TORONTO, le 26 avril 2022. – Les équipes de négociation de l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et de l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA) ont conclu aujourd’hui une nouvelle entente qui assure la stabilité de l’industrie pour la prochaine année.

L’entente prévoit une augmentation de salaire et, surtout, donne aux parties une fenêtre pour travailler conjointement à la modernisation et à la simplification de l’entente existante en s’inspirant d’un accord récent entre les annonceurs et la Screen Actors’ Guild aux États-Unis.

Nous sommes très heureux d’avoir mené à bien ces négociations », a déclaré Ron Lund, président et chef de la direction de l’ACA. « Nos membres sont les principaux annonceurs du Canada, c’est-à-dire les personnes qui commandent et paient pour ce travail. Alors que l’économie émerge de la pandémie de COVID, nos membres veulent se concentrer sur le marketing et l’établissement d’une relation avec leur clientèle. Cela signifie qu’ils souhaitent retrouver de la stabilité, de l’excellence et de la collaboration dans cette relation, et ce que nous avons accompli aujourd’hui leur permettra d’atteindre cet objectif.

Nos membres apparaissent dans des milliers de publicités professionnelles chaque année », affirme Eleanor Noble, présidente de l’ACTRA National. Cette entente garantit que nous continuerons d’être payés équitablement et de travailler en toute sécurité, dans une industrie stable et collaborative. Comme nos partenaires de l’industrie de la publicité, nous désirons tous travailler conjointement pour montrer ce que nous pouvons faire, c’est-à-dire produire des publicités de qualité mondiale, tournées ici même au Canada. »

Il s’agit d’une entente d’un an pendant lequel l’ACA et l’ACTRA discuteront d’autres améliorations et modernisations.

L’Institut des agences canadiennes (ICA) n’agira pas en tant que coadministrateur de cette entente avec l’ACA puisque, sous la direction de son chef de la direction actuel, les conditions qu’il défendait n’étaient acceptables ni pour l’ACA ni pour l’ACTRA.

En fin de compte, les agences de publicité que nos membres embauchent pour produire leurs publicités, n’auront à subir aucune interruption dans leur travail, et c’est cette entente, administrée par l’ACA, qui rend cela possible », confirme M. Lund.

Les nouvelles conditions seront maintenant soumises au conseil d’administration de l’ACA et aux membres de l’ACTRA pour ratification. Les négociateurs des deux parties recommanderont la ratification.

L’ACA représente les spécialistes du marketing du Canada depuis plus de cent ans.

L’ACTRA est le syndicat national de plus de 27 000 artistes professionnels travaillant dans les médias enregistrés de langue anglaise au Canada, y compris la télévision, le cinéma, la radio et les médias numériques.

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Pour plus de renseignements, contactez :

L’ACA : Darren McAlmont; 647 495-1271;
L’ACTRA : Carol Taverner; 416 644-1519;