Toronto, 24 avril 2014 : Les annonceurs canadiens croient de façon quasi-unanime que l’engagement social est un facteur important dans le succès des marques. Voilà ce que révèle le plus récent sondage de l’Association canadienne des annonceurs (ACA), conclusion qui s’accorde avec celle d’une enquête similaire effectuée en parallèle par la World Federation of Advertisers (WFA) auprès d’annonceurs du monde entier.

La consultation canadienne a eu lieu du 7 au 31 janvier dernier auprès de 52 cadres séniors en marketing issus de plusieurs secteurs économiques et gérant des budgets de communications marketing d’envergure variée. L’ACA en publie les résultats dans la plus récente édition de Points de vue marketing. Le questionnaire interrogeait les répondants sur les conditions actuelles de leur marché de même sur leurs perceptions et sur l’importance stratégique de l’engagement social des marques. Ce dernier était défini comme le soutien à une cause philanthropique, la mise en marché d’un produit conçu pour répondre à un besoin sociétal ou l’adoption de pratiques commerciales éthiques.

« Comme c’est le cas ailleurs dans le monde, très peu d’annonceurs canadiens croient qu’on peut mesurer l’impact de cet engagement en termes financiers quantifiables comme les ventes ou le cours des actions », déclare Susan Charles, vice-présidente, Services aux membres de l’ACA. « Par contre près de 95 % des deux groupes estiment qu’il peut avoir une influence perceptible sur l’image et sur la réputation de la marque ou encore sur ses relations avec les consommateurs. »

Paradoxalement, si 74 % des annonceurs canadiens croient que les réseaux sociaux sont essentiels pour promouvoir l’engagement social de la marque, cette conviction est en porte-à-faux avec leur expérience. En effet, 60 % d’entre eux ont vu les consommateurs rejeter ou réagir négativement à cette promotion.

Interrogés sur les marques qu’ils percevaient comme des leaders dans le domaine de l’engagement social, les répondants ont mentionné en tête de liste la chaîne Tim Hortons dans 27 % des cas. Sur le plan global, les trois premières positions sont allées à Apple, McDonald et Unilever.

Les membres de l’ACA et les participants au sondage peuvent accéder gratuitement aux rapports de Points de vue marketing. Ceux-ci sont également offerts sur abonnement aux personnes et entreprises intéressées.