Identifiant iOS d’Apple : effets des changements pour les annonceurs

1 avril 2021 | Ian Meyers, directeur, Produits adressables, LiveRamp

En 2019, on estimait que la portion iOS de l’industrie de la publicité mobile au Canada s’élevait à 5,9 $ milliards de $ et qu’elle dépend essentiellement d’un identifiant à 36 caractères. La simplicité de l’IDFA (Identifier for Advertisers) dément son utilité; de nombreux cas d’utilisation démontrent que le reciblage, le plafonnement de la fréquence et l’attribution publicitaire sont étroitement liés à cet identifiant.

Apple a secoué l’industrie de la publicité mobile lorsqu’elle a annoncé en juin 2020 que l’IDFA s’appuierait sur un modèle de consentement explicite appelé l’ATT (Ads Tracking Transparency). Contrairement aux habitudes d’Apple, le lancement initialement prévu en septembre 2020 a été retardé au « début du printemps » 2021. Des rumeurs circulent sur d’éventuels retards additionnels, possiblement en raison d’une adoption tardive par les développeurs et d’une possible émergence de nouvelles technologies de suivi de la Chine continentale.

Pourquoi le fait de demander la permission aux usagers cause-t-il autant d’émoi?

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Médias numériques : responsabilisation et amélioration de la gestion

25 mars 2021 | Peter Hanford, directeur de groupe, Croissance numérique, Ebiquity Plc

Le pouvoir d’achat basé sur le volume des investissements est depuis plus de 50 ans la principale proposition de valeur des agences média. De ce fait, la responsabilisation des médias a toujours porté, à juste titre, sur des indicateurs de rendement fondés sur le volume. Toutefois, au cours des dix dernières années, l’industrie a vu croître un système de négoce et d’enchère s’appuyant sur un univers complexe de technologies et de données combinant plusieurs objectifs, IPC, types d’achats, formats et tarifications variables, lequel a finalement remplacé l’écosystème média existant. Afin de se démarquer, les agences ont revu leur proposition de valeur en la recentrant sur leurs capacités numériques. Conséquemment, les médias numériques doivent désormais s’éloigner des indicateurs fondés sur le volume et emboîter le pas à cette nouvelle dynamique plus responsable.

Le besoin d’adopter un nouveau cadre de travail s’est révélé évident lorsque l’industrie a constaté que les annonceurs perdaient jusqu’à 60 % de leurs investissements dans les médias numériques en raison d’une gestion inefficace.

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L’importance du langage pour communiquer avec les nouveaux Canadiens

24 février 2021 | Howard Lichtman, associé et cofondateur, Ethnicity Matters

Une fois la COVID derrière nous, d’où votre croissance proviendra-t-elle? Proviendra-t-elle essentiellement de vos clients existants? Réussirez-vous à soutirer des parts de marché à vos concurrents? Ou arriverez-vous à trouver de nouvelles possibilités pour rejoindre des consommateurs n’ayant jamais entendu parler de votre marque? Si cette troisième option vous interpelle, alors vous devez envisager de cibler les nouveaux arrivants.

Le nombre de gens issus de communautés ethniques au Canada dépasse déjà la taille de la population du Québec. Mais cela change rapidement. Au cours des trois prochaines années, le gouvernement accueillera 1,2 million de résidents permanents sur son territoire. Vous pouvez ajouter à cela les 640 000 étudiants internationaux qui nous font l’honneur de choisir nos collèges et nos universités sur une base annuelle…

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PC Optimum classée parmi les 10 marques les plus influentes au Canada

11 février 2021 | Équipe de l'ACA,

Pour la première fois, PC Optimum, le programme de fidélisation de Loblaw, s’est classée parmi les 10 marques les plus influentes dans le cadre de l’étude d’Ipsos; il s’agit de la seule marque canadienne répertoriée parmi les 10 meilleures.

« Il est très difficile pour les marques locales d’obtenir et de retenir une place parmi les 10 meilleures, alors lorsque nous y trouvons une marque canadienne, il s’agit d’un événement spécial », a déclaré Steve Levy, directeur général d’Ipsos, lors de l’événement virtuel du 2 février. Il a ajouté que « les courriels sincères et bienveillants de Galen Weston pendant la pandémie ont contribué à renforcer la confiance dans la marque. En plus, PC Optimum est beaucoup plus qu’un simple programme de récompenses, il est également lié à la santé et au bien-être. »

L’étude des marques les plus influentes, qui arrive à sa dixième année, est menée par l’Association canadienne des annonceurs et Ipsos, en collaboration avec Publicis et le Globe Media Group. On y évalue cent marques selon cinq critères : la fiabilité, la présence, être une organisation de pointe, la responsabilité citoyenne et l’engagement. Cette année, un sixième critère a été ajouté pour souligner l’aide et la bienveillance que les marques ont démontrées pendant la COVID.

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La puissance de l’identification sonore de la marque

3 février 2021 | Tom Eymundson, PDG, Pirate Group Inc.

Pour communiquer avec le public, la valorisation de la marque occupe une place stratégique qui gagne en importance dans le marché actuel déjà saturé. Les entreprises sont nombreuses à utiliser les mêmes outils pour valoriser leur marque dans leurs communications. Bien qu’elles comprennent pour la plupart l’importance d’utiliser leur logo, plusieurs se concentrent principalement sur le visuel, mais elles n’ont pas encore exploité l’identification sonore. Tous les types de médias intègrent le son, alors les marques doivent créer leur propre identité sonore; celles qui se distinguent traitent l’environnement sonore avec le même soin et la même discipline que leur image de marque visuelle.

Qu’est-ce que l’identification sonore de la marque?

Il s’agit de l’usage stratégique de la musique, du son et de la voix pour créer un lien émotif et rationnel entre les personnes et les marques, tout en renforçant l’identité de la marque…

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Ce que les annonceurs doivent savoir concernant la baladodiffusion, particulièrement en période de pandémie.

26 janvier 2021 | Kiran Rana, stratège principale de contenu, Globe Content Studio

La COVID-19 a perturbé les médias, mais la baladodiffusion s’est avérée plus ou moins immunisée contre la pandémie et une excellente façon de rejoindre les Canadiens. Comme les contenus audio continuent de gagner en popularité, les marques sont impatientes d’entrer dans cet espace médiatique. Mais comment savoir si un balado convient à votre entreprise? Comment atteindre les objectifs de votre marque sans irriter les auditeurs? Et comment vous en sortir pendant une pandémie mondiale?

Voici quelques questions auxquelles vous devriez vous attarder si votre compagnie envisage de créer un balado cette année :

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