2019

L’Association Canadienne des annonceurs est heureuse d’annoncer que sa Médaille d’or 2019 sera attribuée à Mme Shannon Hosford, cheffe des services marketing de Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE).

Shannon Hosford et Ron Lund
Shannon Hosford et Ron Lund

Au cours des cinq dernières années comme cheffe des services marketing de Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE), Shannon Hosford a été à l’origine du reposition¬nement des Maple Leafs et des Raptors de Toronto – notamment par le lancement de We The North, reconnue aujour¬d’hui comme l’une des meilleures campagnes marketing de l’histoire au pays. Celle-ci a joué un rôle significatif dans la notoriété des Raptors, et a connu son point culminant lors de leur victoire au championnat de la NBA en juin dernier.

Mme Hosford dirige les services de marketing et de communications de MLSE, l’un des portefeuilles sportifs les plus importants et les plus diversifiés en Amérique du Nord. Celui-ci rassemble, en effet, les Maple Leafs de Toronto, les Raptors de Toronto, le Toronto FC, les Argonauts de Toronto, MLSE LIVE et la Fondation MLSE.

Au nombre des réalisations de Mme Hosford, on doit compter l’organisation du Week-end des étoiles de la NBA en 2016, la construction de l’Allée des légendes des Maple Leafs célébrant les plus grands joueurs de l’histoire du club. Sous sa gouverne, l’équipe marketing de MLSE a remporté le Grand prix CLIO dans la catégorie Sports et la Médaille d’or des In-house Agency Forum Awards. Mme Hosford a aussi mené les efforts de MLSE pour célébrer la diversité culturelle des fans de ses équipes.

En reconnaissance de ses actions, Mme Hosford a été mise en nomination lors des Premier Awards 2017 visant à honorer les diplômés remarquables des collèges ontariens, et a été nommée par la revue Adweek parmi ses 33 Media, Marketing and Tech Stars Who’ve Helped Make Toronto a Vibrant Creative Hub en 2018.

En plus de son travail en marketing, Mme Hosford contribue à plusieurs initiatives philanthropiques et communautaires. Elle siège notamment aux conseils d’administration de la fondation MLSE et de Basketball Canada. Elle est aussi bénévole depuis plusieurs années pour les organismes Habitat for Humanity et Free The Children, ce qui l’a amenée à participer à des missions humanitaires au Kenya, à la Nouvelle-Orléans et en Jamaïque.

Lire le communiqué de presse

Visionner la vidéo de félicitations de Mme Hosford

2018

Susan Senecal et Tom Newitt

L’Association canadienne des annonceurs est fière d’annoncer que sa Médaille d’or 2018 sera attribuée conjointement à Susan Senecal, présidente et cheffe de la direction, et Tom Newitt, directeur principal, Communications de marque, A&W.

Ce duo dynamique a mené les stratégies et le marketing d’A&W à des sommets inédits. En 2013, ils ont repositionné la marque auprès des amateurs de burgers canadiens comme le leader en matière d’aliments naturels savoureux. Leur détermination est incarnée dans la plus récentes formulation de la mission de la chaîne :

« Nous voulons être aimés pour nos aliments savoureux, pratiques et contenant des ingrédients naturels. Nous voulons être reconnus pour avoir pris les bonnes décisions. C’est ce qui fera d’A&W le choix no 1 des milléniaux amateurs de hamburgers. »

Remise pour la première fois en 1941, la Médaille d’or de l’ACA représente l’honneur le plus prestigieux de l’industrie canadienne du marketing. Elle est attribuée à une personne ayant contribué de façon marquante à l’avancement des communications marketing au pays.

Mme Senecal et M. Newitt seront honorés lors de la soirée de remise des Strategy Awards, dans le cadre du nouveau partenariat entre l’ACA et le magazine strategy. L’événement aura lieu le 20 septembre à l’hôtel Omni King Edward de Toronto.

Consultez le communiqué.

Visionnez la vidéo de félicitations produite en l’honneur de Susan Senecal et Tom Newitt. (en anglais)

2016

Linda Nagel

L’Association canadienne des annonceurs annonce fièrement l’attribution de sa Médaille d’or 2016 à Mme Linda Nagel, présidente et chef de la direction de Normes canadiennes de la publicité (NCP)..

Au cours des 21 dernières années, Mme Nagel a contribué au renforcement et à transformation de l’autoréglementation de la publicité au Canada. Sous sa gouverne, l’organisme sans but lucratif qu’est NCP a raffermi son mandat, s’est concentré sur les principes fondamentaux de l’autoréglementation de la publicité responsable et a complètement révisé le Code canadien des normes de la publicité pour en assurer la pérennité. L’organisme a aussi adopté une transparence exemplaire dans le rapport des plaintes des consommateurs et lancé d’importantes campagnes d’éducation populaire, consolidant ainsi sa position d’organisme d’autoréglementation respecté par le public, l’industrie et les gouvernements.

Attribuée en 1941 pour la première fois, la Médaille d’or de l’ACA constitue la marque de reconnaissance la plus prestigieuse de l’industrie canadienne des communications marketing. Elle reconnaît une personne ayant contribué de façon marquante au développement des communications marketing au pays.

Mme Nagel a reçu sa médaille lors de la soirée de gala des prix Marketing awards 2016, le 2 juin dernier à l’hôtel Carlu de Toronto.

Consultez le communiqué de presse.

Visionnez la vidéo de félicitation adressée à Mme Nagel par ses pairs (en anglais).

2015

Paul Lavoie

L’Association canadienne des annonceurs a le plaisir d’annoncer l’attribution de sa Médaille d’or 2015 à Paul Lavoie, cofondateur et chef des services créatifs de l’agence TAXI.

Celui-ci a contribué de façon essentielle à faire connaître la communauté publicitaire canadienne à l’échelle mondiale. Il a été le premier Canadien à présider le jury du festival des films publicitaires de Cannes et le plus jeune candidat admis au Marketing Hall of Legends de l’AMA. En 2008, la revue Marketing l’a nommé comme l’un des 10 pionniers du marketing au Canada les plus influents du siècle dernier.

Attribuée en 1941 pour la première fois, la Médaille d’or de l’ACA constitue la plus prestigieuse marque de reconnaissance de l’industrie canadienne de la publicité. L’ACA la remet à une personne ayant contribué de façon marquante au développement des communications marketing au pays.

Paul Lavoie a reçu sa médaille lors du gala des Prix Marketing 2015, qui avait lieu le 4 juin dernier à l’hôtel The Carlu de Toronto. Lors de l’événement, les membres de l’ACA ont pu bénéficier d’un rabais de 20 % sur les frais d’inscription individuelle.

Lire le communiqué de presse.

Visionner la vidéo de félicitation adressée à Paul Lavoie par ses pairs (en anglais).

2014

William H. Moir

L’Association canadienne des annonceurs (ACA) a attribué sa Médaille d’or 2014 à Bill Moir, chef de la marque et des services marketing de Tim Hortons.

Ce dernier a vu la chaîne passer de 500 restaurants à près de 4 500 au cours des 24 ans qu’il a passés au sein de l’entreprise. Au cours de cette période, il a apporté une contribution essentielle pour faire de la marque Tim Hortons l’une préférées au pays et lui conférer une valeur symbolique dans l’esprit des Canadiens – au même titre que l’élan d’Amérique, les Rocheuses et la gendarmerie royale.

M. Moir a reçu sa Médaille lors du gala des Prix Marketing 2014, le 29 mai à l’hôtel The Carlu de Toronto.

Lire le communiqué de presse.

Visionner la vidéo réalisée à l’intention de M. Moir par ses pairs (en anglais).