La résilience : norme cruciale de rendement pour les équipes marketing client-agence

21 janvier 2021 | Kathryn Fitzwilliam, Directrice, Aprais Canada

Bien que tout porte à l’optimisme en raison du vaccin à nos portes, les quelques prochains mois pourraient s’avérer encore plus complexes pour les équipes marketing, tant du côté annonceur que du côté agence. La « fatigue pandémique » s’incruste. Donc, maintenant plus que jamais, la capacité de gestion en temps de crise devient un impératif incontournable.

Pendant la crise sanitaire, les entreprises ont travaillé plus vite et plus efficacement qu’elles ne croyaient possible de le faire il y a à peine quelques mois. Le maintien de cette sensibilisation aux possibilités se révélera une source durable d’avantage concurrentiel.
– McKinsey & Co.

Récemment, Aprais a réalisé une analyse exhaustive de sa base de données mondiale comprenant plus de 21 000 évaluations client-agence afin d’en dégager les comportements distinctifs des équipes résilientes, c’est-à-dire celles qui retombent sur leurs pieds en temps de crise.

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Mise à jour de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada (projet de Loi C-11)

12 janvier 2021 | Équipe de l'ACA,

En novembre 2020, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de procéder à une mise à jour de sa loi sur la protection des données, soit la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) en vigueur depuis 2000. La LPRPDE permet au Canada de figurer parmi la liste limitée des 12 pays jugés « adéquats » en vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE, mais celle-ci n’est pas sans failles. La loi commençait à se faire vieille, particulièrement en raison de l’émergence des mégadonnées dans la mise en œuvre de projets. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé en 2019 la création d’une ambitieuse Charte canadienne du numérique, laquelle fut lancée lors de cette annonce en novembre dernier.

Cette annonce a pu passer inaperçue en raison du flux constant de communications toutes plus urgentes les unes que les autres portant sur la pandémie de COVID-19. Nous proposons donc le présent article afin que tous acquièrent une compréhension de base de ce que la loi comprend et de ce qu’elle pourrait entraîner comme répercussions sur les opérations quotidiennes de commercialisation si elle devait être adoptée telle qu’elle est écrite actuellement.

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Pour faire approuver les budgets marketing, retournons à l’essentiel

16 décembre 2020 | Mo Dezyanian, président, Empathy Inc.

« C’est un désastre… le train déraille pendant qu’il y a un incendie dans l’un des conteneurs à bord. »

Rien ne décrit mieux l’année 2020 que la réaction de Jake Tapper après le premier débat présidentiel américain. Ce fut certainement une année particulière. Je dis « fut » parce que je suis rendu ailleurs. Notre industrie n’en est pas sortie indemne. En vérité, je n’envie pas les annonceurs qui doivent fermer le quatrième trimestre et aborder la question des prochains budgets. D’abord, ils doivent justifier ce qui se passait pendant l’incendie du conteneur, ensuite demander une deuxième chance pour les budgets de 2021.
Nous traversons assurément la période la plus incertaine de la dernière décennie. Le comportement des consommateurs défie toutes les prévisions et nous fait faire un bond de plusieurs années dans l’avenir. Nous savons que les effets sur l’économie et sur les comportements se feront sentir longtemps après la fin de la crise.

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Recherche d’une agence – Qu’y a-t-il de changé en période de COVID?

2 décembre 2020 | Stephan Argent, Fondateur/Propriétaire, Listenmore Inc.

Alors que la plupart des annonceurs étaient bien occupés à revoir leurs plans d’affaires, à modifier leurs activités marketing et à faire face aux nouvelles réalités d’un monde mené par la COVID, d’autres s’affairaient à peaufiner leur liste d’agences.

Si vous faisiez partie de ceux qui envisageaient d’entreprendre un processus de sélection d’une agence avant la pandémie, mais que cette dernière a freiné vos ardeurs, voici quelques bonnes nouvelles. Entreprendre ce genre de processus avec la rigueur et la diligence nécessaires n’est pas aussi effrayant ou difficile qu’il y paraît. En fait, toute la démarche pourrait s’avérer plus facile, plus courte et plus approfondie que vous pouvez l’imaginer.

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L’affichage publicitaire transformé par les données de localisation

18 novembre 2020 | Edith Gagné, vice-présidente, Ventes programmatiques, Broadsign

L’affichage publicitaire a connu une profonde transformation ces dernières années. Le couplage de l’affichage avec les données de localisation a levé le voile sur des outils très puissants qui contribuent à l’évolution et à l’enrichissement de ce média, particulièrement en matière de ciblage d’auditoires fragmentaires et de capacités de mesure.

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Qu’y a-t-il de mieux pour l’avenir de votre marque? Des relations directes et durables ou des relations éphémères?

10 novembre 2020 | Jed Schneiderman, expert en marketing, mobile et technologies

Charles Dickens est devenu célèbre pour cette phrase accrocheuse au début de son livre A Tale of Two Cities (Un conte de deux villes) : « It was the best of times, it was the worst of times » ou « C’était le meilleur des temps, c’était le pire des temps. » (trad. : Emmanuel Bove)

En pensant à ce qu’est le marketing de nos jours, on dirait bien que les publicitaires profitent « du meilleur des temps » en ce sens qu’ils peuvent à loisir adapter leurs messages pour cibler des auditoires très restreints, mesurer précisément le rendement des investissements et rejoindre les consommateurs en ligne et hors ligne.

Toutefois, certains jours, on pourrait croire que nous vivons « le pire des temps » en ce sens que les auditoires sont tellement fragmentés et disséminés à travers tellement de plateformes que la livraison d’un message et le suivi du parcours des consommateurs en sont complexifiés…

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