Ottawa, 10 avril 2014 : Lors de leur comparution devant le Comité sénatorial permanent des Transports et des communications hier soir, l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et le Conseil canadien des directeurs médias (CCDM) ont réclamé le maintien de la publicité à Radio-Canada, en faisant valoir l’importance des revenus publicitaires pour la société d’état.

« Au Canada, la publicité est le principal soutien financier de notre système de radiodiffusion et nous estimons de la CBC/SRC doit continuer de jouer un rôle important pour les agences de publicité et leurs clients », déclare Bob Reaume, vice-président, Politiques et recherche de l’ACA. « La CBC/SRC constitue un concurrent essentiel qui permet de stabiliser les prix dans un marché où l’on compte déjà un nombre restreint de joueurs. »

S’il apparaît évident que, pour la CBC, remplacer les auditoires et revenus perdus à la suite de la disparition de sa populaire émission Hockey Night in Canada va poser un défi de taille, plusieurs choix sportifs de rechange existent. Le diffuseur en a d’ailleurs fait la démonstration avec sa couverture des Jeux de Sochi, où il s’est montré à la hauteur des attentes actuelles du marché en ce qui a trait à la diffusion de programmes de commandite sur plateformes multiples. Le divertissement commandité représente également un marché où la CBC est particulièrement bien positionnée.

Anne Myers, présidente de MediaVest Canada et représentante du CCDM affirme : « L’influence relative de la Société Radio-Canada (SRC) dans l’environnement publicitaire francophone est encore plus importante que celle de CBC dans le Canada anglais. L’offre publicitaire de la SRC joue un rôle très important. Elle permet aux annonceurs canadiens de rejoindre les téléspectateurs québécois, en plus d’assurer que les prix exigés dans le marché soient régis par des pratiques concurrentielles. »

Pour ce qui est du contenu canadien, le moment est venu pour la CBC de saisir cette occasion de mettre au point une stratégie innovante et distinctive et non d’accrocher ses patins ou de laisser sa place.

L’ACA constitue la principale association marketing au Canada représentant exclusivement les annonceurs. Elle aide ses membres à maximiser la valeur de leurs investissements dans toutes les formes de communications marketing.