Archives



Mise à jour de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada (projet de Loi C-11)

12 janvier 2021 | equipeaca,

En novembre 2020, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de procéder à une mise à jour de sa loi sur la protection des données, soit la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) en vigueur depuis 2000. La LPRPDE permet au Canada de figurer parmi la liste limitée des 12 pays jugés « adéquats » en vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE, mais celle-ci n’est pas sans failles. La loi commençait à se faire vieille, particulièrement en raison de l’émergence des mégadonnées dans la mise en œuvre de projets. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé en 2019 la création d’une ambitieuse Charte canadienne du numérique, laquelle fut lancée lors de cette annonce en novembre dernier.

Cette annonce a pu passer inaperçue en raison du flux constant de communications toutes plus urgentes les unes que les autres portant sur la pandémie de COVID-19. Nous proposons donc le présent article afin que tous acquièrent une compréhension de base de ce que la loi comprend et de ce qu’elle pourrait entraîner comme répercussions sur les opérations quotidiennes de commercialisation si elle devait être adoptée telle qu’elle est écrite actuellement.

Read More

Pour faire approuver les budgets marketing, retournons à l’essentiel

16 décembre 2020 | Mo Dezyanian, président, Empathy Inc.

« C’est un désastre… le train déraille pendant qu’il y a un incendie dans l’un des conteneurs à bord. »

Rien ne décrit mieux l’année 2020 que la réaction de Jake Tapper après le premier débat présidentiel américain. Ce fut certainement une année particulière. Je dis « fut » parce que je suis rendu ailleurs. Notre industrie n’en est pas sortie indemne. En vérité, je n’envie pas les annonceurs qui doivent fermer le quatrième trimestre et aborder la question des prochains budgets. D’abord, ils doivent justifier ce qui se passait pendant l’incendie du conteneur, ensuite demander une deuxième chance pour les budgets de 2021.
Nous traversons assurément la période la plus incertaine de la dernière décennie. Le comportement des consommateurs défie toutes les prévisions et nous fait faire un bond de plusieurs années dans l’avenir. Nous savons que les effets sur l’économie et sur les comportements se feront sentir longtemps après la fin de la crise.

Read More

Se préparer à une nouvelle année avec les consommateurs en ligne canadiens

10 décembre 2020 | ACA Team,

les consommateurs en ligne canadiens

Le commerce en ligne a connu une croissance rapide cette année au Canada. Plus de Canadiens choisissent d’acheter plus souvent en ligne et comptent choisir davantage cette option en 2021. Philip Scrutton (v­.-p, Shopper Insights, BrandSpark International) présentera les conclusions de l’édition de novembre 2020 de l’étude Brandspark sur les consommateurs en ligne et dévoilera ce à quoi nous devons nous attendre des consommateurs canadiens en 2021…

Reservé aux membres :

Écrans de la présentation

Vidéo de la présentation

Read More

Les marques les plus influentes au Canada en 2020 : Vérité et tendances

8 décembre 2020 | ACA Team,

Les marques les plus influentes au Canada en 2020 : Vérité et tendances

Joignez-vous à, l’ACA, Globe Media Group, Ipsos et Publicis lors du dévoilement des résultats de l’étude 2020 d’Ipsos sur les marques les plus influentes.

L’influence ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Cet événement exclusif, proposé sur invitation seulement aux annonceurs, dévoilera les principales conclusions tirées de l’évaluation de plus de 100 marques et fournira une rétrospective de l’évolution des marques depuis la dernière décennie. Après le dévoilement du palmarès, nous assisterons à une allocution importante suivie d’une table ronde mettant en vedette certaines des marques les plus irrésistibles au Canada.

S’inscrire

Read More

Recherche d’une agence – Qu’y a-t-il de changé en période de COVID?

2 décembre 2020 | stephargent, Fondateur/Propriétaire, Listenmore Inc.

Alors que la plupart des annonceurs étaient bien occupés à revoir leurs plans d’affaires, à modifier leurs activités marketing et à faire face aux nouvelles réalités d’un monde mené par la COVID, d’autres s’affairaient à peaufiner leur liste d’agences.

Si vous faisiez partie de ceux qui envisageaient d’entreprendre un processus de sélection d’une agence avant la pandémie, mais que cette dernière a freiné vos ardeurs, voici quelques bonnes nouvelles. Entreprendre ce genre de processus avec la rigueur et la diligence nécessaires n’est pas aussi effrayant ou difficile qu’il y paraît. En fait, toute la démarche pourrait s’avérer plus facile, plus courte et plus approfondie que vous pouvez l’imaginer.

Read More