie et la main-d’œuvre canadienne et dans les infrastructures de communications. cmdc.ca

À propos du Grenier aux nouvelles : Le Grenier aux nouvelles est la référence pour tout savoir sur l’industrie des communications et du marketing au Québec. Depuis 1992, il connecte les entreprises aux individus et participe au rayonnement de tous les projets de l’industrie, petits et grands. grenier.qc.ca

À propos du Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada) : Fondé en 1997, le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada) est le porte-parole national et le leader d’opinion de l’industrie canadienne de la publicité et du marketing interactifs. Nous sommes la seule association professionnelle qui se consacre exclusivement au développement et à la promotion du secteur de la publicité et du marketing numériques au Canada. En tant qu’organisme sans but lucratif, IAB Canada représente plus de 250 annonceurs, agences de publicité, entreprises médiatiques, prestataires de services, établissements d’enseignement et organismes gouvernementaux figurant parmi les plus respectés au pays. Parmi nos membres, nous comptons diverses parties prenantes du secteur de la publicité et du marketing numériques en pleine croissance au Canada, notamment un grand nombre de petites et de moyennes entreprises. iabcanada.com

À propos de l’ICA : L’ICA (Institute of communication agencies) est une association sans but lucratif représentant les agences canadiennes de publicité, de marketing, de média et de relations publiques. La nouvelle direction redynamise l’ICA dont la mission est d’amplifier, de protéger et de transformer l’industrie du marketing et des communications. En instaurant un leadership éclairé, des normes plus rigoureuses et de meilleures pratiques, l’ICA s’inscrit comme une source fort précieuse d’information, de conseils, de formation et de promotion pour ses membres. Les agences membres de l’ICA comptent pour plus de 75 p. cent de toutes les publicités nationales au Canada dont l’impact économique s’élève à plus de 19 milliards de dollars. theica.ca

À propos de strategy™ : strategy™ dévoile et partage la « vision audacieuse et les idées toutes fraîches » de la communauté nationale de marketing du Canada. Pour ce faire, l’entreprise met à profit sa plateforme de nouvelles quotidiennes, son magazine strategy et les événements qu’elle organise. strategyonline.ca

Des questions?

Les médias devraient transmettre toutes leurs demandes à :

Jessica Yared
Gestionnaire, Marketing numérique
416-964-3805 poste 1006