- M. Downey recevra son prix lors de la présentation des prix Strategy le 3 octobre à Toronto
- Son nom s’ajoute à la prestigieuse liste des célèbres dirigeants de l’industrie du marketing et d’agences Canadiens
Toronto, le 27 septembre 2023 – Michael Downey, un homme visionnaire avec une feuille de route exceptionnelle en tant que leader important dans les domaines du marketing et des commandites, a été choisi pour recevoir la prestigieuse médaille d’or 2023 de l’Association canadienne des annonceurs (ACA). Cette honorable distinction reconnaît les personnes qui ont apporté une contribution extraordinaire à l’avancement des communications marketing au Canada.
Michael a connu une carrière en marketing tout simplement illustre. Fort d’une expérience riche et diversifiée dans des rôles de leadership, il a apporté une contribution importante à plusieurs organisations de premier plan, nommément les Raptors de Toronto, Maple Leaf Sports & Entertainment, Molson Canada et Tennis Canada où il a occupé des postes de direction.
Michael a été une force motrice derrière plusieurs des campagnes et des événements de marketing les plus influents et les plus reconnaissables du Canada. On n’a qu’à penser aux publicités nostalgiques de la gomme Trident dans les années 1980 et aux campagnes promotionnelles novatrices des Raptors de Toronto, sans oublier la campagne primée « I am Canadian » de Molson Canadian et celle du festival bénéfice Molson Canadian Rocks for Toronto, plus communément connu sous le nom de SARSFest. Ce festival a attiré 450 000 personnes au parc Downsview et demeure à ce jour le plus grand concert jamais donné au Canada. Michael a aussi veillé à ce que Tennis Canada utilise le succès mondial des vedettes du tennis canadien, comme Milos Raonic dans les publicités d’intérêt public « Tennis pour enfants » et, plus récemment, Bianca Andreescu dans la campagne Girls Set Match qui, dans le cadre des efforts de Tennis Canada et de Banque Nationale en matière d’équité des genres, aidait également à rehausser le profil du tennis au Canada.
En tant que PDG, il s’est lancé dans une mission transformatrice, redéfinissant l’identité de l’organisation, la faisant passer d’un simple hôte de tournoi à celle d’un pionnier du développement des talents, du rendement exceptionnel et de l’excellence.
Son mandat a été marqué par un changement important dans la culture organisationnelle alors qu’il dirigeait l’élaboration d’un plan audacieux visant à s’engager à investir considérablement dans les talents émergents. Sous sa direction, Tennis Canada a joué un rôle central dans la prise en charge et le perfectionnement des habiletés de sommités du tennis comme Bianca Andreescu, Eugenie Bouchard, Milos Raonic et Félix Auger-Aliassime. Leurs performances extraordinaires sur la scène mondiale ont à la fois élevé leur propre carrière et propulsé Tennis Canada vers des sommets sans précédent, l’établissant comme une nation de tennis de calibre mondial.
« L’impact de la carrière de Michael en marketing et dans l’avancement du tennis canadien sur la scène mondiale est un héritage qui résistera à l’épreuve du temps », a déclaré Ron Lund, président et chef de la direction de l’Association canadienne des annonceurs.
« C’est sincèrement un énorme privilège de recevoir ce prestigieux prix de l’ACA », a commenté M. Downey. « Me retrouver dans le même groupe que des icônes et des légendes du marketing est un véritable honneur. Par contre, ce succès n’appartient pas qu’à moi puisque j’ai eu le privilège de travailler pour et avec un grand nombre de personnes inspirantes et exceptionnellement talentueuses au cours des quatre dernières décennies. La liste est trop longue pour les nommer, mais ces personnes se reconnaîtront !
« J’ai également été formé dès ma sortie de l’université en 1980 par les meilleures chefs de produit qui soient, Mary Hurst et Moira Bell chez Warner Lambert », a-t-il ajouté. Ces « professeurs » en marketing de produits emballés ont veillé à ce que cette recrue « au nombril pas encore sec » soit pleinement préparée à relever les défis et à saisir les opportunités avec de grandes marques canadiennes comme Labatt Bleue, les Raptors de Toronto et les Maple Leafs de Toronto, Molson pour l’ensemble de ses marques et, bien sûr, Tennis Canada et sa série de tournois principaux de renommée mondiale, l’Omnium Banque Nationale (anciennement la Coupe Rogers) à Toronto et à Montréal. »
Sous sa direction, dans un contexte de COVID-19, Michael a mené les négociations pour conclure des ententes de partenariat d’entreprise de dix et sept ans avec la Banque Nationale et Rogers respectivement, ce qui a consolidé l’avenir du tennis canadien à un moment de grande incertitude.
De plus, un engagement historique a été convenu portant sur le montant des bourses qui deviendra égal pour les femmes et les hommes à compter de 2027 lors de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers.
Ces initiatives transformatrices ont non seulement élevé Tennis Canada, mais ont également propulsé le sport vers un avenir plus inclusif et équitable, laissant un héritage durable de changements positifs.
Le parcours de Michael Downey dans le tennis, marqué par un leadership transformateur, a laissé une marque durable, façonnant le sport et son avenir au Canada.
Michael recevra sa médaille d’or lors de la présentation des prix Strategy qui se tiendra le 3 octobre à The Arcadian Court à Toronto.
À propos de la Médaille d’or de l’ACA
La Médaille d’or de l’ACA :
- S’adresse à toute personne dont les organisations ont un impact sur les communications marketing au Canada (clients-annonceurs, agences, médias, maisons de recherche, universités, associations, etc.)
- Peut être attribuée pour souligner une contribution spécifique ou pour célébrer l’ensemble d’une carrière.
- Est remise à une personne ayant contribué de manière mesurable et distinctive à l’avancement de la pratique des communications marketing au Canada.
Depuis sa création, la Médaille d’or de l’ACA a été attribuée à une série prestigieuse de chefs de file de l’industrie et de visionnaires. Consultez la liste des récipiendaires.