- L’ACA dirige le deuxième sondage mondial sur la DEI pour l’industrie canadienne du marketing
Toronto, le 15 mars 2023. – L’industrie mondiale de la publicité et du marketing se tend un miroir et lance un deuxième sondage mondial sur la DEI. L’initiative est supervisée par la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) à l’échelle mondiale, mais l’Association canadienne des annonceurs (ACA) la dirige au Canada.
S’appuyant sur le succès du sondage inaugural de 2021, cette nouvelle recherche nous donnera un point de référence plus complet de la perception des gens à l’égard de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail, de leur sentiment d’appartenance, et du niveau de discrimination dans notre industrie.
En 2021, les données du sondage ont révélé qu’une personne sur sept quitterait probablement l’industrie de la publicité et du marketing en raison du manque de diversité et d’inclusion. Ce deuxième sondage nous permettra de suivre les progrès.
« Ce deuxième sondage s’avère encore plus important que le premier, car il nous permettra de mesurer les progrès réalisés par l’industrie au cours des deux dernières années, si tel est le cas », a déclaré Ron Lund, président et chef de la direction de l’ACA. « Il est important aussi de noter que les données de cette recherche aideront à élaborer un plan d’action pour un changement positif continu », a-t-il poursuivi.
L’ACA est heureuse d’accueillir de nouveau ses partenaires, dont les Normes canadiennes de la publicité (NCP), Association des agences de communication créative (A2C), le Grenier aux nouvelles, le Conseil des directeurs médias du Canada (CMDC), l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC), IAB Canada, la Multicultural Marketing Alliance Canada (MMAC), thinkTV, et ses partenaires médias, Strategy et Marketing News Canada, qui contribueront tous à accroître la notoriété du sondage et à susciter la participation.
Le sondage de cette année couvrira 33 marchés, dont le Canada. L’intention sur le plan mondial et local est de générer l’échantillon le plus large et le plus représentatif possible.
« Ce qui est mesuré est nécessairement géré. Notre industrie est confrontée à une crise des talents bien documentée. Veiller à ce que notre industrie soit plus diversifiée, équitable et inclusive contribuera grandement à relever ce défi. Il existe des arguments moraux et commerciaux évidents pour expliquer pourquoi notre industrie doit mieux refléter la diversité des consommateurs que nous visons tous. C’est pourquoi cet exercice se révèle si important », a déclaré Stephan Loerke, PDG de WFA.
Le sondage sera accessible entre le 15 mars et le 15 avril. Les résultats seront compilés et analysés par Kantar, et les principales conclusions mondiales seront publiées plus tard au printemps par le réseau mondial d’édition Campaign. Les conclusions propres au Canada seront publiées par Stratégie.
Dans le même ordre d’idées, l’ACA a formé un Comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion en 2020 et a récemment lancé une série de blogues intitulée Mission possible : Soutenir la DEI, qui fournit à nos membres et à la communauté du marketing des outils concrets pour cultiver et faire progresser la diversité, l’équité et l’inclusion au Canada.
-32-