Webinaires

15 décembre 2021

Vers la diversité et la représentation à toutes les étapes du processus de création

De nos jours, tous les spécialistes marketing ont à l’esprit la diversité et l’inclusion et tout le monde cherche des façons de s’améliorer.

La semaine dernière, l’ACA a publié Diversité et représentation : Le guide des préjugés potentiels associés au processus de création afin d’aider les spécialistes marketing à éliminer les préjugés dans chacune des 12 étapes du processus de création…

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De nos jours, tous les spécialistes marketing ont à l’esprit la diversité et l’inclusion et tout le monde cherche des façons de s’améliorer.

La semaine dernière, l’ACA a publié Diversité et représentation : Le guide des préjugés potentiels associés au processus de création afin d’aider les spécialistes marketing à éliminer les préjugés dans chacune des 12 étapes du processus de création.

Du brief de création aux analyses stratégiques, jusqu’à la localisation et au placement média, le guide met en lumière les préjugés qui peuvent s’insinuer et propose des questions de mise à l’épreuve pour continuer à avancer. À titre d’inspiration, il propose également des exemples de campagnes de première qualité du monde entier.

Au cours de ce webinaire, Patrick Hotte, v.-p. Québec de l’ACA, examinera chaque étape du guide avec nous. Il fournira d’autres exemples de concepts créatifs non mentionnés dans le guide afin d’approfondir davantage chacune de ces 12 étapes.

Conférencièr: Patrick Hotte, v.-p., Québec
Date: Mercredi 15 décembre 2021
Time: 11 h 30 – 12 h 30 HE

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Si vous avez des questions ou que vous avez de la difficulté à vous inscrire, veuillez contacter Davina Wong : 416-964-3805 p. 1007
 

Patrick HottePatrick Hotte, Vice-président, Québec, ACA

Patrick a le mandat d’offrir aux membres de l’ACA du Québec un service hors pair mettant à profit ses capacités éprouvées de repérer les occasions d’affaires, de formuler des stratégies pour ses clients et de favoriser l’innovation.

De surcroît, son expérience et sa contribution sont essentielles à l’essor des services-conseils de l’ACA dans les domaines de la recherche d’agence, de la rémunération et des ententes de service.

Patrick Hotte possède 20 ans d’expérience en marketing intégré, ayant travaillé à Toronto comme à Montréal. Leader avéré possédant une expérience rare des marchés nationaux, il jouit d’une connaissance approfondie de la pression en faveur du changement et de l’innovation à laquelle doivent faire face les annonceurs des marchés anglophones comme francophones.

Avant de se joindre à l’ACA, il était vice-président principal, Stratégies et intégration des marques de Havas Canada. À ce titre, il devrait apporter son leadership et un soutien à la gestion de marques comme Volkswagen Canada, Couche-Tard, Groupe Média TFO, Molson et les Aliments Maple Leaf. Il avait aussi pour tâche de superviser la planification, l’organisation, le recrutement et la gestion de toutes les initiatives marketing, sociales et numériques de l’agence.

 

Webinaires

07 décembre 2021

3e sondage annuel sur les tendances marketing et publicitaires au Canada : Investir dans le succès des marques après la pandémie

Ce webinaire dévoilera ce que les annonceurs ont priorisé durant cette deuxième année de pandémie ainsi que les stratégies mises en place pour affronter les nouveaux défis et investir dans l’avenir.

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Plus tôt cette année, l’ACA et Brandspark International se sont associés pour mener leur 3e sondage annuel sur les tendances marketing et publicitaires au Canada. Ce webinaire dévoilera ce que les annonceurs ont priorisé durant cette deuxième année de pandémie ainsi que les stratégies mises en place pour affronter les nouveaux défis et investir dans l’avenir.

Des réponses à certaines questions importantes seront aussi révélées, dont :

  • Les annonceurs ont-ils augmenté leurs investissements média et leur présence publicitaire, et quels sont leurs plans pour 2022?
  • Quelles sont les stratégies priorisées par les annonceurs pour appuyer une croissance continue?
  • Les priorités ont-elles changé quant aux façons de bâtir la confiance envers la marque et d’introduire des produits innovants sur les marchés?

Veuillez noter que l’événement se déroulera en anglais.

Conférencière: Philip Scrutton, v.-p., Shopper Insights, Brandspark International
Date: Mardi 7 décembre 2021
Time: 11 h 30 – 12 h 30 HE

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Si vous avez des questions ou que vous avez de la difficulté à vous inscrire, veuillez contacter Davina Wong : 416-964-3805 p. 1007
 

Philip Scrutton, Brandspark InternationalPhilip Scrutton, v.-p., Shopper Insights, Brandspark International

Phil s’est joint à Brandspark en 2009 et depuis il agit comme directeur de recherche pour les services marketing et Shopper Insights. Phil s’évertue à découvrir de nouvelles perspectives qui aideront les annonceurs à séduire de nouveaux clients et à faire croître leur entreprise. Il veille aussi à intégrer des méthodologies de recherche crédibles aux programmes de prix des consommateurs de Brandspark. Qui plus est, Phil effectue des recherches personnalisées pour des clients issus de plusieurs industries de biens de consommation et dirige diverses études annuelles, y compris l’Étude sur les consommateurs canadiens, l’Étude sur les consommateurs américains, l’Étude sur le commerce électronique et le Sondage des annonceurs et publicitaires canadiens.

 

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02 décembre 2021

Le marketing dirigé aux communautés LGBTQ+

Joignez-vous au président de Bleublancrouge, Wahn Yoon, pour mieux comprendre comment vous adresser à la communauté LGBTQ+ et éviter le « maquillage arc-en-ciel ».

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Tous les mois de juin, les entreprises greffent des arcs-en-ciel à leurs initiatives, campagnes et produits afin de célébrer le mois de la Fierté, et on comprend facilement pourquoi. En effet, la communauté LGBTQ+ au Canada dispose d’un pouvoir de dépenser estimé à 86 milliards de $. Mais cette communauté n’a pas toujours été perçue comme une mine d’or pour les annonceurs. En fait, la relation entre l’industrie et les consommateurs et consommatrices queers a évolué, passant du rejet total à la curiosité, puis à une reconnaissance suffisante pour les cibler directement. Plus récemment, elle a évolué de nouveau, mais les membres de la communauté semblent y jeter un regard plutôt sceptique. Les annonceurs désireux de s’adresser aux personnes LGBTQ+, travailler avec elles et les appuyer doivent absolument comprendre cette dynamique complexe.

Cette relation nuancée a réellement commencé pendant l’épidémie de sida. Alors que la maladie dévastait la communauté et que les politiciens étaient critiqués pour leur indifférence envers ceux et celles qui en souffraient, des marques comme Benetton ont fait grand bruit avec des campagnes remarquablement controversées. Peu après, les annonceurs ont constaté le pouvoir de dépenser de la communauté LGBTQ+ et se sont mis à concevoir des publicités vaguement associées à « l’image queer ». Puis, cet intérêt s’est transformé en une quête sérieuse avec des publicités ciblant directement la communauté. Constatant cette évolution, les personnes LGBTQ+ ont commencé à exploiter leur pouvoir de dépenser, allant même jusqu’à boycotter les marques qui ne traitaient pas leur personnel de manière équitable. Naissait alors une nouvelle voie pour le militantisme.

De nos jours, s’adresser publicitairement à la communauté LGBTQ+, si ce n’est pas bien fait, peut être interprété comme du « maquillage en rose » ou du « maquillage arc-en-ciel ». À l’avenir, les entreprises désireuses de participer à la fierté de manière équitable et morale pourront le faire en prévoyant des milieux de travail réellement inclusifs, en collaborant avec les artistes queers tout en les payant équitablement et en redonnant à la communauté de manière authentique. Ainsi, les marques démontreront leur sensibilité par rapport aux défis et aux valeurs de ces communautés et développeront des relations durables et significatives avec les personnes LGBTQ+.

Joignez-vous au président de Bleublancrouge, Wahn Yoon, pour mieux comprendre comment vous adresser à la communauté LGBTQ+ et éviter le « maquillage arc-en-ciel ».

Veuillez noter que l’événement se déroulera en anglais.

Conférencière: Wahn Yoon, Président, Bleublancrouge (BBR) Toronto
Date: Jeudi 2 décembre 2021
Time: 11 h 30 – 12 h 30 HE

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Si vous avez des questions ou que vous avez de la difficulté à vous inscrire, veuillez contacter Davina Wong : 416-964-3805 p. 1007
 

Wahn Yoon, Président, Bleublancrouge (BBR) Toronto

La carrière de Wahn s’étend sur vingt ans en tant que stratège et innovateur dans plusieurs secteurs. C’est chez JWT New York et Toronto qu’il a obtenu sa première formation. Il est ensuite devenu premier directeur et stratège chez JWT. Il a participé à la création et au lancement de Ethos, une division de WPP consultants internationaux, entreprise spécialisée dans le marketing engagé et dans les stratégies en matière de responsabilité d’entreprise. Il a reçu de nombreux Cassies Awards pour avoir atteint des résultats exceptionnels grâce à la publicité. Il est présentement président de l’agence de création Bleublancrouge (BRR) à Toronto et est l’un des fondateurs du collectif d’agences Humanise. Il a également co-fondé L’Institut Idée, un cabinet-conseil qui utilise le pouvoir de l’intelligence connectée pour maîtriser la planification.

Wahn Yoon a étudié à Harvard College et à la Columbia University Business School, il est membre du conseil d’administration de POV, un organisme qui aide les créateurs à faire carrière en publicité ou en production cinématographique.

 

Webinaires

18 novembre 2021

Nouvelle Loi n° 64 sur la protection des données : quelles seront les conséquences pour l’écosystème du marketing numérique?

Le nouveau projet de loi n° 64 introduit d’importants changements à la législation en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Québec.

Au cours de ce webinaire, Julie M. Gauthier et Simon Du Perron du cabinet Borden Ladner Gervais, présenteront les principales modifications apportées à la législation québécoise sur la protection des renseignements personnels et aborderont certaines zones d’incertitude…

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Le nouveau projet de loi n° 64 introduit d’importants changements à la législation en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Québec.

Au cours de ce webinaire, Julie M. Gauthier et Simon Du Perron du cabinet Borden Ladner Gervais, présenteront les principales modifications apportées à la législation québécoise sur la protection des renseignements personnels et aborderont certaines zones d’incertitude qui soulèvent de nouveaux défis pour les entreprises. Les conférenciers discuteront notamment des particularités de cette réforme législative en matière de marketing numérique et proposeront une feuille de route qui tient compte de l’échéance pour l’entrée en vigueur des nouvelles exigences.

Conférencièrs: Julie M. Gauthier, Avocate-conseil et Simon Du Perron, Avocat, tous deux de Borden Ladner Gervais
Date: Jeudi 18 novembre 2021
Time: 11 h 30 – 12 h 30 HE

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Si vous avez des questions ou que vous avez de la difficulté à vous inscrire, veuillez contacter Davina Wong : 416-964-3805 p. 1007
 

Julie Gauthier, BLGJulie M. Gauthier, Avocate-conseil, BLG

Julie M. Gauthier est avocate-conseil au sein de l’équipe Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels de BLG. Elle est une experte reconnue en matière de protection de la vie privée, de cybersécurité, de biométrie, d’infonuagique et de technologies de l’information.

 

Simon Du Perron, BLGSimon Du Perron, Avocat, BLG

Simon Du Perron est avocat au sein de l’équipe Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels de BLG. Il se spécialise dans les domaines du droit à la vie privée et du droit des technologies. Il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux juridiques soulevés par l’utilisation de l’intelligence artificielle et des mégadonnées au sein des organisations.