- Même si les personnes issues du domaine du marketing, interrogées au Canada, affirment que des progrès ont été réalisés pour assurer que la diversité, l’équité et l’inclusion soient respectées dans leur milieu de travail, les résultats de recherche révèle que des améliorations sont nécessaires.
- Les femmes et les minorités ethniques subissent un important écart salarial, particulièrement pour les postes débutants.
- Les minorités ethniques et les personnes handicapées indiquent une expérience vécue de qualité moindre que la majorité de leurs collègues.
Le 26 octobre 2021 : Les résultats du volet canadien de la toute première recherche mondiale tenue au sujet de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans l’industrie du marketing révèlent d’importantes inégalités quant à l’origine ethnique, au handicap, à la situation familiale, à l’âge et à l’identité de genre.
Au Canada, la note est légèrement meilleure pour l’indice d’inclusion, en comparaison de la moyenne mondiale (67 % contre 64 %), même s’il est principalement reconnu que des progrès sont réalisés; 81 % affirment que leur entreprise prend activement des mesures visant à favoriser plus de diversité et d’inclusivité contre une moyenne mondiale à 60 %. Les résultats du sondage pointent cependant les domaines où d’importantes améliorations doivent être apportées.
Par exemple, l’indice d’inclusion de Kantar (obtenu en interrogeant les individus sur leur sentiment d’appartenance, l’absence de discrimination et la présence de comportements négatifs), indique que les hommes obtiennent un score de 74 % contre seulement 64 % pour les femmes.
Comment l’indice d’inclusion est calculé chez Kantar
Les résultats mondiaux ont été recueillis dans 27 marchés, grâce à plus de 10 000 réponses. La recherche a été menée en ligne, en juin et juillet 2021. En plus d’obtenir les données démographiques des personnes interrogées, les questions portaient sur leur sentiment d’appartenance, la discrimination et l’intimidation. Au Canada, plus de 1 400 personnes ont répondu au sondage et elles provenaient d’entreprises de marque et de technologie; d’agences média, de publicité et de recherche; de maisons d’édition et de production; d’organisations commerciales et d’associations de l’industrie.
Le rapport du volet canadien présente d’importants écarts salariaux à presque tous les échelons supérieurs entre les deux sexes et pour les personnes d’origine ethnique, mais encore davantage pour les postes débutants. Pour les personnes d’origine ethnique, l’écart salarial se situe à 22 % pour les débutants et à 20 % pour les femmes qui occupent les mêmes postes. De plus, la proportion des personnes issues des minorités ethniques qui détiennent un poste de haut niveau est relativement faible, à 22 % de la classe dirigeante, alors qu’elles occupent 52 % des postes débutants.
Une autre occasion de changement frappante dans le milieu marketing est liée aux personnes handicapées. La pauvreté de l’expérience vécue par les personnes de ce groupe est notable, 17 % d’entre elles disent avoir subi de la discrimination en raison de leur handicap. Elles ont également indiqué avoir un moindre sentiment d’appartenance que leurs collègues non handicapés (51 % contre 76 %).
La recherche mondiale était menée par la World Federation of Advertisers (WFA) en étroite collaboration avec les associations d’agences, EACA et Voxcomm, Cannes Lions, Advertising Week, Effie, GWI, Campaign Magazine, IAA et l’agence de recherche Kantar.
Au Canada, de nombreuses entreprises qui partagent les mêmes idéologies ont rejoint les rangs de l’ACA pour stimuler la participation des membres de l’industrie au sondage, nommons l’Association des agences de communication créative (A2C), les Normes de la publicité, le Canadian Media Directors Council (CMDC), le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada), l’Institute of Communication Agencies (ICA), la Multicultural Marketing Alliance Canada (MMAC), le Pride Advertising & Marketing et thinktv, ainsi que nos partenaires média, le magazine strategy et le Grenier aux nouvelles.
L’âge et la situation familiale sont reconnus comme les formes les plus courantes de discrimination; ainsi 40 % des personnes interrogées croient que l’âge peut être un obstacle chez leur employeur et cette proportion augmente pour les personnes plus âgées. Le portrait est en ce qui concerne la situation familiale, alors que 45 % des gens qui ont des enfants à charge croient que leur situation familiale freine leur carrière dans l’entreprise qui les embauche.
Les conclusions complètes seront rendues publiques dans les marchés participants au cours du mois et le récapitulatif mondial, comprenant une analyse détaillée, sera publié plus tard cette année.
Les marchés qui ont participé au sondage sont les suivants : la Belgique, le Brésil, le Canada, la Colombie, la France, la Grèce, le Conseil de coopération du Golf (Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis), Hong Kong SAR, la Chine, l’Inde, l’Irlande, le Japon, la Malaisie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, le Portugal, Singapour, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suède, la Turquie et les États-Unis.
Les résultats alimenteront les efforts de l’équipe de travail de la WFA Diversity and Inclusion Task Force et les plans d’action menés par les associations nationales de la WFA partout dans le monde. Au Canada, l’ACA utilisera les données pour aiguiller les travaux de son comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
Le rapport canadien pourra être téléchargé du site de l’ACA le 26 octobre.
Ce que les leaders canadiens disent du rapport
« Grâce aux données recueillies lors de ce sondage, nous comprenons mieux les améliorations que nous pouvons apporter à court terme et les références sur lesquelles nous appuyer pour mesurer nos progrès dans le temps. Les directions marketing peuvent utiliser ces renseignements pour améliorer la diversité et l’inclusion, dès l’embauche et même pour éliminer les a priori dans toute la chaîne d’approvisionnement de leurs communications marketing. »
– Ron Lund, Président et chef de la direction, Association canadienne des annonceurs
« Nous nous sommes engagés à progresser en matière de DEI au sein de l’industrie marketing afin de mieux représenter notre pays et nos consommateurs. Nos bonnes intentions doivent se transformer en bonnes actions. Ce sondage nous aidera à déterminer les opportunités de réussite, mais plus important encore, nous donnera la possibilité de mesurer nos progrès. »
– Esther Benzie, vice-présidente, Marketing et communication client, CIBC et présidente du comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion à l’ACA
« Avoir des données probantes est essentiel pour évoluer en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. C’est ensemble que nous ferons une différence et la collaboration de toutes les parties prenantes à ce sondage international le démontre. L’A2C est déjà commis, à travers sa politique DÉI et son plan d’action, à poursuivre le travail entamé afin d’appuyer l’industrie. »
– Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C
« Les notes du Canada ont peut-être dépassé les moyennes mondiales, mais un sérieux travail doit être entrepris pour améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion. Ce sondage nous offre des renseignements importants pour déterminer les domaines cruciaux sur lesquels nous devons travailler : améliorer l’équité salariale, l’âgisme, les zones de turbulence potentielle et le sentiment d’appartenance. Notre industrie ne peut que se fortifier et profiter d’un engagement collectif envers la diversité, l’équité et l’inclusion. »
– Jani Yates, Présidente et chef de la direction, Normes de la publicité