(2021)
La présente étude a été développée par la WFA (World Federation of Advertisers) en partenariat avec Project 17, la division des communications centrée sur les objectifs de développement durable mondiaux des Nations Unies et la firme BVA Nudge Unit spécialisée dans les changements de comportement, ainsi qu’avec une trentaine d’associations marketing nationales à travers le monde, y compris l’ACA.
Le rapport examine les divergences significatives relatives aux actions urgentes à entreprendre en matière de développement durable et aux mesures relativement modestes qui sont prises en ce sens. Voici certaines des divergences analysées :
- Les attentes des consommateurs versus les perceptions de ces derniers quant aux efforts consentis par les marques en matière de développement durable.
- Les efforts consentis à des programmes de développement durable par une entreprise versus la nature des messages envoyés par le service marketing.
- Le pouvoir avéré des marques pour faire une différence versus ce que font les marques pour aider les consommateurs à effectuer de meilleurs choix environnementaux et à adopter un mode de vie plus durable.
Le rapport explique pourquoi ces divergences existent et partage des recommandations de base pour atténuer ces lacunes.
Le rapport du sondage rend compte des réponses de quelque 653 dirigeants marketing, dont certains Canadiens, et intègre les résultats d’entrevues en profondeur avec treize chefs des services marketing (CMO).
Le rapport mondial est assorti d’un sous-rapport qui présente les résultats pour le Canada et les compare aux critères mondiaux.
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Veuillez noter que les rapports sont en anglais.